Faq/Draw/117/fr

From The Document Foundation Wiki
< Faq‎ | Draw
Jump to: navigation, search

Comment redimensionner et déplacer un objet Fontwork ?

Modifier la taille de l'objet Fontwork

Avec la souris

Lorsque vous sélectionnez un objet Fontwork, huit carrés bleus (appelés poignées) sont visibles sur le pourtour de l'objet. À l’aide de votre souris, faites glisser l’une de ces poignées pour le changement de taille.

  • Nota : si vous désirez conserver les proportions de l'objet, appuyez sur la touche ⇧ Maj et maintenez-la enfoncée tout en glissant l'une des poignées.

Depuis le menu

L'objet sélectionné, cliquez sur Format ▸ Position et taille, ou à l'aide du menu contextuel (clic droit Position et taille) ou bien encore sur la touche F4. Une boîte de dialogue s'ouvre vous permettant de renseigner les valeurs exactes de la taille désirée et de valider au moyen du bouton OK.

  • Nota : si vous désirez conserver les proportions de l'objet, cocher la case Proportionnel et validez par le bouton OK.

Redimensionner les lettres Fontwork

Lorsque vous sélectionnez un objet Fontwork, une poignée spéciale (point ou cercle jaune) est visible également, généralement située le long de l’un des côtés, en fonction du thème choisi lors de la création de l'objet. Si vous placez le curseur sur ce repère jaune, le pointeur se transforme et symbolise une main. Vous pouvez alors faire glisser ce point dans différentes directions pour rapetisser, étirer ou incliner les lettres constituant l'objet Fontwork.

Déplacement de l'objet

Pour déplacer l’objet dans votre document, faites survoler le curseur de votre souris au-dessus de l’une des lettres composant le texte Fontwork. Maintenez le bouton gauche de la souris appuyé (le curseur CurseurDéplacement.png prenant l'aspect habituel pour le déplacement d'objets ou d'images) et glissez l'objet à l'endroit voulu.