Faq/Math/001/fr

    From The Document Foundation Wiki
    < Faq‎ | Math
    This page is a translated version of the page Faq/Math/001 and the translation is 90% complete.
    Outdated translations are marked like this.


    Comment mettre une parenthèse à gauche sans en mettre une à droite ?

    L'entrée de cette FAQ s'applique aussi bien aux parenthèses qu'aux crochets ou accolades.

    Math exige que pour toute parenthèse ouverte, il y ait une parenthèse fermante. Si vous en oubliez une, Math insère un point d'interrogation rouge à l'envers à l'emplacement de la parenthèse manquante. Ce point d'interrogation inversé disparaît dès que la parenthèse ouvrante a sa correspondante fermante. Ce comportement est approprié dans la majorité des cas, quand les parenthèses correspondantes font sens mathématiquement. Cependant, des parenthèses dépariées sont parfois nécessaires. La solution dans ce cas dépend si vous utilisez des parenthèses de taille fixe ou des parenthèses redimensionnables.

    Avec des parenthèses à taille fixe, faites les précéder d'un backslash "\" pour indiquer que le caractère suivant ne doit pas être considéré comme une parenthèse mais comme un caractère littéral. Math ne cherchera pas alors la parenthèse correspondante ouvrante ou fermante.

    Affichage Balisage
    (-5, 7] \(-5, 7\]
    [-5, 7) \[-5, 7\)

    Avec des parenthèses redimensionnables, utilisez les balises left et right pour indiquer les ouvertures et les fermetures, suivies par le symbole à afficher : sélectionnez parmi (, ), [, ], lbrace, rbrace, lfloor, rfloor, lceil, rceil et none.

    Affichage Balisage
    [math]\displaystyle{ |x| = \left\{ \begin{array}{lr} -x & , x\lt 0 \\ x & , x \ge 0 \end{array} \right. }[/math] abs x = left lbrace
    matrix
    {
    -x #, x <0 ##
    x # , x>= 0
    }
    right none