Faq/Math/018/fr

From The Document Foundation Wiki
< Faq‎ | Math
Jump to: navigation, search

J'ai inséré une formule dans un document HTML et maintenant, je ne peux plus l'éditer. Pourquoi ?

Il n'y a pas de méthode standard pour stocker les formules dans les documents HTML. Pour cette raison LibreOffice les enregistre au format bipmap (format gif) afin que tous les navigateurs puissent les afficher.

Par conséquent, si vous fermez votre document, vous ne pourrez plus réouvrir la formule car elle ne peut être reconstruite à partir de l'image.

Cette solution génère de nombreux autres problèmes, par exemple la formule n'est pas jolie lors de l'impression, elle est pixelisée.

Un standard comme MathML permet d'avoir des formules dans les pages HTML (ou XHTML). LibreOffice peut exporter les formules en MathML.

D'un autre côté, il faut que le navigateur puisse supporter MathML. Le navigateur Mozilla Firefox est capable de lire les fichiers MathML, entre autres ceux créés par LibreOffice. Le navigateur Internet Explorer de Microsoft nécessite lui une extension. Plus d'info sur Wikipedia.

Si vous souhaitez exportez votre formule au format MathML, suivez la procédure :

  • Si votre formule existe déjà, éditez-la et copiez le code.
  • Sélectionnez le menu Fichier > Nouveau > Formule.
  • Collez votre code, ou tapez le code de la formule.
  • Sélectionnez le menu Fichier > Enregistrer sous.
  • Dans la rubrique Type, sélectionnez MathML.
  • Entrez un nom et validez par le bouton Enregistrer.

Vous disposez maintenant d'un fichier .MML lisible par un navigateur internet moderne. Le code LibO Math de la formule est enregistré dans le fichier .MML ; ainsi, si vous rouvrez votre fichier avec LibreOffice, vous retrouverez le même code et la même formule.

Note : le fichier MML n'est pas directement une page XHTML, mais le code qui peut être intégré dans une page XHTML. Pour transformer le fichier MML en page XHTML, ouvrez le avec un éditeur de texte. Après la ligne d'en-tête qui doit être :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

et avant la ligne commençant par

<math...

il faut ajouter ces deux lignes :

<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<body>

et le fichier doit se terminer par :

</body>
</html>

Enfin, enregistrez votre fichier avec une extension XHTML.