Jump to content

Documentation/Fonctions Calc/COLONNE

From The Document Foundation Wiki
This page is a translated version of the page Documentation/Calc Functions/COLUMN and the translation is 100% complete.


Nom de la fonction :

COLONNE

Catégorie :

Feuille de calcul

Résumé :

Détermine le(s) numéro(s) de colonne d'une référence donnée à une seule cellule ou à une plage de cellules.

Syntaxe :

COLONNE([Référence])

Renvoie :

Renvoie un ou plusieurs entiers positifs dans la plage de 1 à 1024 (inclus) qui sont le(s) numéro(s) de colonne de la ou des cellules spécifiées dans l'argument.

  • Si l'argument Référence est omis, le numéro de colonne de la cellule dans laquelle la formule est saisie est renvoyé.
  • Si l'argument Référence fait référence à une seule cellule, le numéro de colonne de cette cellule est renvoyé.
  • Si l'argument Référence fait référence à une plage de cellules rectangulaire et que la formule n'a pas été saisie sous forme de formule matricielle (complétée à l'aide de Entrée), le numéro de la colonne la plus à gauche de la plage est renvoyé.
  • Si l'argument Référence fait référence à une seule plage de cellules rectangulaires et que la formule a été saisie sous forme de formule matricielle, tous les numéros de colonne de la zone sont renvoyés dans un tableau à une seule ligne.

Arguments :

Référence est une référence de cellule spécifique (par exemple, « $Feuille1.A1 »), une plage de cellules spécifique (par exemple, « $Feuille1.$C$28:$H$29 ») ou le nom d'une plage nommée ou d'une plage de base de données.

  • Si Référence est omis, le numéro de colonne de la cellule dans laquelle la formule est entrée est renvoyé.
  • Si Référence n'est pas une référence valide à une cellule unique ou à une plage de cellules rectangulaire unique, alors COLONNE signale une erreur de liste de paramètres (Err :504). COLONNE ne traite pas les références qui comprennent plusieurs plages de cellules.

Détails complémentaires :

  • En supposant que vous utilisiez la notation A1 pour la syntaxe de formule, la colonne A est 1, la colonne B est 2, etc. La syntaxe de formule est sélectionnée dans la zone Options de formule de la boîte de dialogue Outils ▸ Options ▸ LibreOffice Calc ▸ Formule (LibreOffice ▸ Préférences ▸ LibreOffice Calc ▸ Formule sur macOS).
  • Le comportement détaillé de la fonction COLONNE dépend de la nature de l'argument et du fait que l'appel de fonction a été saisi sous forme de formule matricielle.
  • Pour créer une formule matricielle, saisissez-la dans la ligne de saisie, en haut de la fenêtre Calc, puis appuyez sur Ctrl + ⇧ Maj + ↵ Entrée (Commande + ⇧ Maj + ↵ Entrée sur macOS) plutôt que sur la touche Entrée habituelle. Vous pouvez également utiliser l'assistant de fonctions pour appeler la fonction COLONNE et cocher la case Matrice avant d'appuyer sur OK. Si vous cliquez sur une cellule contenant une formule matricielle et que vous affichez la formule dans la ligne de saisie, son contenu sera entouré d'accolades, par exemple {=COLONNE(A1:Z26)}. Il n'est pas possible de créer une formule matricielle en saisissant simplement les accolades autour d'une formule non matricielle.

Exemples :

Formule Description Renvoie
=Lua error in Module:Calc_fn_name at line 17: attempt to index field '?' (a nil value).() où cette formule est saisie dans la cellule Z14. Ici, la fonction détermine le numéro de colonne de la cellule Z14 et renvoie 26. 26
=COLONNE(D9) Ici, la fonction renvoie 4, le numéro de la colonne D. 4
=COLONNE($Feuille4.C11:E17) Ici, la fonction renvoie 3, le numéro de la colonne C. 3
{=COLONNE(myArea)} où la formule est entrée sous forme de formule matricielle et la plage nommée myArea couvre la plage de cellules D11:F16. La fonction renvoie une matrice à trois éléments et à une seule ligne contenant les numéros des colonnes D, E et F. (4, 5, 6)
{=COLONNE(B2:B7)} où la formule est saisie sous forme de formule matricielle. Ici, la fonction renvoie le numéro de la colonne B – bien qu'entré comme une formule matricielle, la référence fournie ne contient que des cellules dans la colonne B. Étant donné que la formule non matricielle =COLONNE(B2:B7) renvoie également 2, cela ne fait aucune différence que la formule soit utilisée ou non comme une formule matricielle. 2

Fonctions LibreOffice associées :

COLONNES

LIGNE

FEUILLE

Standard ODF :

Section 6.13.4, part 2

Fonctions Excel relatives (ou similaires) :

COLUMN