Faq/Calc/142/fr

From The Document Foundation Wiki
< Faq‎ | Calc‎ | 142
Jump to: navigation, search

Comment utiliser le formatage conditionnel Échelle de couleur ?

Appliquer une échelle de couleur à une plage revient à afficher un dégradé bicolore ou tricolore sur cette plage en fonction de la valeur de chaque cellule.

Cette technique permet d'identifier d'un simple coup d'œil la répartition ou les écarts entre les valeurs d'une plage. Un exemple type pourrait être un tableau de températures, les plus basses colorées en bleu, les plus chaudes en rouge avec un dégradé nuançant les valeurs intermédiaires.

Cette mise en forme est conditionnelle, c'est-à-dire que la couleur affichée est dépendante de la valeur de la cellule.

Vous devez choisir les deux couleurs "extrêmes" et indiquer le mode de calcul. Le calcul de la couleur appliquée sera fait par rapport à :

  • Min
  • Max
  • Centile
  • Valeur
  • Pourcentage
  • Formule

Les choix Min et Max se suffisent à eux-mêmes puisque trouvés dans la plage. Les autres choix nécessitent d'être précisés par une valeur (Centile, Valeur, Pourcentage) ou une référence de cellule ou une formule (Formule).

Pour les échelles de couleur à 3 entrées, il faut en outre renseigner ces choix (couleur, mode de calcul) pour la donnée "intermédiaire".


L'exemple suivant illustre comment mettre en œuvre une échelle à 2 entrées via le menu Format ▸ Formatage conditionnel ▸ Échelle de couleur ▸ 2 entrées :

copie d'écran données de 1 à 100
Échelle du Tango: bleu ciel 1 au Rouge clair

Dans cet exemple on a choisi la couleur Tango: bleu ciel 1 associée à Min (minimum) et le Rouge clair associé à Max (maximum).


L'exemple suivant illustre comment mettre en œuvre une échelle à 3 entrées via le menu Format ▸ Formatage conditionnel ▸ Échelle de couleur ▸ 3 entrées :

copie d'écran données de 1 à 100
Échelle du Tango: bleu ciel 1 au Rouge clair en passant par le Jaune (Centile=50)

Dans cet exemple choisir une échelle à 3 entrées permet de faire ressortir les valeurs intermédiaires. On a associé la couleur Jaune au Centile[1] 50, et on a de nouveau associé Tango: bleu ciel 1 à Min (minimum) et Rouge clair à Max (maximum).


L'exemple suivant montre l'impact d'un changement de centile (ici valeur choisie : 30)

copie d'écran données de 1 à 100
Échelle du Tango: bleu ciel 1 au Rouge clair en passant par le Jaune (Centile=30)


L'exemple suivant utilise toujours une échelle à 3 entrées, dont les seuils sont issus de valeurs figurant dans le classeur :

copie d'écran données de 1 à 100
Échelle du Tango: bleu ciel 1 au Rouge clair en passant par le Jaune (Formule)
  • Les seuils figurent dans le tableau en M40, M41, M42.
  • Nous utilisons le type Formule pour saisir ces références.
  • Les valeurs utilisées seront respectivement 10, 60 et 80. Le dégradé commence en bleu pour les valeurs égales à 10 (les valeurs inférieures à 10 seront colorées aussi en bleu, la couleur "minimum"), et se termine à 80 en rouge (les valeurs supérieures à 80 seront colorées en rouge, la valeur maximum).


Méthode de calcul

Il n'est bien sûr pas nécessaire de connaître la manière dont LibreOffice calcule le dégradé pour l'utiliser. Les exemples précédents montrent qu'il suffit la plupart du temps de sélectionner la plage et choisir les couleurs de "départ" et "d'arrivée" pour obtenir un résultat.

Pour les curieux nous présentons ci-après la manière dont le programme calcule...

La couleur calculée est le mélange de chacune des composantes RVB[2] de la couleur, proportionnel à la valeur dans le tableau.

Formule de calcul pour le rouge (R) :


R=\frac{R_{Max}-R_{min}}{x_{Max}-x_{min}}\cdot(x-x_{min})+R_{min}


R : composante rouge pour la valeur x sur la même ligne

R_{Max} : composante rouge pour la couleur appliquée au maximum dans le formatage conditionnel

R_{min} : composante rouge pour la couleur appliquée au minimum dans le formatage conditionnel

x_{Max} : valeur maximum de x dans le tableau

x_{min} : valeur minimum de x dans le tableau


Les personnes désirant davantage de précisions sur le calcul peuvent consulter la page Simulateur du formatage conditionnel « Échelle de couleurs (2 entrées) ».


Notes :

  1. Un centile est chacune des 99 valeurs qui divisent les données triées en 100 parts égales, de sorte que chaque partie représente 1/100 de l'échantillon de population. Un centile renvoie la valeur pour une série de données qui va de la plus petite valeur à la plus grande dans une série de données. Avec 25, le centile signifie le premier quartile ; avec 50 on obtient la MEDIANE.
  2. Rouge Vert Bleu, abrégé RVB (RGB en anglais), est un format de codage des couleurs. Ces trois couleurs sont des couleurs primaires utilisées en particulier pour l’affichage sur les écrans, et dans les logiciels.


Télécharger un classeur exemple