Jump to content

Documentation/Fonctions Calc/COMPLEXE

From The Document Foundation Wiki
This page is a translated version of the page Documentation/Calc Functions/COMPLEX and the translation is 100% complete.


Nom de la fonction :

COMPLEXE

Catégorie :

Add-in

Résumé :

Construit un nombre complexe sous forme de texte, étant donné ses parties réelles et imaginaires.

Syntaxe :

COMPLEXE(Nombre réel; Nombre imaginaire[; Suffixe])

Renvoie :

Renvoie une chaîne de texte qui est le nombre complexe construit à partir des parties réelles et imaginaires données, en utilisant l'unité imaginaire donnée ou par défaut.

Arguments :

Nombre réel est une valeur réelle, ou une référence à une cellule contenant cette valeur, qui est la partie réelle du nombre complexe.

Nombre imaginaire est une valeur réelle, ou une référence à une cellule contenant cette valeur, qui est la partie imaginaire du nombre complexe.

Suffixe est la chaîne, ou une référence à une cellule contenant cette chaîne, qui comprend la lettre à utiliser comme unité imaginaire ; "i" ou "j" (en minuscules uniquement). S'il est omis, "i" est utilisé.

  • Si Nombre réel ou Nombre imaginaire n'est pas numérique, alors COMPLEXE signale une erreur #VALEUR !.
  • Si Suffixe est défini sur une valeur autre que "i" ou "j", COMPLEXE signale une erreur d'argument non valide (Err :502).

Détails complémentaires :

Informations générales sur la gestion des nombres complexes dans Calc

Note :
Pour plus de commodité, les informations de cette sous-section sont répétées sur toutes les pages décrivant les fonctions qui manipulent des nombres complexes.

  • Un nombre complexe est un nombre qui peut être exprimé sous la forme a+bi, où a et b sont des nombres réels et i est un symbole de l'unité imaginaire, tel que i2=−1. a est connu comme la partie réelle du nombre complexe et b est connu comme sa partie imaginaire.
  • Dans certaines disciplines, l'utilisation du symbole i pour indiquer l'unité imaginaire peut être indésirable ; dans ce cas, le symbole j peut être utilisé à la place. Les fonctions fournies par Calc pour traiter les nombres complexes peuvent utiliser indifféremment i ou j.
  • Pour des informations générales supplémentaires, visitez la page Wikipédia Nombre complexe.
  • Dans Calc, un nombre complexe est représenté par une expression de chaîne de la forme "a+bi" ou "a+bj", où a et b sont des nombres réels. Si le nombre complexe est un nombre réel (b = 0), il peut être représenté par une expression de chaîne de caractères ou une valeur numérique. Les expressions de chaîne de caractères de nombres complexes ne doivent pas contenir d'espace. Exemples de nombres complexes valides dans Calc : "2", -6, "2+3i", "3j", "12,34+56,78i" et "1e+23-1e-22j". Calc ne reconnaît pas les chaînes "1+j2", "i+1" et "i+j" comme des nombres complexes valides.
  • La représentation des nombres complexes dans les chaînes peut comporter jusqu'à 15 chiffres significatifs et le style scientifique est automatiquement utilisé si nécessaire (consultez la page Wikipédia Notation scientifique pour plus d'informations). Le séparateur décimal dans les expressions de chaînes de nombres complexes est toujours un point, quel que soit le paramètre régional.

Exemples :

Formule Description Renvoie
=COMPLEXE(1; 2) Ici, la fonction renvoie la chaîne de nombres complexes en utilisant la valeur par défaut "i" comme unité imaginaire. 1+2i
=COMPLEXE(−3; 4; "j") Ici, la fonction renvoie la chaîne de nombres complexes en utilisant le "j" spécifié comme unité imaginaire. -3+4j
=COMPLEXE(F1; F2; F3) où les cellules F1 et F2 contiennent respectivement les valeurs 1,23 et -4,56 et la cellule F3 contient le caractère "j". Ici, la fonction renvoie la chaîne de nombres complexes construite à l'aide des valeurs saisies dans les cellules spécifiées. 1.23-4.56j
=COMPLEXE(120 000 000 000 000 000; 34 000 000 000 000 000) Ici, la fonction renvoie la chaîne de nombres complexes en utilisant les parties réelles et imaginaires spécifiées en notation scientifique (E). 1.2e+17+3.4e+16i

Fonctions LibreOffice associées :

Aucun.

Standard ODF :

Section 6.8.2, part 2

Fonctions Excel relatives (ou similaires) :

COMPLEX