Faq/Math/001/fr

From The Document Foundation Wiki
< Faq‎ | Math‎ | 001
Jump to: navigation, search

Comment mettre une parenthèse à gauche sans en mettre une à droite ?

Quand les parenthèses ou accolades sont groupées, elles vont bien ensemble et sont correctement emboîtées. Pour avoir une asymétrie, plusieurs méthodes sont possibles :

  • Pour avoir une simple parenthèse sans son acolyte vous devez accompagner la parenthèse par un backslash : "\". Ainsi pour avoir "[" sans le "]" correspondant vous devez entrer : \[. Par exemple, pour l'intervalle suivant : [3;8) vous devez entrer \[3";"8\). Les guillemets autour du point-virgule l'obligent à ne pas être en caractères italiques. (Vous êtes d'accord : ni la parenthèse, ni le crochet n'a son correspondant !)
  • Il existe aussi left et right qui sont des opérateurs qui permettent de regrouper différemment les parenthèses et autres opérateurs de regroupement. L'exemple précédent peut donc s'écrire : left [ 3";"8 right ). Pour les accolades asymétriques, c'est essentiel de mettre left et right pour définir le contenu des accolades.
  • L'opérateur de regroupement none est une accolade invisible qui permet d'avoir un côté sans accolade visible. Par exemple, pour avoir un simple "[" sans le "]" correspondant vous devez entrer left [ ... right none. Par exemple, pour faire le système x=\lbrace \begin{array}{c}-5\end{array} vous devez écrire x=left lbrace binom -5 3 right none.