Faq/Writer/147/fr

From The Document Foundation Wiki
< Faq‎ | Writer‎ | 147
Jump to: navigation, search

Comment rendre une suite de caractères insécables ?

La coupure des mots (insertion de tirets avec report à la ligne suivante pour les mots qui sont trop longs pour tenir à la fin d'une ligne ) peut être activée ou non à la demande.

Il s'agit d'une propriété que l'on peut définir dans le style de paragraphe (onglet Enchaînements). Cette fonctionnalité "désactivable" est conçue pour les mots.


Comment procéder pour empêcher la coupure en fin de ligne des suites de caractères tels que par exemple m3/s, C++ ou Notepad++ ?


Le principe est d'insérer une ligature sans chasse entre les deux + dans le cas de C++ par exemple.

Ligature sans chasse signifie que les caractères situés de part et d'autre seront liés et que le caractère inséré pour cela restera invisible.

C'est une des marques de formatage disponible via le menu Insertion ▸ Marque de formatage à condition d'avoir coché l'option Outils ▸ Options ▸ Paramètres linguistiques ▸ Langues ▸ Afficher les éléments d'interface pour l'écriture bidirectionnelle (ou Activée pour les scripts complexes pour les versions plus anciennes).


Nota

  • L'insertion de cette marque de formatage ne bénéficie pas d'un raccourci-clavier par défaut.
  • On peut en définir un via le menu Outils ▸ Personnaliser ▸ Clavier, catégorie Insérer, fonction Ligature sans chasse. Ceci est possible sans devoir activer la prise en charge des scripts complexes