Jump to content

Documentation/Fonctions Calc/PLAFOND

From The Document Foundation Wiki
This page is a translated version of the page Documentation/Calc Functions/CEILING and the translation is 100% complete.


Nom de la fonction :

PLAFOND

Catégorie :

Mathématique

Résumé :

Arrondit un nombre au multiple le plus proche d'une valeur de signification. Dans la plupart des cas, le nombre est arrondi au supérieur (vers +∞). Cependant, un paramètre de mode est fourni ; lorsqu'il est défini sur une valeur différente de zéro, les nombres négatifs sont arrondis a l'inférieur (vers -∞).

Syntaxe :

PLAFOND(Nombre [; Signification [; Mode]])

Renvoie :

Renvoie un nombre réel qui est la valeur arrondie et est un multiple entier de la valeur de signification.

Arguments :

Nombre est un nombre réel, ou une référence à une cellule contenant ce nombre, qui est la valeur à arrondir.

Signification est un nombre réel, ou une référence à une cellule contenant ce nombre, qui constitue la valeur de signification à utiliser. Si elle est omise, Signification est par défaut égale à +1 ou -1 selon le signe du Nombre.

Mode est un nombre réel, ou une référence à une cellule contenant ce nombre, qui est un indicateur de mode booléen. Mode n'est effectif que lorsque Nombre et Signification sont tous deux négatifs. Si Mode est présent et égal à une valeur non nulle (y compris VRAI), les nombres négatifs sont arrondis à l'inférieur (vers -∞). Si Mode est omis, ou égal à zéro ou FAUX, les nombres négatifs sont arrondis à l'entier supérieur (vers +∞).

  • Si un argument n'est pas numérique, alors PLAFOND signale une erreur #VALEUR !.
  • Si l'un des Nombre ou Importance est positif tandis que l'autre est négatif, alors PLAFOND signale une erreur d'argument non valide (Err :502).
  • Si Nombre ou Importance est égal à 0, alors PLAFOND renvoie 0.

Détails complémentaires :

Détails spécifiques de la fonction PLAFOND

  • Avec Signification défini ou par défaut sur -1 ou +1 (avec le même signe que Nombre) et Mode défini ou par défaut sur 0 ou FAUX, PLAFOND fournit une fonctionnalité qui implémente la définition mathématique standard d'une valeur de plafond.
  • Si vous exportez une feuille de calcul vers Microsoft Excel, les appels à la fonction PLAFOND sont convertis en PLAFOND.MATH (PLAFOND.MATH existe dans Excel depuis Excel 2013). Si vous souhaitez utiliser une feuille de calcul avec des versions antérieures d'Excel, utilisez soit la fonction PLAFOND.PRECIS (qui existe dans Excel depuis Excel 2010), soit la fonction PLAFOND.XCL qui est convertie en PLAFOND à l'export et devrait être compatible avec toutes les versions d'Excel.


Informations générales sur les fonctions de partie entière supérieure de Calc

Note :
Pour plus de commodité, les informations de cette sous-section sont répétées sur toutes les pages décrivant les fonctions de partie entière supérieure de Calc.

Des informations générales d'introduction sur les fonctions de partie entière supérieure sont disponibles sur la page Fonctions de partie entière et partie fractionnaire de Wikipédia.

Calc fournit cinq fonctions qui peuvent être utilisées pour calculer la valeur plafond d'un nombre, à savoir :

La plus importante d'entre elles pour de nombreux utilisateurs sera la fonction PLAFOND, qui implémente les exigences énoncées dans Section 6.17.1 de ODF 1.2, Partie 2.

Calc fournit les fonctions PLAFOND.MATH, PLAFOND.PRECIS et ISO.PLAFOND pour augmenter l'interopérabilité avec Microsoft Excel, qui fournit trois fonctions similaires portant les mêmes noms. Les fonctions PLAFOND.PRECIS et ISO.PLAFOND de Calc exécutent des fonctions identiques.

La fonction PLAFOND de Microsoft Excel accepte deux arguments et n'est donc pas compatible avec ODF 1.2. Cette différence de comportement pourrait entraîner des problèmes d'interopérabilité, mais ceux-ci sont évités grâce à la fonction PLAFOND.XCL, comme suit :

  • Lorsque Calc enregistre une feuille de calcul au format Excel 2007-365 (*.xlsx), tout appel à la fonction PLAFOND de Calc est converti en un appel à la fonction PLAFOND.MATH d'Excel, et tout appel à la fonction PLAFOND.XCL de Calc est converti en un appel à la fonction PLAFOND d'Excel.
  • Lorsque Calc ouvre une feuille de calcul au format Excel 2007-365 (*.xlsx), tout appel à la fonction PLAFOND d'Excel est converti en un appel à la fonction PLAFOND.XCL de Calc.

Exemples :

Formule Description Renvoie
=PLAFOND(11,5) Signification est par défaut de +1 et Mode est par défaut de 0. La fonction arrondit 11,5 au multiple entier le plus proche de +1. 12
=PLAFOND(−11,5) Signification est par défaut de -1 et Mode est par défaut de 0. La fonction arrondit -11,5 au multiple entier le plus proche de -1. −11
=PLAFOND(7; 2,3) Mode est par défaut à 0. La fonction arrondit 7 au multiple entier le plus proche de 2,3. 9,2
=PLAFOND(−7;−2,3) Mode est par défaut à 0. La fonction arrondit -7 au multiple entier le plus proche de -2,3. −6,9
=PLAFOND(D1; D2; D3) où les cellules D1, D2 et D3 contiennent respectivement les nombres 10, 3 et 1. La fonction arrondit la valeur 10 au multiple entier le plus proche de 3. La valeur de Mode n'est pas significative pour un nombre positif. 12
=PLAFOND(−10; −3; 0) Avec Mode défini sur 0, la fonction arrondit la valeur -10 au multiple entier le plus proche de -3. −9
=PLAFOND(−10; −3; 7,6) Avec Mode défini sur une valeur différente de zéro, la fonction arrondit la valeur de -10 au multiple entier le plus proche de -3. −12
=PLAFOND(−3,6; ; VRAI()) La valeur par défaut de Signification est -1. Si Mode est défini sur une valeur différente de zéro, la fonction arrondit la valeur de -3,6 au multiple entier inférieur de -1. −4

Fonctions LibreOffice associées :

PLAFOND.MATH

PLAFOND.PRECIS

PLAFOND.XCL

PLANCHER

PLANCHER.MATH

PLANCHER.PRECIS

PLANCHER.XCL

ENT

ISO.PLAFOND

Standard ODF :

Section 6.17.1, part 2

Fonctions Excel relatives (ou similaires) :

CEILING.MATH