Je suis sous Linux, et la taille par défaut de ma page ne suit pas la configuration de ma locale. Pourquoi ?

From The Document Foundation Wiki
< Faq‎ | Writer
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Faq/Writer/LinuxDefaultPageSize and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎dansk • ‎français • ‎italiano


Lorsque la locale de LibreOffice est celle par défaut (par exemple Par défaut - Français(France) ; le réglage est dans Options ▸ Paramètres linguistique ▸ Langues ▸ Paramètres locaux), alors LibreOffice consulte d'abord les paramètres du système d'exploitation pour obtenir la taille de page par défaut (contrairement au cas où la locale est définie explicitement, comme Français(France) sans la partie Défaut, lorsque LibreOffice consulte ses règles pour définir la taille de page par défaut pour une locale donnée).

LibreOffice recherche les paramètres du système d'exploitation dans l'ordre suivant :

  1. vérifie paperconf (si présent) ;
  2. vérifie les variables d'environnement LC_ALL, LC_PAPER, LANG (dans cet ordre) ; et
  3. par défaut à fr-FR (et donc, A4).

Ainsi, lorsqu'on a correctement défini les variables LC_* (disons, cela devrait donner A4), mais que le paperconf renvoie Letter, alors LibreOffice utilisera par défaut le format Letter. C'est une configuration incorrecte du système, et non une erreur du côté de LibreOffice. Dans ce cas, il faut consulter le guide d'utilisation du système d'exploitation pour configurer correctement le paperconf afin de résoudre le problème.

Une solution de contournement consiste à définir explicitement la locale, ou à définir un modèle par défaut avec une taille de page prédéfinie.