Translations:Faq/General/045/36/fr

From The Document Foundation Wiki
Jump to: navigation, search

Pourquoi choisir le XML ?

Si l’on regarde le fragment de code XML ci-dessus, il y a quelques points qui surprennent :

  • le XML est lisible par vous même, mais également par la machine. C'est un de ses grands avantages.
  • C’est de l’Unicode (Unicode : on définit un nombre unique pour chaque caractère, indépendamment de la plateforme, du langage, du programme). Cela veut dire qu’il peut être stocké dans différents encodages. Quelle différence ? Vous savez sans doute que les documents étaient (sont encore) encodées en ASCII, mais celui-ci ne se rapporte qu’à un seul alphabet et un seul système d’écriture. Le fragment de code indique un encodage UTF-8 qui est supporté par bon nombre d'alphabets.
  • Le XML est orienté objet : au lieu de décomposer les données dans des tables normalisées liées par relations, il décrit des objets (concrets ou abstraits) en modélisant leurs propriétés telles qu'elles sont, ce qui rend les documents XML plus intuitifs à comprendre.
  • Enfin, le XML distingue le contenu de la forme, la mise en page des données étant assurée par des langages tiers comme CSS, XSL…
  • Le XML génère un faible coût au niveau des composants logiciels, d’où sa bonne intégration dans l’industrie informatique.