Guide admin Moztrap

From The Document Foundation Wiki
Jump to: navigation, search

Introduction

Cette page a pour but de donner les explications nécessaires, les concepts relatifs à l'administration de Moztrap, et guider dans les opérations concrètes. Ce guide est à destination des personnes qui aimeraient maintenir, optimiser l'organisation de tests ainsi que coordonner les processus de test.

Actuellement, la plupart du contenu a été extrait et édité à partir de offcial Moztrap guide, où vous trouverez plus de détails.

Veuillez noter que vous devez avoir la permission Test Manager pour agir sur l'ensemble de ce qui est décrit dans cette section.

Gestion des produits

Pour gérer les produits, cliquez simplement sur l'onglet Manage -> Product dans le navigateur Moztrap. Veuillez noter que vous devez avoir la permission Admin pour gérer les utilisateurs.

L'objet au coeur de Moztrap est le produit. Un produit en lui-même est un peu plus qu'un nom et une description facultative, mais à peu près tout est plus ou moins relatif à un produit dans Moztrap.

Gestion des versions du produit

Pour gérer les versions du produit, cliquez simplement sur l'onglet Manage -> Versions dans le navigateur Moztrap.

Chaque produit a une liste de versions du produit. Lorsqu'une nouvelle version du produit est créée, tous les cas test de ce produit auront une nouvelle version qui correspond à la nouvelle version du produit.

Les versions du produit sont automatiquement ordonnées en fonction de leur numéro/nom de version. La version est séparée en segments entourés de points et les segments sont ordonnés lexicographiquement (avec un ajout de zéro sur le côté gauche implicite pour les nombres afin d'éviter par exemple "2" ordonné après "11"). Ainsi, par exemple, la version 1.1 est supérieure à la version 1.0.3, la version 2.0b1 est supérieure à la version 2.0a3 et la version 3.11.1 est supérieure à la version 3.2.0.

Il y a certains cas spéciaux pour une meilleure prise en charge des schémas de numérotation de versions habituels. Les chaînes alphabétiques avant la "finale" sont considérées comme des versions de pre-release (ainsi 2.1a, 2.1alpha et 2.1b sont toutes antérieures à 2.1, alors que 2.1g est considérée comme une version de patch post-release. Les chaînes "rc", "pre" et "preview" sont considérées comme équivalentes à "c" (donc aussi pre-release), et la chaîne "dev" est ordonnée avant "alpha" et "beta" (ainsi 2.1dev est antérieure à 2.1a).

Les versions de produit peuvent aussi avoir facultativement un nom de code qui n'a pas d'impact sur leur ordre.

Gestion d'une suite de tests

Pour gérer la suite de tests, cliquez simplement dans l'onglet Manage -> Suites du navigateur Moztrap

Une suite de tests est une collection nommée de cas tests qui peuvent être inclus dans une session de test. Et c'est la seule façon d'inclure un ensemble de cas tests dans une session de tests.

Gestion de session de test

Pour gérer des sessions de test, cliquez dans l'onglet Manage -> Runs du navigateur Moztrap.

Une sessions de test consiste en un ensemble de versions de cas test à exécuter dans un environnement particulier ou un ensemble d'environnements.

Gestion de l'environnement

Pour gérer les environnements, cliquez simplement sur Manage -> Environments dans le navigateur Moztrap.

L'environnement est une fonctionnalité importante dans Moztrap, il est nécessaire de bien la comprendre avant de faire des modifications dans le paramétrage actuel.

Moztrap permet une gestion fine et une spécification flexible du ou des environnements dans lesquels chaque test peut être exécuté.

Un environnement est une collection d'éléments de l'environnement qui ensemble définissent les conditions pour une simple session de test. Par exemple, un environnement pour tester une application web peut consister en un navigateur, un système d'exploitation et une langue ; ainsi un environnement peut être Firefox 10, OS X, English et un autre Internet Explorer 9, Windows 7, Spanish.

Un élément de l'environnement est un seul élément d'un environnement de test, ex. Windows 7 ou Firefox 10.

Une catégorie Environnement est une catégorie contenant plusieurs (généralement mutuellement exclusifs) éléments. Par exemple, la catégorie système d'exploitation peut contenir des éléments comme OS X 10.5, OS X 10.6, Windows Vista et Windows 7.

Un profil Environnement est une collection d'environnements qui spécifie les environnements pris en charge pour tester un produit ou un type de produit. Par exemple, un profil d'environnement d'applications Web peut contenir un ensemble d'environnement où chacun spécifie une combinaison particulière de navigateur Web, de système d'exploitation et de langue.

Les profils d'environnement peuvent être nommés et maintenus indépendamment de n'importe quel produit spécifique ; ces profils génériques peuvent alors être utilisés comme profil initial pour un nouveau produit. Par exemple, le profil d'applications Web générique décrit ci-dessus peut être utilisé pour un nouveau produit d'application Web.

Les versions de produits, sessions et cas test ont tous leur propre profil d'environnement ; c'est-à-dire, l'ensemble d'environnements pertinent pour tester cette version de produit particulière, une session ou un cas test. Ces profils sont hérités.

Plus d'information dans detailed manual pour savoir comment le mécanisme des environnements fonctionne.

Gestion des utilisateurs

Pour gérer les utilisateurs, cliquez simplement sur l'onglet Manage -> Users dans le navigateur Moztrap. Veuillez noter que vous devez avoir la permission Admin pour gérer les utilisateurs.

La page de gestion des utilisateurs Moztrap permet aux admins de créer de nouveaux utilisateurs, de supprimer un utilisateur existant, d'activer ou désactiver un utilisateur ainsi que d'assigner un rôle à un utilisateur.

Il est à noter que modifier le mot de passe d'un utilisateur de façon active n'est pas directement autorisé. Dans le cas ou un utilisateur Moztrap a oublié son mot de passe, la façon habituelle de procéder est de lui demander de réinitialiser son mot de passe par e-mail à partir de l'interface de Moztrap. Dans le pire cas où rien ne peut être fait par l'utilisateur, demandez à l'équipe serveur de Moztrap de trouver une solution.