Profil utilisateur LibreOffice

From The Document Foundation Wiki
Jump to: navigation, search

Emplacement du profil utilisateur[1]

LibreOffice collecte toutes les données relatives à l'utilisateur (extensions, dictionnaires personnalisés, modèles, etc.) dans un répertoire dédié : le profil utilisateur. Vous trouverez l'emplacement de ce répertoire en regardant dans Outils ▸ Options ▸ LibreOffice ▸ Chemins : la plupart des répertoires indiqués ici sont à l'intérieur du profil utilisateur.

Remarque : Ce répertoire n'est pas supprimé lorsque LibreOffice est désinstallé ou mis à jour, préservant ainsi les personnalisations réalisées par l'utilisateur.

Remarque : dans cette page, <nom d'utilisateur> représente le nom utilisé à la connexion au système. C'est le nom du compte sur votre ordinateur ; il n'est pas spécifique à LibreOffice.

L'emplacement par défaut du profil utilisateur est :

Pour les utilisateurs Windows :

  • Avant Vista : \Documents and Settings\<nom d'utilisateur>\Application Data\libreoffice\3\user
  • Après Vista : \Users\<nom d'utilisateur>\AppData\Roaming\libreoffice\3\user
  • Windows 7 : \Utilisateurs\<nom d'utilisateur>\AppData\Roaming\Libreoffice\3\user (Le parcours de Documents and Settings n'est pas autorisé par défaut...)
  • Windows 8: %appdata%\LibreOffice\4\user   (LibreOffice 4)


Sur une installation Windows standard, ces répertoires sont sur le disque C:\.

Remarque : en fonction de la version Windows installée, le répertoire "Application Data" peut être traduit en "Données d'application".

Pour les utilisateurs GNU/Linux :

  • /home/<user name>/.config/libreoffice/3/user (depuis LibreOffice 3.5.0)
  • /home/<user name>/.libreoffice/3/user (avant LibreOffice 3.5.0)

Remarque : Ceci est pour la version "officielle" des packages LibreOffice distribués par The Document Foundation, si vous utilisez une version fournie par votre distribution Linux, ce chemin peut être légèrement différent. Important : Ces répertoires sont cachés, vous devez activer l'option à partir de votre système d'exploitation afin de voir les répertoires masqués.

Pour les utilisateurs Mac :

  • /Users/<user name>/Library/Application Support/libreoffice/#/user

Important : pour accéder à la Bibliothèque sous Mac OS X, maintenir la touche alt enfoncé en sélectionnant le menu Aller.

Déplacer le profil utilisateur

Déplacer le profil utilisateur d'un ordinateur à l'autre ou d'un compte à l'autre est assez simple : il suffit de copier le contenu du répertoire du profil utilisateur (...../user/) au nouvel emplacement. Il est même possible d'exécuter cette copie entre une installation Windows et une installation Linux.

Réinitialiser le profil utilisateur

Il y a toujours une possibilité de corruption (par exemple après une coupure d'électricité lors de l'utilisation de LibreOffice) des fichiers à l'intérieur du profil utilisateur. Si vous remarquez n'importe quel comportement inhabituel de LibreOffice, ou simplement n'arrivez pas à le démarrer, la première chose à faire est de réinitialiser le profil utilisateur. Pour ce faire, suivez ces étapes :

  • Après avoir fermé toutes les instances de LibreOffice (incluant le "Démarrage rapide" dans la barre des tâches) renommez le répertoire de votre profil utilisateur (en le modifiant de "user" à "ancien-user" par exemple). Il n'y a pas besoin de supprimer ce répertoire : en fait il y a sans doute la possibilité de récupérer certains des fichiers qui le composent (vos modèles par exemple).
  • Redémarrez LibreOffice : un nouveau profil utilisateur va être généré.
  • Vérifiez si le problème est maintenant solutionné.
    • Si le problème persiste, vous pouvez restaurer le précédent profil parce qu'il n'était pas à l'origine du problème (supprimez le nouveau répertoire et renommez l'ancien répertoire).
    • Si le problème est résolu, un ou plusieurs répertoires de votre profil sont corrompus... mais pas nécessairement tous. Vous pouvez toujours remplacer un par un les répertoires à l'intérieur du profil utilisateur avec les anciens (en redémarrant LibreOffice à chaque fois, y compris le démarrage rapide) afin de déterminer lequel d'entre eux provoque le dysfonctionnement.

Contenu du profil utilisateur

À l'intérieur du profil utilisateur, il y a plusieurs dossiers très spécifiques :

  • autocorr: la table de substitution que vous pouvez paramétrer sous Outils ▸ Options d'AutoCorrection
  • autotex: les "AutoText" (Édition ▸ AutoText) que vous créez.
  • backup: les sauvegardes de fichier que vous créez en activant l'option "Toujours créer une copie de sauvegarde" sous Outils ▸ Options ▸ Chargement/Enregistrement ▸ Général.
  • basic: toutes vos macros.
  • config: certains fichiers de configuration.
  • database: les bases de données que vous enregistrez.
  • gallery: votre Galerie personnelle (Outils ▸ Gallery).
  • psprint: il peut contenir les sous-dossiers driver, fontmetric (qui peuvent être vides) et le fichier pspfontcache qui est le cache des polices pour l’impression. N’est pas présent systématiquement et peut être supprimé sans impact. Le dossier n’est pas systématiquement recréé.
  • registry: contient la plus grande partie des fichiers de configuration.
  • Scripts: contient des fichiers facultatifs de scripts définis par l'utilisateur : beanshell, java, javascript et python ( par exemple les scripts que vous trouvez sous : Outils ▸ Macros ▸ Organiser les Macros ▸ python ▸ Mes Macros)
  • store: peut contenir le fichier ".templdir.cache" qui est un fichier de cache des modèles ou être vide. Est présent le plus souvent et peut se supprimer sans impact. Est souvent, mais pas systématiquement, recréé.
  • temp: il peut contenir le dossier embeddedfonts avec les sous-dossiers fromdocs et fromsystem qui peuvent être vides et sont des dossiers de fichiers temporaires ainsi que le fichier "document_io_logring.txt" qui est un historique des instructions. N’est pas présent systématiquement et peut être supprimé sans impact. Le dossier n’est pas systématiquement recréé.
  • template: les modèles personnels (Fichier ▸ Modèles ▸ Organiser ▸ Mes modèles)
  • uno_packages: les extensions installées par l'utilisateur.
  • wordbook: les dictionnaires personnalisés.

Certaines extensions (comme OOoLatex) peuvent ajouter d'autres fichiers.

Remarque: en dehors du profil utilisateur, LibreOffice prend en compte la configuration pour tous les utilisateurs que vous trouverez dans un sous répertoire du répertoire d'installation principal (par exemple, /opt/libreoffice/share sous Linux pour la version "officielle" de LibreOffice ou \Program files\libreoffice\share sous Windows)

Modifier l'emplacement du profil utilisateur

Ci-dessus est indiqué l'emplacement par défaut du profil utilisateur sur différents systèmes d'exploitation. Cet emplacement peut être modifié en éditant un fichier dont le nom change en fonction du système d'exploitation utilisé :

  • bootstraprc sur les systèmes basés sur *nix
  • bootstrap.ini sur Windows

Vous trouverez ces fichiers dans :

  • /opt/libreoffice/program/bootstraprc ou /usr/lib/libreoffice/program/bootstraprc sur Linux
  • <installation-folder>\program\bootstrap.ini sur Windows
  • sur Mac, le fichier bootstraprc est encapsulé dans l'application ; il faudra disposer des droits d'administration pour modifier le fichier. Pour le voir, cliquer-droit sur le nom de LibreOffice et choisir ‘Afficher le contenu du paquet’. Le fichier se trouve dans /Contents/Resources/bootstraprc

Modifier l'emplacement du répertoire du profil utilisateur peut être utile pour maintenir plusieurs versions de LibreOffice s'exécutant simultanément (par exemple pour tester les versions de développement et les rapport de bugs), ou encore dans un environnement professionnel pour permettre à plusieurs utilisateurs d'utiliser le même profil.

Pour modifier l'emplacement où est créé le profil utilisateur, vous devez éditer la variable "UserInstallation".

La valeur par défaut de cette variable est :

UserInstallation=$SYSUSERCONFIG/<user profile folder>

où <user profile folder> dépend de votre système d'exploitation :

.libreoffice/3 pour Linux

\AppData\Roaming\Libreoffice\3 ou \Libreoffice\3 pour Windows Vista ou Windows 7 selon l'installation réalisée.

etc.

$SYSUSERCONFIG réfère au répertoire où les données du compte utilisateur de l'ordinateur sont stockées ce n'est pas un répertoire spécifique à LibreOffice. Par exemple, il représente /home/<nom utilisateur>/.config sur les systèmes Linux ou \Users\<nom utilisateur> sur Windows vista.

Remarque: avant de pouvoir modifier ce répertoire, vous devez quitter toutes les instances de LibreOffice, y compris le Démarrage rapide dans la barre des tâches.

Par exemple, sur un système Linux, vous pouvez modifier

UserInstallation=$SYSUSERCONFIG/.libreoffice/3

par

UserInstallation=$SYSUSERCONFIG/.New_directory

pour une modification "locale" ou

UserInstallation=file:///home/One_Folder/.One_Place

de façon à ce que le profil utilisateur soit partagé par tous les utilisateurs du système.


Notes:

  1. Voir aussi la FAQ Comment purger son profil