Faq/Draw/114/fr

From The Document Foundation Wiki
< Faq‎ | Draw
Jump to: navigation, search

Qu'est-ce que Fontwork ?

Fontwork permet aux utilisateurs de créer du texte stylisé avec des effets spéciaux différents d’un texte ordinaire avec la gestion de la 3D, le remplissage en dégradés, la hauteur des lettres, l’espacement des caractères, etc. Cet outil est similaire à WordArt utilisé par Microsoft Word ©. Lorsque LibreOffice enregistre les documents au format de fichier Microsoft Office, tout objet Fontwork est converti en objet WordArt. Avec l'outil Fontwork vous pouvez donc créer des objets de texte graphiques et artistiques afin de rendre votre travail plus attrayant. Vous disposez d’un grand choix de modèles prédéfinis, et trouverez très certainement celui qui convient à votre document.

Les barres d'outils Fontwork

Deux barres d'outils différentes pour la création et l'édition d'un objet Fontwork sont à votre disposition.

Note : L'outil Fontwork est disponible avec chaque module de LibreOffice, mais vous remarquerez de petites différences dans l'affichage.

Sélectionnez Affichage ▸ Barres d'outils ▸ Fontwork, une barre d'outils flottante apparaît :

copie d'écran de la barre d’outils flottante Fontwork
Figure 1 : La barre d'outils flottante Fontwork


Avec Writer, par exemple, si vous cliquez sur un objet Fontwork existant, la barre d'outils Propriétés de l'objet de dessin se substitue à celle de Formatage afin d'afficher les options Fontwork. Le contenu de cette barre d'outils peut varier en fonction du module de LibreOffice utilisé.
Pour plus de précisions, voir : Utilisation de la barre d'outils Propriétés de l'objet de dessin