Jump to content

Documentation/Fonctions Calc/ARABE

From The Document Foundation Wiki
This page is a translated version of the page Documentation/Calc Functions/ARABIC and the translation is 100% complete.


Nom de la fonction :

ARABE

Catégorie :

Texte

Résumé :

Convertit chiffre romain en son nombre décimal équivalent.

Note
Les nombres décimaux s'écrivent avec les dix chiffres 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9. On les appelle chiffres arabes (occidentaux), d'où le nom de cette fonction. La fonction ARABE n'a aucun lien avec les autres chiffres utilisés dans l'écriture arabe, comme les chiffres arabes orientaux.

Syntaxe :

ARABE(Texte)

Renvoie :

Renvoie un entier dans la plage 0 ≤ n ≤ 3999 qui est la valeur décimale équivalente au chiffre romain spécifié.

Arguments :

Texte est une chaîne de texte (entre guillemets) représentant un chiffre romain valide, ou une référence à une cellule contenant une telle chaîne, qui doit être convertie en son nombre décimal équivalent.

  • Texte peut être une chaîne vide, auquel cas ARABE renvoie la valeur 0.
  • Si ce champ n'est pas vide, Texte doit être une chaîne contenant une séquence de caractères "I", "V", "X", "L", "C", "D" et "M", ou leurs équivalents en minuscules. Si Texte n'est pas une chaîne ou contient un caractère autre que ceux listés, ARABE signale une erreur d'argument non valide (Err :502).
  • Si Texte est une chaîne représentant un chiffre romain qui correspond à une valeur décimale supérieure à 3999, alors ARABE signale une erreur d'argument non valide (Err :502).

Détails complémentaires :

Le tableau suivant répertorie les caractères permettant de construire un chiffre romain pouvant être transmis à ARABE. Notez que les majuscules et les minuscules sont interchangeables.


Symboles numériques romains valides
Symbole Valeur décimale
"M" ou "m" 1000
"D" ou "d" 500
"C" ou "c" 100
"L" ou "l" 50
"X" ou "x" 10
"V" ou "v" 5
"I" ou "i" 1

Plusieurs règles peuvent être appliquées pour déterminer la construction d'un chiffre romain, et celles-ci peuvent être renforcées ou assouplies selon les circonstances. Pour permettre cette flexibilité, la fonction ROMAIN de Calc dispose d'un paramètre facultatif Mode qui contrôle la manière dont différentes chaînes de sortie peuvent être obtenues pour un même nombre décimal d'entrée. Lors de la création d'une chaîne de chiffres romains à transmettre à la fonction ARABE, gardez à l'esprit les points suivants.

  • ARABE décode avec succès tout chiffre romain généré par la fonction ROMAIN de Calc. La formule =ARABE(ROMAIN(x; n)) est valide et renvoie la valeur x pour tout x dans la plage 0 <= x <= 3999 et tout n dans la plage 0 <= n <= 4.
  • La page Chiffres romains de Wikipédia comprend des conseils généraux sur la construction des chiffres romains.

Exemples :

Formule Description Renvoie
=ARABE("") Ici, la fonction renvoie la valeur 0. 0
=ARABE("XXV") Ici, la fonction renvoie la valeur 25. 25
=ARABE("MDCCCXV") Ici, la fonction renvoie la valeur 1815. 1815
=ARABE("MMXXI") Ici, la fonction renvoie la valeur 2021. 2021
=ARABE("CMXCIX") Ici, la fonction renvoie la valeur 999. Notez que les arguments suivants renvoient tous la même valeur : "LMVLIV", "XMIX", "VMIV" et "IM". 999

Fonctions LibreOffice associées :

ROMAIN

Standard ODF :

Section 6.19.2, part 2

Fonctions Excel relatives (ou similaires) :

ARABIC depuis v.2013.