Faq/General/140/fr

From The Document Foundation Wiki
< Faq‎ | General‎ | 140
Jump to: navigation, search

À quoi sert l'option Copie de sauvegarde et comment récupérer un document ?

À quoi sert l'option ?

Tout d'abord, pour éviter tout risque de confusion, un point sur l'option "voisine" : Outils ▸ Options ▸ Chargement/Enregistrement ▸ Général ▸ Enregistrer les informations de récupération automatiques

Cette dernière est en quelque sorte "réservée" à LibreOffice ; c'est elle qui permet, après plantage, d'avoir les tentatives automatiques de récupération de document. Les fichiers générés par cette sauvegarde régulière (dont on peut paramétrer le délai) ne sont pas conçus en vue d'être récupérables par l'utilisateur.

Les sauvegardes "utilisateurs" sont bien celles obtenues via Outils ▸ Options ▸ Chargement/Enregistrement ▸ Général ▸ Toujours créer une copie de sauvegarde.

Cela dit, ne nous méprenons pas sur ce "toujours"... L'aide intégrée (accessible par F1) nous indique :

Enregistre la version précédente du document en tant que copie de sauvegarde chaque fois que vous enregistrez le document.
Chaque fois que LibreOffice crée une copie de sauvegarde, celle-ci remplace la copie de sauvegarde précédente.
La copie de sauvegarde porte l'extension .BAK.

La copie de sauvegarde est faite dans le dossier indiqué par Outils ▸ Options ▸ LibreOffice ▸ Chemins ▸ Sauvegardes (il se peut que ce dossier soit masqué par défaut au niveau du système)

Nota

  1. On ne disposera que d'une copie de sauvegarde pour tous les documents de même nom stockés dans des dossiers différents. Autrement dit, c'est "le dernier" qui aura raison... Ce n'est pas expliqué dans l'aide car c'est implicite avec le fonctionnement de l'enregistrement dans un dossier de sauvegarde dédié.
  2. Les Bases .odb ne sont pas gérées par cette copie de sauvegarde.


  • Exemples concrets :
    • Fichier ▸ Nouveau document ▸ Saisie du document ▸ Fermeture du document sans enregistrer : Aucune copie de sauvegarde créée
    • Fichier ▸ Nouveau document ▸ Saisie du document ▸ Enregistrement du document : Aucune copie de sauvegarde créée
    • Fichier ▸ Ouvrir un document existant ▸ Modification du document ▸ Fermeture sans enregistrer les modifications : Aucune copie de sauvegarde créée
    • Fichier ▸ Ouvrir un document existant ▸ Modification du document ▸ Enregistrer les modifications : Création d'une copie de sauvegarde de l'état avant dernier enregistrement (même nom + .bak)
    • Fichier ▸ Nouveau document ▸ Saisie du document ▸ Enregistrement dans un dossier différent mais même nom qu'un document pour lequel une sauvegarde existe : Aucune modification de la copie de sauvegarde existante (car un nouveau document ne génère pas de copie de sauvegarde cf. cas 2)
    • Fichier ▸ Ouvrir le dernier document (de même nom que celui disposant déjà d'une copie de sauvegarde ▸ Modification ▸ Enregistrement : Écrasement de la copie de sauvegarde du document de même nom, avec l'état avant modification du document courant

Comment récupérer un document ?

  • Il est quasi-impératif de copier le fichier depuis le dossier de sauvegarde dans un autre dossier. En effet :
    copie d'écran du message
    message d'erreur
    • L'extension .bak n'est par défaut pas associée à LibreOffice. Un double clic sur le nom du document vous demandera quel est le programme à utiliser pour l'ouvrir. Le mieux est donc de profiter de la copie dans un autre dossier pour renommer le document avec son extension d'origine (odt, ods...).
    • Ouvrir puis modifier la copie de sauvegarde depuis le dossier de sauvegarde provoquerait une erreur lors de l'enregistrement car, s'agissant d'un document modifié, LibreOffice tente de créer une copie de sauvegarde de même nom dans le même dossier...