Faq/Writer/PageElementSizeRelations
TDF LibreOffice Document Liberation Project Blogs communautaires Weblate Nextcloud Redmine Ask LibreOffice Donner
Quelles sont les relations entre les différents éléments (marges, bordures, marges de bordure, etc.) d'une page ?
Légende :
- Marge gauche
- Marge droite
- Marge supérieure
- Largeur de la ligne de bordure de la page
- Distance d'ombre de la bordure de la page
- Espace de la bordure de la page à gauche
- Espace de la bordure de la page à droite
- Espace de la bordure de la page en haut
- En-tête marge gauche
- En-tête marge droite
- Espacement des en-têtes
- Hauteur de l'en-tête
- Zone de texte de l'en-tête*
- Largeur de la ligne de bordure de l'en-tête
- Distance de l'ombre de la bordure de l'en-tête
- Espace de la bordure de l'en-tête à gauche
- Espace de la bordure de l'en-tête à droite
- Espace de la bordure de l'en-tête en haut
- Espace de la bordure de l'en-tête en bas
Les éléments 1 à 3 sont définis dans l'onglet Page du dialogue Style de page. Les éléments 4-8 sont définis dans l'onglet Bordures. Les éléments 9 à 12 sont définis dans l'onglet En-tête. Les éléments 14 à 19 sont définis dans l'onglet Bordures du dialogue disponible en cliquant sur le bouton Plus... dans l'onglet En-tête du dialogue Style de page. Le point 13* n'est pas défini explicitement ; voir sa discussion ci-dessous.
Les éléments 4 et 14 sont mesurés en points (pt = 1/72 pouce) ; les unités des autres éléments suivent les préférences de l'utilisateur (Options▸LibreOffice Writer▸Général).
La plupart des éléments sont assez simples et évidents d'après le schéma et leur dénomination ; il faut peut-être mentionner le fait, pas si évident, que des largeurs de bordure sont ajoutées aux espacements ; et que 12 = 14 + 18 + 13* + 19 + 14 + 15. Cependant, il y a deux options dans l'onglet "En-tête", qui affectent les points 11, 12, 13*, et qui nécessitent une explication supplémentaire, à savoir :
- [] Utiliser l'espacement dynamique
- [] Adaptation dynamique de la hauteur
Lorsque ces deux cases ne sont pas cochées, les valeurs des points 11 (Espacement de l'en-tête) et 12 (Hauteur de l'en-tête) sont utilisées strictement telles que définies. Tout contenu de la zone de texte de l'en-tête (13*) qui ne correspond pas sera coupé.
Lorsque Adaptation dynamique de la hauteur est cochée, 12 est considérée comme la hauteur minimale de l'en-tête : si le contenu du texte n'entre pas dans 13* qui résulte de la taille des éléments définis, il augmentera la hauteur vers le bas selon les besoins, en déplaçant 11 vers le bas (la hauteur de 11 est inchangée) et en diminuant la hauteur du corps du texte de la page principale.
Lorsque les cases Utiliser l'espacement dynamique et Adaptation dynamique de la hauteur sont cochées, la hauteur de 12 est également minimale, et augmente lorsque 13* en a besoin ; mais lors de l'augmentation, elle emprunte initialement l'espace de 11 (espacement de l'en-tête), donc la hauteur totale de 11 + 12 ne change pas, et le haut du corps du texte de la page principale ne bouge pas. Ce n'est que lorsque l'espacement entre les en-têtes est épuisé qu'une croissance supplémentaire de 13* (et 12) commencera à emprunter de l'espace à la hauteur du corps du texte de la page principale.
Cocher Utiliser l'espacement dynamique seul n'a pas de sens, et se comporte comme si 12 était réglé sur 11+12, et que 11 était réglé sur 0.