Faq/Draw/116/fr

From The Document Foundation Wiki
< Faq‎ | Draw
Jump to: navigation, search


Comment modifier un objet Fontwork ?

Sélection d'un objet Fontwork

Un clic à l'aide du bouton gauche de la souris sur un objet Fontwork permet de le sélectionner.
Un objet Fontwork sélectionné est entouré par sept carrés bleus, appelés poignées, permettant son redmensionnement et d'un point jaune. Ce dernier permettant le glissement des lettres composant l'objet:

copie d'écran Vue d'un objet Fontwork sélectionné entouré de sept carrés bleus et d'un point jaune


Utilisation de la barre d’outils Fontwork

Vous avez créé un objet Fontwork, et vous voulez modifier certains de ses attributs. Pour ce faire, vous utiliserez la barre d'outils Fontwork. Assurez-vous que la barre d'outils Fontwork (illustrée figure 1) est visible. Si cette dernière n’est pas présente, sélectionnez le menu Affichage ▸ Barre d'outils ▸ Fontwork. Les différents outils vous permettront de modifier facilement et rapidement vos objets Fontwork.
FR.FAQ Draw IcôneFormesFontwork.png Forme Fontwork. Vous permet de modifier la forme de l'objet sélectionné parmi les styles proposés par la palette des différentes formes (figure1) :

copie d'écran de la palette des styles de formes de Fontwork
Figure 1: Palette des différents styles de formes de Fontwork


FR.FAQ Draw IcôneLettresMêmeHauteur.png Hauteur identique pour les lettres Fontwork. Modifie la hauteur des caractères dans l'objet. Bascule entre la hauteur normale des lettres et toutes les lettres d'une même hauteur (certains caractères sont plus grands que d'autres, les majuscules, par exemple, ou certaines minuscules telles que les f, h, l, etc.) :

copie d'écran Deux vues, la première avec les lettres normales, la seconde avec des lettres de hauteur identiques


FR.FAQ Draw IcôneAlignement.png Alignement. Vous permet de modifier l'alignement des caractères :

copie d'écran du sous-menu Alignement lettres Fontwork
Figure 2: Sous-menu Alignement lettres Fontwork


Vous pouvez donc dans l'ordre : Aligner à gauche, Centrer, Aligner à droite, et Justifier le texte.

Nota : Les effets de l'alignement du texte ne sont visibles que si l’objet comporte deux lignes ou plus.

Avec la dernière option du sous-menu Alignement , cliquez sur l'entrée FR.FAQ Draw EntréeElémentJustifié.png, ainsi chaque ligne de l'objet Fontwork sera remplie intégralement comme dans la figure ci-dessous :

copie d'écran étirement justifié de l'objet Fontwork sur deux lignes -


Astuce : Pour réaliser un objet Fontwork sur plusieurs lignes, pressez sur la touche ↵ Entrée pour chaque saut de ligne souhaité, comme illustré ci-dessous :

copie d'écran, deux vues : les sauts de lignes et le résultat sur trois lignes obtenu


FR.FAQ draw IcôneEspacementCaractères.png Espacement des caractères. Vous permet de modifier l'espacement et le crénage des caractères :

copie d'écran du sous-menu de l'espacement des caractères d'un objet Fontwork Fontwork
Figure 3: Sous-menu de l'espacement des caractères d'un objet Fontwork


Sélectionnez l'espacement désiré et si les paires de crénage sont utilisées. Pour un espacement personnalisé, saisissez une valeur en pourcentage : 100 % est le pourcentage normal ; en dessous de 100 % c'est un espacement réduit, au-dessus de 100 % c'est un espacement étendu.

Nota : Le crénage ou réglage de l'approche (kerning en anglais), permet d'effectuer des subdivisions et des espacements. Cette opération consiste à réduire ou augmenter l'espacement entre les lettres afin d'harmoniser l'aspect de l'écriture, par exemple pour les lettres W et a. Les tables de crénage contiennent des informations indiquant les paires de lettres nécessitant un espacement plus important. Ces tables sont généralement intégrées dans les polices de caractères.

Utilisation de la barre d'outils Propriétés de l'objet de dessin

Avec Writer, par exemple, si vous cliquez sur un objet Fontwork existant, la barre d'outils Propriétés de l'objet de dessin se substitue à celle de Formatage afin d'afficher les options Fontwork. Le contenu de cette barre d'outils peut varier en fonction du module de LibreOffice utilisé.

copie d'écran de la barre d'outils Propriétés de l'objet de dessin


À l’aide de cette barre d’outils, vous pourrez accéder à des fonctions avancées pour la personnalisation de votre objet Fontwork.

  • Cliquez sur une forme Fontwork. La barre d'outils Propriétés de l'objet de dessin change, affichant les caractérisques de cet objet, et offrant par là même de nombreuses alternatives pour son édition (notamment si vous utilisez Fontwork dans le module Writer).
  • Sur la barre d'outils Propriétés de l'objet de dessin vous disposez de toute une panoplie d'outils pour la personnalisation de votre objet.

Nota : Toutes ces options sont les mêmes que pour les autres objets de dessin Draw.

Options de lignes

FR.FAQ Draw IcôneLigneFontwork.jpg Outil Ligne. Ouvre une boîte de dialogue comprenant trois onglets: Ligne, Styles de lignes, et Styles de flèches (Figure 4).

  • Utilisez l'onglet Ligne pour modifier les propriétés les plus courantes de la ligne entourant chaque lettre de l'objet Fontwork sélectionné, en choisissant parmi les styles définis par défaut, y compris le style de ligne, sa couleur, sa largeur, ainsi que sa transparence.
copie d'écran Trois vues, la première avec les lettres par défaut, la seconde : couleur modifiée, et la troisième : Largeur modifiée identiques


  • Utilisez l'onglet Style de lignes pour modifier les styles de lignes existants ou en créer de nouveaux qui seront alors disponibles dans le menu déroulant Style de ligne de l'onglet Ligne.

Nota : L'onglet Styles de flèches ne sera pas abordé ici, car ne présentant aucun intérêt pour une forme Fontwork.

Attention : N’assignez des propriétés de ligne qu’aux objets Fontwork n’ayant pas d’effets 3D, car les modifications ne seront pas visibles !

Style de ligne : FR.FAQ Draw BoîteDialogueSytleLigne.png Choisissez parmi les styles de ligne disponibles.
Couleur de ligne : FR.FAQ Draw BoîteDialogueCouleurLigne.png Choisissez la couleur de la ligne.
Largeur de ligne : FR.FAQ Draw BoîteDialogueLargeurLigne.png Définissez la largeur de la ligne.
Transparence de ligne : FR.FAQ Draw IcôneTransparenceDeLigne.png Définissez le degré de transparence de la ligne.

copie d'écran des options de la boîte de dialogue Ligne
Figure 4: Options de la boîte de dialogue Ligne


Options de remplissage

FR.FAQ Draw IcôneRemplissage.png Outil Remplissage. Ouvre une boîte de dialogue comprenant sept onglets: Remplissage, Ombre, Transparence, Couleurs, Dégradés, Hachure, et Bitmaps (Figure 5).

Ces options pertmettent de remplir chaque lettre de l'objet Fontwork. Voici quelques exemples de remplissage avec respectivement, une couleur définie, une ombre portée, un degré de transparence, un Bitmap, et un dégradé de couleurs :

copie d'écran Vue une couleur définie, une ombre portée, un degré de transparence, un Bitmap, et un dégradé de couleurs


  • Onglet Remplissage : Choisissez dans la liste déroulante une couleur, un dégradé , des hachures ou bien encore une texture de type Bitmap, afin de remplir chaque lettre de l'objet sélectionné.
  • Onglet Ombre : Cliquez sur la case à cocher Appliquer l'ombre, et ajustez les paramètres tels que la distance, la couleur et la transparence à apporter à l'ombre de l'objet.
  • Onglet Transparence : Définissez un degré de transparence à apporter à l'objet sélectionné.
  • Onglet Couleurs : Modifiez les couleurs disponibles ou ajoutez-en de nouvelles à la palette. Ces couleurs seront alors disponibles dans la liste déroulante de l'onglet Remplissage.
  • Onglet Dégradés : Modifiez les dégradés disponibles ou ajoutez-en de nouveaux sans oublier de les nommer. Ces dégradés seront alors disponibles dans la liste déroulante de l'onglet Remplissage.
  • Onglet Hachures : Modifiez les hachures disponibles ou ajoutez-en de nouvelles sans oublier de les nommer. Ces hachures seront alors disponibles dans la liste déroulante de l'onglet Remplissage.
  • Onglet Bitmaps  : Créez des motifs bitmap simples (textures) ou importez-les, afin de les rendre disponibles dans la liste déroulante de l'onglet Remplissage.
copie d'écran de la boîte de dialogue Remplissage
Figure 5: Options de la boîte de dialogue Remplissage


Nota : Les outils Ligne et Remplissage sont également accessibles à partir de la barre d'outils Ligne et remplissage.

Options de position d'un objet Fontwork

FR.FAQ Draw IcônePivoter.jpg Outil Pivoter. Vous permet de faire pivoter manuellement l'objet sélectionné en utilisant la souris. Utilisez les poignées rouges entourant l'image et déplacez la souris dans la direction où vous souhaitez réaliser la rotation.

copie d'écran vue Pivoter un objet Fontwork


Par défaut, l'image effectue une rotation autour de son centre (symbolisé par une mire noire), mais vous pouvez modifier le point de pivot en le déplaçant au centre de rotation désiré.

copie d'écran vue Détail du point de pivot


FR.FAQ Draw IcôneDisposer.png Outil Disposer. Vous permet de disposer votre objet graphique afin de déterminer sa position verticale relative aux autres objets graphiques (d'ailleurs rarement utilisé pour les objets Fontwork) ou au texte. Cet outil comporte six icônes :

copie d'écran vue des icônes de l'outil Disposer
Icônes de l'outil Disposer


  • Envoyer à l'avant : Place l'objet sélectionné au-dessus de tout autre image ou texte.
  • Envoyer vers l'avant : Place l'objet sélectionné un niveau plus haut dans la pile. En fonction du nombre d'objets qui se chevauchent, il sera nécessaire de cliquer plusieurs fois sur cette icône pour obtenir le résultat escompté.
  • Envoyer vers l'arrière : Déplace l'objet sélectionné un niveau plus bas dans la pile d'objets.
  • Envoyer à l'arrière : Déplace l'objet sélectionné tout en bas de la pile de façon à ce que les autres objets ou le texte le recouvre.
  • Au premier plan : Place l'objet sélectionné devant le texte.
  • À l'arrière-plan : Place l'objet sélectionné derrière le texte.

FR.FAQ Draw ModifierAncrage.png Outil Modifier l'Ancre. Vous permet modifier l'ancrage de l'objet, vout permettant d'ancrer les objets Fontwork comme caractère ou à une page, à un paragraphe ou bien encore à un caractère. À la page : L'objet garde la même position en relation avec les marges de la page. Il ne bougera pas même si vous ajoutez ou supprimez du texte ou d'autres objets telles que des images.
Au paragraphe : L'objet est associé à un paragraphe et se déplace avec ce dernier. Il peut être placé dans la marge ou à un autre emplacement.
Au caractère : L'objet est associé à un caractère mais n'est pas une séquence de texte. Il se déplace avec le paragraphe et peut être placé dans la marge ou à un autre endroit (cette méthode est similaire à l'ancrage au paragraphe mais ne pourra pas être utilisée avec les objets de dessin).
Comme caractère : L'objet est placé dans le document comme n'importe quel autre caractère affectant ainsi la hauteur de la ligne de texte et le saut de ligne. L'objet se déplacera avec le paragraphe au fur et à mesure que vous ajouterez ou supprimerez du texte avant ce dernier.
FR.FAQ Draw IcôneGrouper.png Outil Grouper. Vous permet de grouper les objets sélectionnés, de sorte que vous pouvez les gérer comme un seul objet (raccourci clavier Ctrl+⇧ Maj+G modules Draw et Impress).
Nota : Cette icône n'est disponible (non grisée) que si les objets sont préalablement sélectionnés avec la combinaison de ⇧ Maj+clic sur chaque objet.

FR.FAQ Draw IcôneDissocier.png Outil Dissocier. Vous permet de dissocier les objets sélectionnés, de sorte que vous pouvez les gérer individuellement (raccourci clavier Ctrl+Alt+⇧ Maj+G modules Draw et Impress).

Utilisation du menu Format

Vous pouvez utiliser certaines des options vues dans les sections précédentes depuis le menu Format pour ancrer, aligner, refléter horizontalement et verticalement, organiser et regrouper les objets Fontwork sélectionnés.

copie d'écran : vue du menu Format
Le menu Format


Utilisation du menu contextuel

Vous pouvez aussi, à l'aide d'un clic avec le bouton droit de la souris sur un objet Fontwork, disposer de la plupart des options dans un menu contextuel. D'ailleurs, ce menu contextuel permet d'accéder rapidement aux outils Ligne,Remplissage, Position et taille, etc.

copie d'écran : vue du menu Format
Le menu contextuel



Nota : La boîte de dialogue Texte ne propose que quelques options pour les objets Fontwork et n'est pas abordée ici.

En revanche, le menu contextuel (ainsi que le menu Format) propose l'entrée FR.FAQ Draw EntréePositionEtTaille.png ou le raccourci clavier F4 (modules Draw et Impress) qui ouvre la boîte de dialogue Position et taille vous permettant de déterminer des valeurs précises concernant la taille et la position de l'objet Fontwork sélectionné :

copie d'écran : vue de la boîte de dialogue Position et taille
La boîte de dialogue Position et taille