User:Frombenny

From The Document Foundation Wiki
Jump to: navigation, search

Ravi de cette initiative... Oui, les prises de positions d'Oracle sur les logiciels libres me scandalisaient pour des gens ayant en héritage de Sun quand même deux phares des logiciels à sources ouvertes que sont OpenOffice.org et MySql.


Je regardais de plus en plus ardemment les alternatives à Ooo.. Seulement, si on n'est pas trop KDE, la prise en charge du format odt, ods etc.. n'est pas native chez beaucoup d'entre eux..


Ce que je souhaite avec LibreOffice ?

  • Un démarrage aussi rapide que Gnuméric et Abiword
  • Les fonctions rechercher/remplacer de Gedit sont plus intéressantes que celles d'Ooo pour remplacer un saut de paragraphe en tabulation, un retour à la ligne par un saut de paragraphe,.. utiles pour transformer un texte brut en tableau ou un texte html en texte courant,...
  • Un format de fichiers plus ouvert aux autres logiciels pouvant le prendre en charge.. Les fonctions que l'on ne peut pas y modifier y serait affichées en lecture seule comme une page web mais tout ce qui est texte pourrait y être édité (hors modif de présentation si la fonctionnalité est spécifique à cet autre logiciel)..
  • Pour le français, sous Linux, une virgule sur le pavé numérique dès qu'on a un tableur et qu'on ne saisisse pas de date sans le vouloir...
  • Dans le tableur une fonction de remplissage automatique en tirant la cellule plus aboutie (ayant autant de possibilités que MSWord95, (pour les versions d'après, la traduction en français y est baclée chez MS). Exemple : 1er Trimestre ne serait pas suivi par 2er Trimestre, si on a deux cases modèles : Lundi et une case vide, on aura Mardi et une case vide et non Lundi,..
  • Si on pouvait avoir un équivalent à Lotus Improv que l'on pourrait connecter à une base de données pour faire des analyses dans tous les sens bien plus intéressantes qu'avec le tableau croisé dynamique qui n'a eux que pour mérite de tuer son concurrent.. sans le remplacer vraiment..
  • Je déteste l'interface MS Office 2007.. Mais il devrait y avoir un skin pour singer sa présentation (look & feel) pour ceux qui y sont trop habitués..
  • Ces skins pourraient permettre d'innover pour l'interface et les raccourcis associés...


Mais, la principale chose est d'accélérer son lancement... Et peut-être qu'on pourrait lancer le logiciel dans différents skins selon l'utilisation que l'on veut en avoir.. Faire du publipostage, des tableaux, des rapports... avec que les outils qu'on y a réellement besoin.