OpenGL/fr

From The Document Foundation Wiki
Jump to: navigation, search

La gestion Accueil principal⁠Wikipedia logo v3.svg dans LibreOffice a bénéficié d'une constante amélioration depuis la version 4.3 (merci à Markus Mohrhard, Tomaž Vajngerl, Zolnai Tamás, et d'autres pour leur travail). Néanmoins elle peut parfois occasionner des blocages ou plantages dans LibreOffice. Nous fournissons donc les informations suivantes pour aider les utilisateurs à y faire face. LibreOffice peut s'exécuter avec d'anciennes versions de OpenGL, mais la version recommandée pour un bon fonctionnement est au minimum OpenGL 2.1, alors que la version recommandée est la 3.3 ou ultérieure.

Comment activer/désactiver OpenGL

Aller dans Outils ▸ Options ▸ LibreOffice ▸ Affichage et cocher/décocher Utiliser l'OpenGL pour tous les rendus

Comment obtenir les informations sur votre version OpenGL

Quand vous rapportez des bugs relatifs à OpenGL, il est utile d'inclure les informations système relatives à votre carte graphique.

Opengl terminal.png

Linux / BSD

Sur les systèmes de type Unix comme Linux et FreeBSD, ouvrir un terminal via le menu de l'application ou via le menu contextuel du bureau et tapez la commande suivante :

glxinfo | grep OpenGL

Vous devriez obtenir quelque chose comme :

OpenGL vendor string: Intel Open Source Technology Center
OpenGL renderer string: Mesa DRI Intel(R) 945GM 
OpenGL version string: 1.4 Mesa 10.1.0
OpenGL extensions:
Opengl viewer 02.PNG

Windows

Sur Windows XP ou ultérieure, télécharger et installer OpenGL Extensions Viewer. Ouvrir le viewer via le menu Démarrer et cliquer sur le lien Rapport dans le panneau de gauche. Les paramètres détaillés seront listés et ressembleront à ceci :

Renderer: Intel 945GM
Vendor: Intel
Memory: 256 MB
Version: 1.4.0 - Build 8.14.10.1930
Shading language version: N/A

Le troisième bouton à droite dans la barre d'outils permet d'enregistrer le rapport au format XML.

Mac

Sur 64-bit macOS 10.6 ou supérieure, télécharger et installer OpenGL Extensions Viewer depuis le Mac App Store. Ouvrir le viewer et cliquer sur l'onglet Rapport dans la barre d'onglets.

Crash au démarrage de LibreOffice

Depuis septembre 2015, notre dernière version est installée avec le rendu OpenGL activé par défaut. Cette configuration peut causer des problèmes avec certaines combinaisons matériels ↔ pilotes, générant des erreurs et des plantages.

Si LibreOffice plante immédiatement au démarrage, il ne sera pas possible de désactiver l'option dans Outils ▸ Options ▸ LibreOffice ▸ Affichage.

Dans ce cas, vous avez deux options :

  • LibreOffice 5.3 et versions plus récentes :
    • Démarrer LibreOffice en mode sans échec (libreoffice --safe-mode, ou utiliser l'entrée du menu Démarrer "LibreOffice (Safe Mode)" sur Windows).
    • Ensuite sélectionner "Configurer"->"Désactiver l'accélération matérielle (OpenGL, OpenCL)"
    • Cliquer "Appliquer les modifications et redémarrer"
  • LibreOffice 5.2 et versions plus anciennes :
    • Sur Windows:
    • Sur Linux :
      • Ouvrir le fichier registrymodifications.xcu figurant dans le Dossier par défaut du profil de LibreOffice et changer les entrées UseOpenGL et ForceOpenGL à false :
      • <item oor:path="/org.openoffice.Office.Common/VCL"><prop oor:name="UseOpenGL" oor:op="fuse"><value>true</value></prop></item>
        <item oor:path="/org.openoffice.Office.Common/VCL"><prop oor:name="ForceOpenGL" oor:op="fuse"><value>false</value></prop></item>
        

Pour plus de détails, se reporter à tdf#93546.

Transitions OpenGL

Implementées et activées dans la série des versions 4.4.