Faq/Base/123/fr

From The Document Foundation Wiki
< Faq‎ | Base‎ | 123
Jump to: navigation, search

Comment réduire la taille d'un .ODB ?

Depuis la version 3.6 le logiciel gère automatiquement le compactage des bases. Pour les versions plus anciennes figurent ci-dessous l'explication du phénomène et la procédure à employer :

  • La mise au point d'une base de données (création des tables, formulaires, requêtes, rapports...) passe en général par des modifications successives de ces objets.
  • Au fur et à mesure de ces mises à jour, puis de la saisie des données, la taille du fichier .ODB augmente et il devient nécessaire de réaliser un compactage afin de réduire les différents composants du fichier à leur taille minimale.

Cette opération se fera via le menu Outils ▸ SQL en exécutant l'une ou l'autre de ces instructions :

CHECKPOINT DEFRAG

ou

SHUTDOWN COMPACT

Nota

  1. Si ces deux instructions ont quasiment le même impact sur la réduction de la taille, la seconde (SHUTDOWN COMPACT) devra être immédiatement suivie d'une fermeture de la base car elle opère une déconnexion de la source de données.
  2. Le compactage est particulièrement nécessaire pour les bases au format natif (base de données intégrée utilisant le moteur HSQL) car le logiciel charge la totalité de la base en mémoire.
  3. Ce dernier point rend particulièrement utile de procéder régulièrement à des copies de sécurité de la base.