Jump to content

Documentation/Fonctions Calc/JOINDRE.TEXTE

From The Document Foundation Wiki
This page is a translated version of the page Documentation/Calc Functions/TEXTJOIN and the translation is 100% complete.


Nom de la fonction :

JOINDRE.TEXTE

Catégorie :

Texte

Résumé :

Concatène plusieurs chaînes de texte en une seule chaîne, en insérant des délimiteurs entre chaque sous-chaîne.

La fonction JOINDRE.TEXTE est liée aux fonctions CONCAT et CONCATENER, mais offre la possibilité supplémentaire d'inclure des délimiteurs dans la chaîne concaténée.

Syntaxe :

JOINDRE.TEXTE(séparateur, ignorer_vides, chaîne1 [; chaîne2 [; … ;[ chaîne253]]])

Renvoie :

Renvoie une chaîne de texte formée en concaténant les arguments de chaîne bout à bout, avec des délimiteurs entre chaque sous-chaîne.

Arguments :

délimiteur est une chaîne de texte (entre guillemets), un nombre, une référence à une cellule, une référence à une plage de cellules ou un tableau en ligne de chaînes (entre accolades '{' et '}' ). délimiteur spécifie le texte à insérer entre chaque paire de sous-chaînes concaténées.

Ignorer vides indique si les cellules/chaînes vides sont incluses (0 ou FAUX) ou ignorées (toute autre valeur). Si la valeur est 0 ou FAUX pour inclure les cellules/chaînes vides, la chaîne renvoyée peut inclure des délimiteurs adjacents.

chaîne1 est une chaîne de texte (entre guillemets), un nombre, une référence à une cellule, une référence à une plage de cellules ou un tableau en ligne de chaînes (entre accolades '{' et '}'). chaîne1 spécifie la ou les premières chaînes qui doivent être concaténées.

Chaîne 2 à Chaîne 253 sont similaires à Chaîne 1 mais spécifient les chaînes suivantes qui doivent être concaténées.

  • Si Délimiteur spécifie plusieurs chaînes (par exemple, une plage de cellules ou un tableau en ligne), le nombre de délimiteurs ne doit pas nécessairement être égal au nombre de chaînes à concaténer. S'il y a plus de délimiteurs que de chaînes à concaténer, tous les délimiteurs ne seront pas utilisés. S'il y a moins de délimiteurs que de chaînes à concaténer, les délimiteurs seront réutilisés de manière cyclique.
  • Si Ignorer vides n'est pas numérique, alors JOINDRE.TEXTE signale une erreur #VALEUR !.
  • Lorsqu'une plage de cellules est spécifiée, les cellules sont parcourues ligne par ligne (de haut en bas). Ceci s'applique à la fois à l'argument « Délimiteur » et aux arguments Chaîne 1 à Chaîne 253.
  • La longueur de la chaîne à renvoyer est limitée à moins de 256 * (1024)2 caractères. Si les arguments passés entraînent un dépassement de cette limite, JOINDRE.TEXTE signale une erreur de dépassement de chaîne (Err :513).

Détails complémentaires :

Cette fonction n'est pas une exigence d'ODF 1.2 mais est compatible avec la fonction JOINDRE.TEXTE de Microsoft Excel.

Exemples :

Formule Description Renvoie
=JOINDRE.TEXTE(" "; 1; "Here"; "comes"; "the"; "sun") Ici, la fonction concatène les quatre arguments de chaîne, en séparant chaque paire par un espace. Dans cet exemple, la valeur exacte de l'argument Ignorer vides n'est pas significative, car il n'y a aucune chaîne vide à concaténer. Here comes the sun
=JOINDRE.TEXTE(B1; C1; D1; D2; D3; D4) où la cellule B1 contient la chaîne "-", la cellule C1 contient la valeur 1 et les cellules D1 à D4 contiennent respectivement les chaînes "Here", "comes", "the" et "sun". Ici, la fonction concatène les quatre arguments de chaîne (passés par référence de cellule), en séparant chaque paire par un tiret (également passé par référence de cellule). Dans cet exemple, la valeur exacte de l'argument Ignorer vides (passé lui aussi par référence de cellule) n'est pas significative, car il n'y a aucune chaîne vide à concaténer. Here-comes-the-sun
=JOINDRE.TEXTE(", "; 0; "John Doe"; ""; "23 High Street"; "Some Town"; "Some City") Ici, la fonction concatène les arguments de chaîne, en séparant chaque paire par un délimiteur de deux caractères (virgule suivie d'un espace). Avec l'argument Ignorer vides défini à 0, JOINDRE.TEXTE n'ignore pas les chaînes vides. Ainsi, deux délimiteurs adjacents apparaissent dans la chaîne renvoyée, entre "John Doe" et "23 High Street". John Doe, , 23 High Street, Some Town, Some City
=JOINDRE.TEXTE(", "; 1; "John Doe"; ""; "23 High Street"; "Some Town"; "Some City") Cet exemple est similaire à l'exemple précédent, sauf que l'argument Ignorer vides n'est plus défini sur 0 et donc le délimiteur supplémentaire n'apparaît pas entre « John Doe » et « 23 High Street ». John Doe, 23 High Street, Some Town, Some City
=JOINDRE.TEXTE({"+","-","="}; 0; {9,7,5,11}) Ici, les délimiteurs sont définis dans une matrice de chaînes en ligne, tandis que les chaînes à concaténer sont définies dans une matrice de nombres en ligne. Les délimiteurs sont utilisés séquentiellement et la valeur exacte de l'argument Ignorer vides n'est pas significative, car il n'y a pas de chaînes vides. 9+7-5=11
=JOINDRE.TEXTE(E1:F2, 0, A1:C3) où les cellules E1, F1, E2 et F2 contiennent respectivement les chaînes de délimitation " + ", " - ", " * " et " / ". Les cellules A1 à C3 contiennent une chaîne représentant l'adresse de la cellule : la cellule A1 contient donc "A1", la cellule B2 contient "B2", etc. Cet exemple illustre le comportement de JOINDRE.TEXTE lorsque les délimiteurs et les chaînes à concaténer sont spécifiés comme des plages de cellules. Les cellules contenant les chaînes de délimiteurs sont parcourues ligne par ligne, de haut en bas, et ce cycle est répété aussi souvent que nécessaire. Les chaînes à concaténer sont également parcourues ligne par ligne, de haut en bas. Dans cet exemple, la valeur exacte de l'argument Ignorer vides n'est pas significative, car il n'y a aucune cellule vide dans la plage A1:C3. A1 + B1 - C1 * A2 / B2 + C2 - A3 * B3 / C3

Fonctions LibreOffice associées :

CONCAT

CONCATENER

Standard ODF :

Aucun.

Fonctions Excel relatives (ou similaires) :

TEXTJOIN