FAQ QA

From The Document Foundation Wiki
< QA‎ | FAQ
Jump to: navigation, search


Vous trouverez ici des réponses aux questions fréquemment posées concernant l'assurance qualité.

Contents

HowTo Bugzilla

Qu'est-ce que cela signifie si le champ Bugzilla QA Contact n'est pas vide ?

Brouillon, toujours en discussion

Le membre de la QA-Team qui a ajouté son nom ici fera tous les efforts nécessaires comme :

  1. obtenir des informations supplémentaires, des documents d'exemple ou autre du rapporteur
    1. et plus spécifiquement si l'action QA recherchée est demandée par un développeur
  2. rendre un BT ou un rapport de crash similaire (ou encore demander à quelqu'un d'autre de le contribuer)
  3. créer un résumé du bug lorsqu'il est candidat pour un HardHacks
  4. est disponible pour vérifier le bug quand il est spécifique à une plateforme
  5. surveiller le bug
  6. aidera le développeur lorsqu'il en aura besoin

Le membres de la QA-team qui ont juste laissé un commentaire ou sont en CC ne fourniront pas forcément d'efforts supplémentaires. Ce champ a des fonctions similaires à celui destiné aux développeurs "Assigné à".

Comment citer les commentaires des autres

Essayez d'éviter toute citation superflue ! C'est pénible d'avoir à lire des répétitions inutiles. Seulement si vous n'avez pas répondu avant au commentaire, il est utile d'utiliser la fonction [reply] de Bugzilla. Si vous pensez que c'est nécessaire à la compréhension de votre réponse, vous pouvez citer 1 ... 2 lignes pertinentes du commentaire directement avant votre réponse, mais pas une citation complète. Ce qui signifie également : n'utilisez JAMAIS l'interface mail pour vos commentaires, veuillez répondre sur la page Web du bug. Vous accédez alors à de nombreuses informations qui ne sont pas visibles dans le dernier commentaire que vous voyez par mail.

Comment éliminer des données confidentielles d'un document d'exemple

Contenu du document

Si vous ne souhaitez pas envoyer par mail votre document d'exemple aux développeurs ou à la QA team, vous pouvez essayer d'éliminer les données de texte confidentielles dans une copie de votre document en suivant ces conseils :

  • Menu Édition ▸ Rechercher et remplacer (dans la boîte de dialogue qui apparaît)
  • Saisissez un point (".") dans le champ 'Rechercher' et un "i" dans le champ 'Remplacer par'
  • Sous 'Plus d'options' activez "Expressions régulières"
  • Dans une feuille de calcul, cochez "Toutes les feuilles"
  • Bouton 'Tout remplacer'

Maintenant, vous avez un document contenant beaucoup de "i". Avec un peu de chance, le bug sera cependant toujours reproductible avec ce document.

Données d'identité

Par défaut les documents utilisent les données d'identité fournies dans Outils ▸ Options ▸ LibreOffice ▸ Données d'identité. Vous pouvez complètement dépersonnaliser votre document exemple via le menu Fichier ▸ Propriétés ; décochez Utiliser les données d'identité et cliquez sur le bouton Rétablir (décocher ne suffit pas !).

Comment citer d'autres bugs Libreoffice dans Bugzilla

Pour placer un lien vers un autre bug dans votre commentaire, écrivez simplement quelque chose comme Bug 12345, "12345" remplacé par le numéro du bug. Pas de #, pas d'aures fioritures avant le numéro du bug. Généralement, il est utile de citer la ligne complète de résumé de l'autre bug, transférée par simple copier/coller.

Comment interpréter les informations cibles du Whiteboard

target:4.0.0 dans le Whiteboard signifie actuellement (2012-08-10) qu'un correctif a été "poussé" dans le code pour le master, la première version publique où il sera disponible sera 4.0.0.x. Si vous vous demandez pourquoi le correctif n'a pas été porté dans la version actuelle (3.5, 3.6), soyez patient ! Avant qu'un correctif puisse être intégré dans la branche de code actuelle, il doit être examiné par les développeurs par les autres développeurs afin d'éviter les régressions. Cela prendra un peu de temps. Tant que le bug n'a pas changé de statut sur FIXED vous pouvez espérer son intégration dans la branche de code actuelle.

Comment gérer les clones de rapport de bug

Screenshot

Parfois un rapporteur crée accidentellement plusieurs clones de son rapport de bug. Ne marquez PAS ces clones inutiles come DUPLICATES. Plusieurs duplicates sont en fait un indicator (indicateur) qu'un problème particulier affecte de nombreux utilisateurs. Pour conserver cette fonction, les clones doivent être fermés comme RESOLVED - INVALID avec le commentaire "Clone of Bug xxxxx".

Comment utiliser les documents d'exemples attachés pour plusieurs rapports de bug

Screenshot, please delete "Details " after copy&paste "Attachment ..." from Window heading to comment!

Ce n'est pas forcément nécessaire ou utile d'attacher encore et encore le même document à plusieurs rapports de bugs. Vous pouvez simplement créer un lien avec le texte "attachment 12345 from Bug 6789 dans le texte du commentaire ou le texte du rapport. Ainsi vous avez un lien pour télécharger l'attachement facilement et vous contribuez de plus à donner une information sur quel bug trouver des informations pertinentes concernant le document. Vous trouverez le numéro de l'attachement en survolant de la souris le lien dans le bug original comme le montre la copie d'écran. Ou vous pouvez encore copier/coller l'information que vous trouverez sur la page Bugzilla Attachment Details Info. C'est important de savoir avec quel bug l'attachement a été soumis, les commentaires contiennent souvent des informations supplémentaires. L'avantage comparativement à une copie c'est que tout le monde sait que ce document exemple dans le nouveau rapport est identique dans l'autre bug auquel l'attachement a été ajouté ; il est donc bien plus facile de comparer les résultats.

Comment utiliser la version correcte du sélecteur de version avec Bugzilla

Veuillez consulter Bug Report – Details.

Comment ajouter des bugs au MAB Tracking Bugs

Veuillez vous référer à la page dédiée Most Annoying Bugs.

Comment obtenir de l'aide

Nous essayons actuellement de constituer une équipe de mentors QA, n'hésitez donc pas à ajouter votre nom à la liste ci-dessous. N'hésitez pas non plus à contacter quelqu'un si vous avez besoin d'aide.

Name Contact via E-Mail Skype IRC nickname Most wanted
Florian Reisinger reisi.007@t-online reisi.007 reisi007 E-Mail or Skype
Rainer Bielefeld ./. ./. only after appointment Add LibreOffice@bielefeldundbuss.de to CC in the Bug
Joel Madero jmadero.dev@gmail joel_madero jmadero Email or IRC
<YOURNAME> mail@domain <SKYPENAME> <IRC Nick> The way you would like to be contacted most

Comment valider des correctifs de bug

Si vous essayez de reproduire un bug avec une version dans laquelle le correctif a été intégré (voir l'information target dans le Whiteboard) et que vous pouvez confirmer que le bug n'existe plus, vous pouvez modifier le statut du bug dans Bugzilla sur VERIFIED qui indique que le correctif a été confirmé. Si vous pouvez toujours le reproduire, veuillez vous garder à l'esprit Comment réouvrir un bug !

Comment attacher des Backtraces

Si vous souhaitez fournir des informations complémentaires pour les développeurs comme des Backtraces ou similaire, vous devez décider de comment vous souhaitez contribuer ces informations :

  • Comme texte dans un commentaire
    • Avantages :
      • une requête peut être faite sur le contenu du Backtrace
    • Désavantages :
      • les chaînes du Backtrace peut donner des hits non voulus dans les requêtes
      • lecture difficile du bug sur Bugzilla à cause du Bactrace sans fin dans le texte du commentaire
  • Comme attachement - document texte
    • Avantages :
      • meilleure lisibilité du bug sur Bugzilla
      • s'il y a de nouveaux résultats, vous pouvez marquer l'attachement comme obsolète
    • Désavantages :
      • Pas de possibilité de requête sur le Backtrace
      • Pas de hits non voulus dans les requêtes pas chaîne dans le Backtrace corresponsant aux requêtes de chaînes "normales"

Il vous appartient de choisir ce que vous préférez.

Comment mentionner des attachements ou d'autres bugs relatifs à LibreOffice

La façon la plus simple et robuste est d'écrire Bug 47712 (par exemple) au lieu de <https://bugs.documentfoundation.org/show_bug.cgi?id=47712> (ou même <https://bugs.documentfoundation.org/show_bug.cgi?id=47712>. Bugzilla ajoutera un lien vers le texte lorsque c'est affiché dans un rapport ou un commentaire. C'est la même chose avec les attachement, vous devez écrire attachment 61814 au lieu de <https://bugs.documentfoundation.org/attachment.cgi?id=61814>.

Qu'est-ce que libreoffice.org/bugzilla?

Non, ce n'est pas un nouveau bugzilla, mais l'environnement Bugzilla pour Rapporter un problème dans LibreOffice. La plupart du temps si vous trouvez un tel lien (ou un champ URL) concernant des bugs rapportés en dehors de l'assistant (requêtes ou similaire) vous devez le remplacer par un URL bugs.documentfoundation.org/pour éviter les problèmes de connexions (veuillez comparer les liens des bugs dans #Comment mentionner des attachements ou autres bugs LibO relatifs.

Comment rapporter un bug ?

Si vous pensez avoir trouvé un bug dans LibreOffice, veuillez suivre les instructions ici : Rapporter un bug dans LibreOffice.

Est-ce que des "nightly builds" sont disponibles ?

Oui, mais nous les appelons Daily Builds. Plus d'informations sur Testing Daily Builds.

bibisected

Vous trouverez plus d'informations sur la signification de cette entrée Whiteboard à la page QA/HowToBibisect

Comment trouver les informations dont j'ai besoin ?

Vous trouverez ici plusieur requêtes utiles :

  • [1] toujours en attente d'un développeur
  • Bugs en attente de revue QA
    • Old bugs before 2011-10-16 or ID 41983; More than 2400 ones (2011-11-13)
    • New ones

Pour les utilisateurs de système 64-bit

Il est possible d'exécuter des applications 32-bit sur un système 64-bit. Cela peut rendre le choix de la Platform dans Bugzilla un peu confus. En général, veuillez saisir la plateforme pour laquelle LibreOffice a été compilée. Cette information n'est malheureusement pas visible dans l'application, cependant :

  • utilisateurs Windows: il n'y a pas actuellement de version 64-bit officielle. Vous utilisez donc probablement une version 32-bit, utilisez "x86 (IA32)". Veuillez mentionner votre système d'exploitation sous Description.
  • utilisateurs Linux: dans la plupart des cas, vous devez utiliser une version 64-bit de LibreOffice si votre système est également 64-bit. Votre package manager⁠Wikipedia logo v3.svg doit vous donner des indications complémentaires. Vous pouvez très vraissemblablement utiliser "x86-64 (AMD64)".
  • utilisateurs Mac OS: ...

Comment réouvrir un bug

Veuillez voir les détails ici !

Comment marquer un bug Duplicate

MarkAsDuplicate.png

Si vous trouvez qu'un bug (par exemple tdf#40691 est un DUPLICATE (doublon) d'un autre (tdf#37195) vous pouvez marquer ce doublon (tdf#40691) comme DUP en insérant le numéro du bug restant (37195) dans la zone s'ouvrant lorsque vous cliquez sur Mark as Duplicate. Il n'est pas nécessaire de transférer le rapporteur et la liste en CC pour le bug restant tdf#37195, parce que Bugzilla enverra les informations de toutes les modifications dans le bug restant 37195 au rapporter et à la liste en CC des bugs en doublons. En général, c'est le dernier bug qui est marqué en doublon des rapport précédents, sauf si le nouveau rapport contient plus d'informations ou a un statut plus avancé (assigné par exemple).

Comment utiliser le statut ou le mot-clé NEEDINFO

Le statut NEEDINFO doit être utilisé si les informations contenues dans le rapport ne sont pas suffisantes pour commencer le processus de correction du bug. Lorsque vous modifiez le statut sur NEEDINFO veuillez lister le rapporteur et les informations manquantes dans votre commentaire. N'assignez PAS le bug au rapporteur. Ce champ est réservé au développeur travaillant sur le bug.

Comment terminer un bug s'il ne peut plus être reproduit

Si un bug a été confirmé, mais que le problème a disparu avec une version plus récente de LibreOffice, n'utilisez pas Resolved Fixed, qui est réservé pour les bugs qui ont un correctif qui a été revu. Le Statut approprié pour un bug qui a simplement disparu est Resolved WORKSFORME. La raison : un correctif vérifié est une solution beaucoup plus stable qu'une solution inconnue à un problème qui a disparu, cette différence doit être visible dans l'information du statut. La version dans laquelle le bug ne peut plus être reproduit doit être mentionnée dans le Whiteboard comme Target. Surtout si c'est votre premier contact avec ce bug particulier (et donc que vous n'avez pas encore reproduit ce problème) veuillez ajouter les informations sur la façon dont vous avez conduit votre test. Ces informations consistent en

  • Peut être:
    • les instructions pas à pas ne sont peut-être pas assez claires et votre test est différent de celui du rapporteur
    • le problème est relatif à des conditions particulières non (encore) connues, et des recherches supplémentaires sont peut-être nécessaires pour trouver ces conditions.

Comment utiliser des sous-composants

Sur la page BugReport/fr beaucoup de sous-composants sont listés avec des liens sur des recherches Bugzilla la soumission d'un bug Bugzilla. Ci-dessous vous trouverez des indications sur les sous-composants à utiliser pour quel type de problème dans la ligne de sujet Bugzilla. Dans le listing suivant, un clic sur l'en-tête du sous-composant déclenchera une requête Bugzilla pour ce sous-composant.

CONFIGURATION

Utilisez par exemple si la configurations des applications LibreOffice (WRITER, DRAW, CALC, ...) dysfonctionnent ou les extensions de fichiers Installation associés fonctionnent mal.

FILEOPEN

Pour tous les problèmes relatifs à l'ouverture des documents ainsi que les problèmes d'ouverture de types fichiers non ODF comme MS-Office, XHTML ou XML, les formats d'image tels que PNG, SVG, WMF,.... Veuillez mentionner le type de document et si connu et approprié, la version du document ou le logiciel avec lequel il a été créé entre parenthèses. Examples:

  • CRASH when FILEOPEN particular XLSX (MSO2007)
  • FILEOPEN particular .CDR (X6) shows ...

FILESAVE

Pour tous les problèmes relatifs à l'enregistrement des documents, ainsi que les problèmes lors de l'export pour les fichiers du type XHTML ou XML ainsi que les formats d'image tels que PNG, SVG, WMF, ...

HYPHENATION

Uniquement dans le composant Linguistic : pour les problèmes avec la césure de LibreOffice : Libhyphen Hyphenator.

IDE

Uniquement avec le composant BASIC pour des problèmes avec le Integrated Development⁠Wikipedia logo v3.svg Environment] comme des fonctions de recherche cassées et autres similaires.

MAILING

Uniquement dans le composant WWW: pour des problèmes avec les mailing listes LibreOffice comme des messages qui sont refusés ou n'apparaissent pas...

MAILMERGE

Pour les problèmes avec la fonction de mailing LibreOffice telle que dans 'Outils -> Assistant mailing' ou avec la fonction de lettre de formulaire dans 'Fichier -> Imprimer'.

MinGW

MinGW (Minimalist GNU for Windows) est un ensemble d'outils libre basé sur GCC (the GNU Compiler Collection). Nous utilisons le compilateur Microsoft VisualStudio C++ pour fournir les versions Windows, mais l'intention est de passer à MinGW pour produire les binaires Windows. À ce point les versions MinGW builds ont commencé est sont en quelque sorte utilisables mais contiennent des bugs et ont besoin d'être testées.

Les bugs ne doivent être marqués MinGW uniquement quand ils apparaissent dans la version provenant d' ici, mais pas dans les autres versions Windows, ou Linux.

Veuillez noter que les versions MinGW sont des binaires incompatibles avec MSVC⁠Wikipedia logo v3.svg, ce qui signifie que les extensions écrites en C++ et compilées avec MSVC ne peuvent pas fonctionner avec les versions MinGW.

MIRROR

Uniquement approprié au composant WWW ! Si le téléchargement automatique renvoie vers une page vide, si vous obtenez des messages d'erreur, ou encore que la vitesse de téléchargement est trop lente, etc. Le nom et l'URL du miroir est requis.

PDF

Pour les problèmes d'export PDF uniquement visibles dans un document comme Draw, Impress, Calc ou Writer. Pour les problèmes d'import PDF voir DRAW ou FILEOPEN.

RTF

Problèmes relatifs au RichText Format, utile uniquement pour les bugs WRITER. Si le problème est limité à une langue particuilière, veuillez ajouter la langue entre crochets comme [AR] dans la ligne de sommaire.

RTL

Pour tout problème relatif à la direction de texte Right To Left. Si le problème est limité à une langue particulière, veuillez ajouter la langue entre crochet dans la ligne de sommaire. Nous utilisons le meta bug Bug tdf#43808 - (rtl-meta) pour les problèmes les plus ennuyeux avec le RTL.

SLIDESHOW

Pour les problèmes qui apparaissent uniquement lors de l'exécution de la présentation mais pas lors de son édition. Également approprié pour les problèmes apparaissant dans l'aperçu des animations personnalisées.

SPELL

Uniquement dans le composant Linguistic: pour les problèmes avec le correcteur orthographique Hunspell Spell Checker.

THESAURUS

Uniquement dans le composant Linguistic: pour les problèmes avec le dictionnaire des synonymes OpenOffice.org New Thesaurus.

VIEWING

À utiliser si le contenu du document n'est pas affiché correctement à l'écran, mais que l'impression et l'export PDF sont corrects. Une indication supplémentaire sur le fait que d'autres versions de LibreOffice ou OpenOffice affichent le contenu à l'écran permet de dire que ce n'est pas un problème avec le document lui-même.

Comment sélectionner le statut correct d'un bug

Malheureusement, les explications dans Bugzilla ne sont pas pour les éléments de statut de bug existants.

  • UNCONFIRMED pour les bugs qui n'ont pas été reproduits par d'autres utilisateurs ou sur un PC différent
  • NEW pour les bugs qui ont pu être reproduits et nécessitent encore un correctif. Les conditions minimum sont
    • Le bug existe toujours dans une version actuelle de LibreOffice. NEW ne doit pas être utilisé pour les bugs LibreOffice 3.3.0 reproduits sur la 3.3.1 ou similaire.
    • C'est un bug réel. Ne pas utiliser ce statut si vous ne comprenez pas le comportement observé.
    • Aucun doublon n'a été trouvé (le bug n'a pas encore été rapporté).
    • Toutes les informations nécessaires pour commencer à corriger le bug ont été récoltées.

Comment assigner un bug (uniquement le QA team)

C'est devenu le standard de-facto en 2011 (décidé par le ESC) de procéder comme suit :

  • Le compte utilisateur de Friendly Expert (ou un développeur connu pour cette issue) sera inséré dans le CC par un utilisateur expérimenté, le statut reste (ou devient)New
  • Le développeur accepte le bug en
    • s'ajoutant dans le champ Assigned to et
    • modifie le statut sur ASSIGNED
ou n'accepte pas le bug.

La requête suivante doit être modifiée !

Le bug est toujours visible mais le statut est FIXED

Vous n'êtes pas sur que le correctif a été intégré dans la prochaine version. Vérifiez l'information Target dans le champ Whiteboard ou le lien GIT⁠Wikipedia logo v3.svg link.

La version RC a disparu

Vous avez complété un bug et vous ne pouvez le trouver avec "Search by Version" (par exemple en utilisant un lien que vous avez bookmarké)? La raison en est sans doute que vous avez découvert le bug dans la dernière Release Candidate avant la mise à disposition de la version finale. Si la version LibreOffice est identique bit à bit à la dernière RC, la version RC du sélecteur de version sera modifié pour la version finale (par exemple : 3.4.2 RC en 3.4.2 par l'administrateur).

Vote sur Bugzilla

Actuellement le Engineering Steering Committee ne pense pas qu'un simple vote apportera suffisemment d'informations. Cela ne signifie pas qu'il y a une résistance fondamentale contre un "vote des utilisateurs". Si quelqu'un a un concept bien formé et concluant nous pouvons à nouveau discuter cette question et si le retour est positif nous trouverons l'infrastructure adaptée à ce process.

Statistiques Bugzilla utiles

Les statistiques LibreOffice Bugzilla suivantes vous seront sans doute utiles :
Statistiques hebdomadaires (7 derniers jours)

Général

Example

Graphiques:

Bugzilla Submission Asistant


How to use information

Zipped attachments of Mac users

Contents has to be added


Correctifs de bug intégrés

Pour des infos détaillées concernant les nouvelles fonctionnalités et les correctifs de bug, veuillez sélectionner une version dans Category:Release!

LibreOffice 3.5.4

Voir ici

Annonces relatives à la QA

Nous avons une liste avec peu de traffic pour toutes les annonces relatives à la QA, vous pouvez vous inscrire ici [2]

Qui doit s'inscrire ?

Les membres de l'équipe QA, les utilisateurs actifs en QA et tous ceux qui sont intéressés pas les questions de QA.

Les utilisateurs fréquemment actifs dans la confirmation de bug et les rapports de bug ont été ajoutés aux premières annonces concernant les IRC Bug Hunting Session.

Qui peut poster ?

Uniquement ceux qui sont inscrits, la liste n'est pas publique

Quelle est l'utilisation de la liste libreoffice-qa

Veuillez ne poster que des mails relatifs à l'intérêt général de la QA. Par exemple

  • Gestion de Bugzilla comme l'ajout de nouvelles sous-catégories, ...
  • Nouveaux outils de tests ou disponibilité d'une compilation de test spéciale de LibO
  • Nouveaux projets relatifs à la QA ou les progrès importants de projets existants
    • Nouveaux mots-clé
    • autres décisions
  • Modifications importantes sur les pages wiki d'aide de Bugzilla
  • Invitations aux sessions IRC

Pour les discussions un fil doit être ouvert sur la liste appropriée, (surtout sur : discuss@documentfoundation.org) et mentionné dans le message. Les commentaires concernant les annonces ne sont pas souhaités.

À quelle fréquence ?

Environ 1 à 3 annonces par semaines.