Faq/Writer/156/fr

From The Document Foundation Wiki
< Faq‎ | Writer‎ | 156
Jump to: navigation, search

Peut-on adapter la présentation du texte en fonction du niveau de plan ?

On souhaite que le texte se décale automatiquement en fonction du niveau de plan. Exemple de résultat attendu :

copie d'écran texte aligné sur niveaux de titre avec retraits différents
Adaptation du retrait du texte selon le niveau de plan

Il est possible d'obtenir automatiquement cet effet grâce aux Styles conditionnels.

Cette fonctionnalité permet d'utiliser un seul style qui prendra les attributs d'un autre style en fonction du contexte.

Par exemple, employé dans l'en-tête d'une page, le style Corps de texte pourrait prendre les attributs du style Titre. Il va de soi qu'une utilisation aussi "extrême" pourrait être déconseillée par la confusion pouvant naître de cet usage.

En revanche, pour l'automatisme envisagé ici, la fonctionnalité est tout à fait adaptée : création d'un style conditionnel qui, selon le niveau de plan, appliquera les attributs d'un autre style.

Pour réaliser cet exemple, le texte sera dans un seul style (les titres sont respectivement en Titre1, Titre2, Titre3).

Le style de texte appliqué s'adapte automatiquement au contexte : quand le texte est en "niveau 2", il applique une mise en forme prédéfinie dans un autre style. Idem pour le niveau 3, etc.

Ceci est très pratique car on n'a pas à se préoccuper de la mise en forme lors de la saisie : on choisit le style "conditionnel", on saisit, puis quand on applique les titres la présentation s'adapte toute seule.

Pour réaliser cet exemple on a besoin de créer 3 styles : TexteNiv2 et TexteNiv3 (les noms sont bien sûr libres) qui sont des styles de paragraphes "ordinaires" avec simplement un retrait avant le texte défini. Ces styles ne sont pas appliqués dans le document.

On créé ensuite le style utilisé dans le texte de la manière suivante :

  • Sélectionner dans la fenêtre des styles le style de paragraphe Standard ou Corps de texte
  • Faire un clic droit puis Nouveau
  • Onglet Gérer, donner le nom souhaité pour le style
  • Onglet Condition, cocher Style conditionnel
  • Dans la liste Contexte, sélectionner 2ème niveau de plan, dans les Styles de paragraphe choisir TexteNiv2, cliquer sur Appliquer


copie d'écran dialogue création style, onglet Condition
Création du style conditionnel

Procéder de même pour le 3ème niveau avec le style appliqué TexteNiv3

Nota

  • L'onglet Condition n'est disponible que lors de la création du style. On ne dispose plus de l'onglet Condition après la création d'un style "normal".
  • Lorsqu'on change dans le texte un niveau de titre (par exemple, on fait passer un paragraphe de Titre 1 à Titre 2, la mise à jour du "contexte" n'est pas automatique et le style conditionnel ne s'adapte pas automatiquement.

Deux solutions :

  1. soit réappliquer le style en double cliquant dans la fenêtre des styles.
  2. soit, s'il y a beaucoup de paragraphes concernés, utiliser le menu Édition ▸ Rechercher & remplacer, cliquer sur Plus d'options et cocher Rechercher des styles, et dans les listes Rechercher et Remplacer par, sélectionner le nom du style conditionnel puis cliquer sur Tout remplacer.