Faq/Calc/143/fr

From The Document Foundation Wiki
< Faq‎ | Calc‎ | 143
Jump to: navigation, search

Comment utiliser le formatage conditionnel Barre de données ?

Le formatage conditionnel Barre de données est particulièrement adapté pour fournir un impact visuel immédiat d'une comparaison de données. Il peut permettre d'éviter la création de diagrammes de type Barre et, par rapport à ces derniers, il offre l'avantage d'une comparaison in situ.

Cette mise en forme est conditionnelle, c'est-à-dire que la barre affichée est dépendante de la valeur de la cellule.

Ce formatage utilise deux couleurs (par défaut Bleu clair pour les barres du côté "positif" et Rouge Clair pour le côté "négatif").

Outre les couleurs vous pouvez soit garder le mode de calcul Automatique (varie de la valeur mini à la valeur maxi) soit choisir le mode de calcul :

  • Min
  • Max
  • Centile[1]
  • Valeur
  • Pourcentage
  • Formule

Les choix Min et Max se suffisent à eux-mêmes puisque trouvés dans la plage. Les autres choix nécessitent d'être précisés par une valeur (Centile, Valeur, Pourcentage) ou une référence de cellule ou une formule (Formule).


L'exemple suivant illustre côte à côte un formatage Barre de données et le graphique de type Barre que l'on devrait générer pour représenter graphiquement les données sans ce formatage :

copie d'écran
À gauche la plage avec le formatage Barre de données, à droite un graphique de type Barres

Nota : la barre de données "utilise" toute la largeur de la colonne. Le redimensionnement des barres suit celui de la colonne.

Pour réaliser cet exemple il suffit d'utiliser la commande de menu Format ▸ Formatage conditionnel ▸ Barre de données avec les options par défaut.


L'exemple suivant montre l'effet de l'option supplémentaire Format ▸ Formatage conditionnel ▸ Barre de données ▸ Plus d'options... pour supprimer l'axe vertical. Les valeurs négatives et positives sont alignées à gauche et la couleur seule permet de les différencier :

copie d'écran
Formatage Barre de données sans axe vertical


Notes :

  1. Un centile est chacune des 99 valeurs qui divisent les données triées en 100 parts égales, de sorte que chaque partie représente 1/100 de l'échantillon de population. Un centile renvoie la valeur pour une série de données qui va de la plus petite valeur à la plus grande dans une série de données. Pour Alpha = 25, le centile signifie le premier quartile ; Alpha = 50 est la MEDIANE.


Télécharger un classeur exemple