Accessibilité

From The Document Foundation Wiki
Jump to: navigation, search
Audio-cassette.png This page (may) contain content that is old and/or out of date.

If you have experience in this area, please review this page for accuracy. Reason: The Windows section is outdated.

LibreOffice prend en charge divers aspects de l' Accessibilité : navigation au clavier, programmation, prise en charge de technologie assistive (AT) et plus encore. D'autres détails sont disponibles sur http://libreoffice.org/accessibility/

Pour obtenir de l'aide sur l'ignoble Java Accessibility Bridge cliquez ici.

Il y a une liste disponible pour les questions et le commentaire ainsi que pour les sujets relatifs au développement.

Veuillez vous inscrire à accessibility@global.libreoffice.org.

Prise en charge LibreOffice AT

LibreOffice expose ses informations à l'AT via l'API Java Accessibility (JAA) sur Windows et via l'API GNOME Accessibility (ATK) sur Linux/Solaris avec GNOME. De cette façon, LibreOffice doit être accessible à l'AT prenant en charge JAA ou ATK.

Windows

Pour utiliser Java Accessibility, une version actuelle de Java (v1.5 ou supérieure) doit être installée. Vous pouvez la trouver sur : http://java.sun.com/

Pour vérifier que LibreOffice utilise la version correcte : choisissez le menu Outils/Options/Java.

Vous avez également besoin de “Java Access Bridge pour Windows v2”, qui est disponible ici : http://java.sun.com/products/accessbridge/

Vous devez également activer la prise en charge AT dans LibreOffice : choisissez Outils/Options/Accessibilité et cochez "Prise en charge des outils de technologie assistive". Si vous n'avez pas accès à l'interface générale de LibreOffice, vous pouvez utiliser une clé de registre :

HKEY_CURRENT_USER\Software\LibreOffice\Accessibility\AtToolSupport (dword:1)

(Attention : si cette clé existe, la valeur de configuration sera ignorée. Si vous souhaitez installer le Access-Bridge pour un seul utilisateur, vous touverez des indications ici Windows Access Bridge Single-User Install.

GNOME

Tout ce dont vous avez besoin est inclus dans la version actuelle de GNOME.

Pour activer la prise en charge AT globallement : Préférences/Outils d'accessibilité, cochez "Activer les outils d'accessibilité". Vous trouverez des informations complémentaires sur : http://developer.gnome.org/projects/gap/

Accessibility/TextAttributes liste le mappage entre les propriétés de texte LibreOffice et les attributs de texte ATK.

MacOSX

LibreOffice interagit en général correctement avec le lecteur d'écran VoiceOver qui est intégré à Mac OS X. Activez le lecteur d'écran en utilisant Commande+F5 et définisez les options en utilisant Control+Options+F8. LibreOffice accepte correctement la navigation VoiceOver et pour la plupart, les options sont disponibles au lecteur d'écran. Certaines options ne peuvent être accédées avec la navigation du lecteur d'écran.

AT fonctionnant

En général, la prise en charge AT est bien meilleure sur GNOME que sur Windows. Ce n'est pas une limitation de LibreOffice, mais de Windows AT dont la prise en charge est dédiée à d'autres API d'accessibilité et non sur l'accessibilité JAVA.

  • Windows, lecteurs d'écran
    • ZoomText 7.11, 8.12, 9.x
    • JAWS 6.2, 7.x
    • NVDA (open source!)
  • Windows, loupe d'écran
    • ZoomText 7.11, 8.12, 9.x
  • Windows, clavier écran
    • sans doute tous parce qu'ils n'envoient que des messages Windows
  • GNOME, lecteurs d'écran
    • Orca
    • Gnopernicus
  • GNOME, loupe d'écran
    • Gnopernicus ** (Orca)
  • GNOME, clavier écran
    • GOK ** Dasher
  • Mac OS X
    • VoiceOver

Orca

Afin que LibreOffice parle à travers le lecteur d'écran graphique Orca (http://live.gnome.org/Orca), vous n'avez pas nécessairement besoin de démarrer une session gnome dans GNU/Linux. Définir et exporter les variables suivantes dans un terminal déterminera les commandes office afin d'utiliser le pont atk-spi de GTK.

export SAL_USE_VCLPLUGIN="gtk" GTK_MODULES="gail:atk-bridge"

orca & # s'il n'est pas déjà exécuté

soffice file.odt

Lorsque Orca est exécuté, toutes les fonctions de menu LibreOffice sont accessibles avec le lecteur et le braille en utilisant la touche gauche "Alt" ou la touche droite "Menu" du clavier, en combinaison avec les fonctions de navigation que Orca fournit à travers ses raccourcis clavier (en général Impécr et une ou plusieurs autres touches).

Prise en charge AT lors d'une présentation

Alors que le mode (d'édition) normal pour une présentation fonctionne bien avec l'AT, le diaporama en lui-même n'expose pas beaucoup d'informations. La raison en est que le diaporama affiche uniquement des éléments optimisés pour le diaporama, et ne connaît pas les objets réels dans le document présenté. Même en ayant connaissance des objets réels, la façon d'exposer au mieux le contenu n'est pas claire dans la mesure où le contenu ne sera pas affiché en une seule fois, mais plusieurs effets de transition entraînent plusieurs modifications de ce qui est affiché à l'écran.

Pour rendre les diaporamas accessibles, il est recommandé d'utiliser l'extension Presenter Console.

Voir également Presenter Console description on the OOo wiki pour une description de l'extension.

Dans la console de présentation, les informations importantes sont exposées à l'AT : la diapo active et ses notes.

Nous pensons que les diapos elles-mêmes ne sont pas une bonne source pour collecter les informations importantes nécessaires lors d'une présentation et que les personnes devraient mettre les informations dont elles ont besoin dans les notes.

Voir Presenter Console Keyboard Shortcuts on the OOo wiki pour la liste des raccourcis clavier pris en charge.

Pris en charge LibreOffice DAISY

Une extension permettant d'exporter ODT vers DAISY / DTBOOK est disponible ici :

odt2dtbook LibreOffice Extension

Prise en charge Nvda

Ce lien renvoie vers la documentation, les mailing listes, la communauté et les sociétés de services tierces fournissant des formations et du support. Il y a également un lien pour rapporter des dysfonctionnement, demander des améliorations et aider au développement.