Introduction

From The Document Foundation Wiki
< Macros‎ | Python Guide‎ | fr
Jump to: navigation, search

Table des matières | Environnement de développement

Introduction

Vous voulez automatiser vos actions dans LibreOffice, mais avec des interfaces plus évoluées et des possibilités d'interactions avec le système d'explotation et les autres applications plus avancées.

PyUNO est fait pour vous :-)

Qu'est-ce que PyUNO ?

Les macros sont les scripts de votre suite bureautique. LibreOffice peut interpréter de nombreux langages de macros grâce à UNO, l'interface de programmation de LibreOffice.

L'un d'entre eux est le Python.

PyUNO est le composant qui avec Python nous donne accès à l'Interface de Programmation d'Application de LibreOffice (API de son sigle anglais «Application Programming Interface»).

La dernière version de LibreOffice 5.x est livrée avec Python 3.


Python est largement utilisé pour le calcul numérique, avec des bibliothèques célèbres tels que Numpy, Numexpr ... qui le rendent parfait pour les macros de feuille de calcul. Python a également de nombreuses bibliothèques disponibles à d'autres fins, en raison de son succès et du soutien de grandes entreprises numériques, tels que celles pour la lecture ou l'écriture de fichiers Excel, pour la retouche des images, le traitement des bases de données (nosql, graphe), pour programmer des clients et des serveurs, etc.

Ce qui en fait le choix idéal pour le développement de macros avancées.

L'API de LibreOffice est orientée interface, ce qui signifie que pour fonctionner votre code doit communiquer avec le contrôleur de l'interface et que LibreOffice doit être exécuté.


Toutes les librairies Python de LibreOffice ne sont pas orientées interface, elles permettent ainsi de créer directement des fichiers dans le format Open Document en l'enregistrant avec l'extension correspondante.

.odt pour les fichiers texte

.ods pour les feuilles de calcul

.odp pour les présentations

.odg pour les dessins

.odb pour les bases de données


Environnement de développement