Jump to content

Frequently asked questions - Writer

From The Document Foundation Wiki
This page is a translated version of the page Faq/Writer/049 and the translation is 86% complete.


Comment envoyer un publipostage par e-mail ?

Voir le chapitre 6 de la 2e partie du guide [1].

Pour fusionner un texte dans le corps du message, plutôt qu'envoyer des fichiers attachés, les étapes sont les suivantes :

  • Vérifier la connexion : cliquer sur Outils ▸ Options ▸ LibreOffice Writer choisir E-mail de mailing. Cliquer sur Tester les paramètres pour vérifier la connexion.

La connexion fonctionne avec le port 587 sans SSL sur smtp.mail.yahoo.com et avec le port 25 sur smtp.orange.fr

  • Ouvrir le menu Outils ▸ Assistant Mailing
  • Sélectionner le document qui sera envoyé
  • Choisir le type d'envoi par Message e-mail
  • Sélectionner la base de données des adresses et vérifier si nécessaire que chaque destinataire a bien une adresse e-mail valide
  • Choisir si des salutations doivent être insérées
  • Cliquer sur Terminer (LibreOffice 5.2)

Valider ou renseigner les étapes suivantes de la barre d'outil :

  • Choisir Envoyer le document fusionné par e-mail et dans la ligne À indiquer E-mail (si vous indiquez un autre renseignement, comme Nom ou Prénom, l'envoi ne se fera pas).
  • Pour envoyer un fichier attaché et insérer un texte dans le corps du message des e-mails, choisir le paramétrage.

Le clic sur Propriétés ouvre une fenêtre dans laquelle il est possible de saisir le texte du message.

  • La fenêtre qui s'ouvre permet de vérifier que tous les e-mails ont bien été envoyés.

Depuis LibreOffice 5.2
la barre de l'Assistant Mailing a changé


  • Vérifier que la barre d'outils contextuelle Assistant Mailing est bien affichée. Dans le cas contraire, aller dans Affichage  ▸ Barre d'outils et cliquer sur Mailing

  • Cliquer sur Envoyer les messages e-mail (dernière option à l'extrémité droite de la barre d'outils contextuelle)
  • Dans la boîte de dialogue Options de courrier électronique, ligne À indiquer AdresseE-mail (si vous indiquez un autre renseignement, comme Id ou Nom ou Prénom, l'envoi ne se fera pas).
  • Pour recevoir les messages en copie, et ainsi faire un pointage, cliquer sur Envoyer une copie et entrer son adresse mail.
  • Choisir le Type d'envoi : Envoyer comme
  • Cliquer sur Envoyer les documents