Documentation/Fonctions Calc

From The Document Foundation Wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Documentation/Calc Functions and the translation is 88% complete.
Outdated translations are marked like this.
Other languages:
English • ‎Nederlands • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎português do Brasil • ‎čeština • ‎русский • ‎עברית

Template:Documentation/Calc Functions/Func Page Links/fr

Introduction

La section sur les fonctions Calc du wiki The Document Foundation est maintenue par l'équipe Documentation et est un dépôt des informations techniques à propos des fonction qui sont disponibles pour les utilisateurs Calc. Ces fonctions sont habituellement utilisées via l'assistant Fonction mais peuvent être atteintes par d'autres voies.

Le matériel présenté dans cette section ne remplace pas les informations correspondantes dans le système d'aide et le guide Calc. Le rôle de ces pages de wiki est de fournir des informations supplémentaires, des explications, des images, des dessins, des cas d'usage et des données qui ensemble fournissent une description technique plus complète des fonctions.

Statut

Au moment de l'écriture de cette introduction (Janvier 2020), les pages de wiki des fonctions Calc sont en cours d'écriture. Elles seront complétées au fil du temps. Initialement, chaque page de fonction comportera une zone d'information en haut mentionnant "En construction". Pour le moment référez-vous au système d'aide. Lorsqu'une page aura été complétée et revue, cette zone d'information sera supprimée.

Contrairement au système d'aide et aux guides Calc, la section sur les fonctions Calc du wiki n'est pas attachée à une version spécifique du logiciel LibreOffice. Historiquement, les fonctions ne sont pas habituellement supprimées du logiciel ou modifiées dans leur fonctionnalité (en dehors de la correction de dysfonctionnements) et les nouvelles fonctions sont ajoutées au moment où elles sont disponibles. Les pages de wiki seront complétées pour inclure les nouvelles fonctions lorsque quelqu'un sera disponible pour le faire. À chaque mise à jour, les pages refléterons les dernières informations disponibles.

Rechercher des fonctions

Chaque fonction est décrite sur une page séparée du wiki. Pour accéder à la page d'une fonction spécifique, utilisez le tableau dynamique dans la page Liste des fonctions. Le tableau permet de filtrer et de trier par nom de fonction et par catégorie.

Structure des pages de description de la fonction

Les informations pour chaque fonction sont présentées dans un format commun sous les titres suivants :

  • Nom de la fonction
  • Catégorie
  • Résumé
  • Syntaxe
  • Renvois
  • Arguments
  • Détails supplémentaires
  • Exemples
  • Fonctions LibreOffice relatives
  • Standard ODF
  • Fonctions Excel équivalents

Afin de présenter une description cohérente, une page de wiki peut répéter des informations qui sont déjà présentes dans le système d'aide ou le guide Calc.

Syntaxe de la fonction

Toutes les fonctions ont une structure similaire. Un exemple typique est la structure de la fonction de recherche de cellules dans une base de données Calc qui doit répondre à certains critères de recherche :

=BDNB (base de données, champ de base de données, critère de recherche)

Une fonction n'existe pas par elle-même ; elle doit toujours faire partie d'une formule. En conséquence, même si cette fonction représente la formule entière, il doit y avoir un signe = au début de la formule. Là où les pages de cette section du wiki définissent la syntaxe d'une fonction, le signe = a été omis pour plus de commodité. Il est inclus dans tous les exemples de formules faisant référence à la fonction.

Quel que soit l'endroit où une référence de fonction apparaît dans une formule, cette référence débutera par le nom de la fonction, comme BDNB dans l'exemple ci-dessus. Par tradition, les noms de fonctions sont saisis entièrement en majuscules, même si Calc les lit correctement si elles sont en minuscules ou les deux. Dans cette section du wiki, les noms de fonctions sont écrits en majuscules pour plus de clarté.

Après le nom de la fonction, suit une liste de ses arguments, entourées par des parenthèses. Si une fonction n'a pas d'arguments, vous devez toujours l'entourer de parenthèses lors de l'utilisation de la fonction dans une formule. Tous les arguments listés sont requis, à moins qu'ils ne soient spécifiquement identifiés comme facultatifs. Lors de l'utilisation d'une fonction, ses arguments doivent être saisis dans l'ordre et chaque argument doit être du type attendu. Si les arguments sont saisis dans un ordre différent, ou que les arguments ne sont pas du type attendu, la fonction peut renvoyer un message d'erreur ou une réponse non attendue.

Un caractère spécifique est utilisé pour séparer les arguments de la fonction - c'est souvent une virgule par défaut ou un point virgule (;) mais cela peut être modifié en fonction de vos préférences dans Outils ▸ Options ▸ LibreOffice Calc ▸ Formules ▸ Séparateurs. Dans cette section du wiki, le point virgule est utilisé pour séparer les arguments de la fonction.

Les arguments facultatifs sont indiqués par des crochets autour du nom de l'argument. Lors du référencement d'une fonction dans une formule, les arguments marqués comme facultatifs peuvent être omis uniquement quand il n'y a pas d'argument qui suit. Par exemple, dans une fonction comportant quatre arguments, où les deux derniers arguments sont marqués comme facultatifs, vous pouvez omettre l'argument 4 ou les arguments 3 et 4, mais vous ne vous pouvez pas omettre l'argument 3 seul. Dans de nombreux cas, si un argument facultatif est omis, Calc appliquera une valeur par défaut - cette valeur par défaut est spécifique à la fonction.

Abréviations

Une Liste des abréviations utilisées dans les pages de wiki des fonctions Calc est disponible.

Guides pour mettre à jour les pages de wiki des fonctions Calc

Pour ceux qui souhaiteraient mettre à jour les pages de cette section du wiki, veuillez lire Guides et conseils avant toute modification.