Jump to content

Documentation/Fonctions Calc/AGREGAT

From The Document Foundation Wiki
This page is a translated version of the page Documentation/Calc Functions/AGGREGATE and the translation is 100% complete.


Nom de la fonction :

AGREGAT

Catégorie :

Mathématique

Résumé :

AGREGAT est une fonction puissante mais complexe qui calcule un nombre unique en appliquant une fonction d'agrégation sélectionnée à un ensemble de données spécifié. Dix-neuf fonctions d'agrégation différentes sont disponibles.

Contrairement à de nombreuses autres fonctions qui effectuent des calculs similaires, AGREGAT fournit des options pour omettre certains types de données indésirables dans son traitement. Des options sont disponibles pour ignorer les erreurs, les lignes masquées, les SOUS.TOTAL imbriqués et les autres résultats de la fonction AGREGAT.

Syntaxe :

AGREGAT(Fonction; Option; Nombre1[; Nombre2[; ... [; Nombre253]]])

ou

AGREGAT(Fonction; Option; Matrice; k)

La première syntaxe est destinée à être utilisée avec les valeurs de Fonction de 1 à 13, tandis que la deuxième syntaxe est destinée à être utilisée avec les valeurs de Fonction de 14 à 19.

Renvoie :

Renvoie une valeur numérique qui est le résultat de l'application de la fonction d'agrégation sélectionnée et ignore les options à l'ensemble de données spécifié.

Arguments :

Fonction est une valeur entière dans la plage [1, 19], ou une référence à une cellule contenant ce nombre, qui spécifie la fonction d'agrégation à utiliser. Le tableau suivant montre le mappage de ces valeurs aux fonctions d'agrégation.

Index des fonctions Fonction appliquée
1 MOYENNE
2 NB
3 NBVAL
4 MAX
5 MIN
6 PRODUIT
7 ECARTYPE.S
8 ECARTYPE.P
9 SOMME
10 VAR.S
11 VAR.P
12 MEDIANE
13 MODE.SIMPLE
14 GRANDE.VALEUR
15 PETITE.VALEUR
16 CENTILE.INCLURE
17 QUARTILE.INCLURE
18 CENTILE.EXCLURE
19 QUARTILE.EXCLURE

Option est une valeur entière dans la plage [0, 7], ou une référence à une cellule contenant ce nombre, qui spécifie l'option ignorée à utiliser. Le tableau suivant montre quels types de données sont ignorés pour chaque valeur.

Index des options Option appliquée
0 Ignorer uniquement les fonctions SOUS.TOTAL imbriqué et AGREGAT
1 Ignorer uniquement les lignes masquées, les fonctions SOUS.TOTAL imbriqué et AGREGAT.
2 Ignorer uniquement les erreurs, les fonctions SOUS.TOTAL imbriqué et AGREGAT
3 Ignorer uniquement les lignes masquées, les erreurs, les fonctions SOUS.TOTAL imbriqué et AGREGAT
4 Ne rien ignorer
5 Ignorer uniquement les lignes masquées
6 Ignorer uniquement les erreurs
7 Ignorer uniquement les lignes masquées et les erreurs

Nombre1, Nombre2, ..., Nombre253 sont les arguments numériques devant être calculés lorsque Fonction est dans la plage [1, 13]. Ceux-ci sont similaires à ceux des fonctions seules utilisées pour l'agrégation, voir par exemple MOYENNE, NB, and MAX. Chaque argument peut prendre l'une des formes suivantes :

  • Un nombre ou une expression dont la valeur est un nombre.
  • Une référence à une seule cellule contenant un nombre.
  • Une simple référence à une plage de cellules contenant des nombres (par exemple, A1:B9).
  • Le nom d'une plage nommée, comprenant des cellules contenant des nombres.
  • Le nom d'une plage de base de données, comprenant des cellules contenant des nombres.
  • Une matrice de nombres en ligne (par exemple, {1, 2, 3, 4}).
  • Le texte de l'étiquette d'en-tête au-dessus d'une colonne de nombres, entouré de guillemets simples - uniquement disponible si l'option Outils ▸ Options ▸ LibreOffice Calc ▸ Calculer ▸ Rechercher automatiquement les étiquettes de colonne et de ligne est activée (LibreOffice ▸ Préférences ▸ LibreOffice Calc ▸ Calculer ▸ Rechercher automatiquement les étiquettes de colonne et de ligne sur macOS).

Matrice contient les arguments numériques à traiter lorsque Fonction est dans la plage [14, 19]. Cet argument est similaire à l'argument Données des fonctions autonomes utilisées pour l'agrégation, voir GRANDE.VALEUR, CENTILE.EXCLURE, CENTILE.INCLURE, QUARTILE.INCLURE, QUARTILE.EXCLURE et PETITE.VALEUR. L'argument Matrice peut prendre l'une des formes listées ci-dessus pour Nombre1, Nombre2, ..., Nombre253.

« k » est requis lorsque Fonction est compris entre [14 et 19] et spécifie le deuxième argument requis par la fonction d'agrégation autonome. Ces arguments sont les suivants :

Les conditions d'erreur suivantes peuvent être rencontrées :

  • Si Fonction ou Option n'est pas numérique, alors AGREGAT signale une erreur d'argument non valide (Err :502).
  • Si Fonction ou Option n'est pas un entier, la valeur est tronquée à sa valeur plancher.
  • Si Fonction est inférieure à 1 ou supérieure à 19, alors AGREGAT signale une erreur d'argument non valide (Err :502).
  • Si Option est inférieur à 0 ou supérieur à 7, alors AGREGAT signale une erreur d'argument non valide (Err :502).
  • D'autres erreurs peuvent être générées selon la fonction d'agrégation sélectionnée et les données fournies. Par exemple, une erreur #DIV/0 ! est générée si la fonction Fonction est définie sur 7 (ECARTYPE.S) et qu'une seule valeur est fournie. Un autre exemple se produit lorsqu'une erreur #VALEUR ! est générée si la fonction Fonction est définie sur 13 (MODE.SIMPLE) et que les données fournies ne contiennent aucun doublon. Vous trouverez plus d'informations sur ces erreurs sur les pages wiki des versions autonomes des fonctions d'agrégation.

Détails complémentaires :

La fonction AGREGAT est mieux utilisée pour les colonnes de données, plutôt que pour les lignes de données, car le masquage des colonnes n'a aucun effet sur les résultats de AGREGAT.

Exemples :

Le tableau suivant présente des exemples de données utilisées dans les exemples suivants de la fonction AGREGAT.

A B C
1 ColonneUne ColonneDeux ColonneTrois
2 34 11 12
3 10 56 35
4 #DIV/0 ! 5 3
5 20 8 1
6 0 8 9
7 #VALEUR ! 20 21
8 5 7 8
9 14 0 5
Formule Description Renvoie
=AGREGAT(1; 4; 1; 2; 3; 4; 5; 6) Ici, la fonction renvoie la valeur moyenne (Fonction définie sur 1) des six nombres fournis (1 à 6, spécifiés dans les troisième à huitième arguments), sans rien ignorer (Option définie sur 4). 3,5
=AGREGAT(4; 2; A2:A9) Ici, la fonction renvoie la valeur maximale (Fonction définie sur 4) sur la plage de cellules A2:A9, en ignorant les lignes masquées et les fonctions imbriquées Lua error in Module:Calc_fn_name at line 17: attempt to index field '?' (a nil value). et AGREGAT (Option définie sur 2).

Cet exemple démontre la puissance de AGREGAT par rapport aux fonctions autonomes équivalentes. La formule =MAX(A2:A9) renvoie une erreur #DIV/0 !, qui se propage dans la cellule A4. Si cette erreur est corrigée par une modification de la cellule A4, la formule =MAX(A2:A9) renvoie une erreur #VALEUR !, propageant l'erreur dans A7. L'utilisation de AGREGAT évite une partie du nettoyage des données qui pourrait autrement être nécessaire.
34
=AGREGAT(9; 5; A5:C5) Ici, la fonction renvoie la somme (Fonction définie sur 9) sur la plage de cellules A5:C5, en ignorant uniquement les lignes masquées (Option définie sur 5). Notez que le résultat reste inchangé, car certaines ou toutes les colonnes A à C sont masquées. 29
=AGREGAT(9; 5; B2:B9) Ici, la fonction renvoie la somme (Fonction définie sur 9) sur la plage de cellules B2:B9, en ignorant uniquement les lignes masquées (Option définie sur 5). Notez que le résultat change si l'une des lignes 2 à 9 est masquée ; par exemple, masquer la ligne 7 change le résultat à 95. 115
=AGREGAT(2; 3; Feuille1.B2:Feuille3.B9) On suppose que le document contient trois feuilles, avec les onglets adjacents « Feuille1 », « Feuille2 » et « Feuille3 » dans la zone des onglets. On suppose également que ces trois onglets contiennent les mêmes données dans les cellules A1 à C9.

Ici, la fonction renvoie le nombre (Fonction définie sur 2) sur la plage de cellules tridimensionnelle Feuille1.B2:Feuille3.B9, en ignorant les lignes masquées, les erreurs et les fonctions imbriquées Lua error in Module:Calc_fn_name at line 17: attempt to index field '?' (a nil value). et Lua error in Module:Calc_fn_name at line 17: attempt to index field '?' (a nil value). (Option définie sur 3).
24
=AGREGAT(E3; E5; 'ColonneDeux') où les cellules E3 et E5 contiennent respectivement les nombres 13,3 et 4,7. On suppose que l'option Outils ▸ Options ▸ LibreOffice Calc ▸ Calculer ▸ Rechercher automatiquement les étiquettes de colonnes et de lignes est activée (LibreOffice ▸ Préférences ▸ LibreOffice Calc ▸ Calculer ▸ Rechercher automatiquement les étiquettes de colonnes et de lignes sur macOS).

Ici, la fonction renvoie le mode (Fonction définie sur la valeur tronquée de 13) des valeurs dans ColonneDeux (cellules B2:B9), en n'ignorant rien (Option définie sur la valeur tronquée de 4).
8
=AGREGAT(15; 4; C2:C9, 3) Ici, la fonction renvoie la troisième (k définie sur 3) plus petite (Fonction définie sur 15) des valeurs de la plage de cellules C2:C9, en n'ignorant rien (Option définie sur 4). 5

Fonctions LibreOffice associées :

MOYENNE

NB

NBVAL

GRANDE.VALEUR

MAX

MEDIANE

MIN

MODE.SIMPLE

CENTILE.EXCLURE

CENTILE.INCLURE

PRODUIT

QUARTILE.EXCLURE

QUARTILE.INCLURE

PETITE.VALEUR

ECARTYPE.P

ECARTYPE.S

SOMME

VAR.P

VAR.S

Standard ODF :

Aucun

Fonctions Excel relatives (ou similaires) :

AGGREGATE depuis v.2010