Installation de plusieurs versions de LibreOffice en parallèle

From The Document Foundation Wiki
Jump to: navigation, search

Introduction

Les packages LibreOffice sont livrés assez "complets" avec très peu de dépendances externes, ce qui offre la possibilité de les décompresser afin d'en installer le contenu dans n'importe quel dossier sélectionné par l'utilisateur, même un dossier local. Cela offre ainsi la possibilité d'installer LibreOffice même sur un système où l'utilisateur n'a pas les privilèges suffisants et, plus important, d'avoir plusieurs versions s'exécutant en parallèle. De cette façon, l'utilisateur peut réaliser des tests sur une version de développement sans toucher à sa version stable, aidant ainsi à reporter des bugs

Dans cet article, la procédure pour réaliser une installation utilisateur va être détaillée.

Remarque : la procédure est différente pour les différents systèmes d'exploitation (OS) et sur chaque système d'exploitation, pour les différents systèmes de packaging utilisés.


Linux

Étape 1 : détecter votre architecture système

Les packages LibreOffice sont fournis pour les deux types principaux de packages sur Linux, RPM et DEB et pour les deux différentes architectures 32 et 64 bits.

Les packages RPM sont utilisés sur les distributions Linux basées sur Fedora, openSUSE, Mandriva, etc.

Les packages DEB sont utilisés sur les distributions Linux basées sur Debian, Ubuntu, etc.

Si vous n'êtes pas sûr de l'architecture utilisée par votre système, ouvrez un terminal (Konsole sur KDE, Gnome terminal sur Gnome...) et saisissez

uname -i

Si la sortie est "x86_64" vous exécutez un système 64 bits, si la sortie est quelque chose comme "i386" ou "i586" votre système est 32 bits.

Si la commande "uname -i" répond "unknown" essayez

uname -a

vous devriez trouver "x86_64" dans la réponse si votre système est 64 bits et quelque chose comme "i386" ou "i586" si votre système est 32 bits.

Détecter l'architecture système exacte est important car vous devez choisir le package approprié à télécharger pour le système souhaité.

Étape 2 : télécharger et décompresser les fichiers d'installation

Après avoir téléchargé le package correct (resp. à partir d'ici pour les pre-releases), décompressez-le, soit graphiquement à l'aide des outils disponibles dans votre environnement de bureau (par exemple, sur KDE : faites un clic avec le bouton droit -> Extraire le package) ou en utilisant la ligne de commande dans un terminal :

tar -vxzf nom_du_fichier

Un dossier avec un nom similaire à LibO_3.3.0rc2_Linux_x86-64_install-rpm_en-US va être créé. À l'intérieur de ce dossier, et en fonction de la version, vous allez trouver un dossier appelé RPMS ou DEBS. À l'intérieur de ce dossier, vous allez trouver d'autres dossiers et environ 50 fichiers supplémentaires.

Étape 3 : modifier la destination d'installation

À l'intérieur de ce dossier (RPMS ou DEBS), créez maintenant un nouveau dossier avec un nom simple, quelque chose comme "install" à l'aide de votre gestionnaire de fichier ou à partir de votre shell, juste en faisant mkdir install. Démarrez un terminal virtuel dans ce fichier (ou si vous êtes déjà dans un shell, faites juste cd install pour vous rendre dans ce dossier). À partir de là, faites, en tant qu'"utilisateur normal" :

Pour les packages RPM :

for i in ../*.rpm; do rpm2cpio $i | cpio -id; done

Pour les packages DEB

for i in ../*.deb; do dpkg-deb -x $i . ; done

surtout faites bien attention, n'oubliez rien ! même pas un simple point !

Vous allez voir qu'un nouveau dossier nommé "opt" est créé ici, avec plusieurs autres dossiers et fichiers qui contiennent l'installation complète de LibreOffice.

Étape 4 - facultatif, mais recommandé lors de tests : modifier l'emplacement du profil utilisateur

Remarque : vous trouverez un article complet sur le profil utilisateur ici

Par défaut, le profil utilisateur est stocké dans ~/.libreoffice/3/user

Vous pouvez modifier ce répertoire en éditant le fichier bootstraprc que vous trouverez

chemin_dossier_installation/install/opt/libreoffice/program/bootstraprc

Pour ce faire, vous devez modifier les permissions sur ce fichier de façon à pouvoir le modifier. Vous pouvez modifier les permissions soit en utilisant les outils de votre environnement de bureau (par exemple, sur KDE : faites un clic avec le bouton droit -> Propriétés -> Permissions et modifiez les valeurs pour Propriétaire en "Lecture et écriture possible") soit en utilisant la ligne de commande :

chmod +w bootstraprc

En ouvrant maintenant le fichier, vous pouvez modifier la valeur pour la variable "UserInstallation" dans $SYSUSERCONFIG/.libreoffice/3 à ce dont vous avez besoin. Par exemple :

UserInstallation=$ORIGIN/..

(attention aux points !) utilisera un dossier utilisateur dans le dossier "install".

Étape 5 - facultatif : appliquer un pack langue

Après avoir décompressé le pack langue de la même façon que celle décrite pour décompresser les packages d'installation, vous obtiendrez un dossier "opt" avec tous les fichiers localisés. En ouvrant un terminal dans le fichier qui contient ce nouveau dossier opt, vous allez pouvoir procéder à une "copie récursive" de ce dossier au-dessus de l'autre "opt" qui contient la suite LibreOffice complète :

cp -R * chemin_dossier_installation/install/

Étape 6 : démarrer l'application

Dans

chemin_dossier_installation/install/opt/libreoffice/program

vous allez trouver différents scripts pour démarrer les différentes applications LibreOffice : soffice, swriter, scalc, sdraw, simpress.

Remarque : avec cette sorte "d'installation utilisateur" vous ne pouvez pas exécuter les packages d'intégration à l'environnement de bureau, vous devez associer les fichiers et créer des entrées de menu système "à la main" - si vous souhaitez (mais il n'y a pas besoin de faire une intégration à l'environnement de bureau, vous pouvez juste démarrer n'importe quel exécutable en ouvrant un shell et en changeant pour le dossier "program" en dessous le dossier "install" créé ci-dessus, [le chemin complet doit ressembler à install/opt/libreoffice3.4/program] et lancer l'application souhaitée : vous pouvez faire par exemple

./soffice

pour démarrer l'application LibreOffice ou

./swriter

pour démarrer Libreoffice Writer (ou ./scalc pour Calc, ./simpress pour impress, et ainsi de suite.

Bien sûr, vous pouvez démarrer n'importe lequel des exécutables juste en cliquant sur son nom de fichier (soffice, swriter, scalc, sdraw, simpress, smath ou sbase) dans votre gestionnaire de fichiers. Mais les démarrer à partir d'un shell vous donne des informations supplémentaires à propos de l'exécution du programme qui peuvent être utiles pour des raisons de tests et de débuggage.

Windows

Pour les versions à partir de LibO 3.5.0

  1. téléchargez le programme LibreOffice (le fichier MSI)
  2. lancez une fenêtre de commandes avec cmd dans le menu démarrer
  3. changez de répertoire pour celui où se trouve le fichier téléchargé
  4. lancez l'installation avec la commande msiexec /a LibO_3....msi

Pour les versions antérieures à LibO 3.5

  1. téléchargez le programme LibreOffice (le fichier EXE)
  2. créez un nouveau répertoire pour
    • décompresser le fichier exe (tel que : ..\LOdécompressé
    • la destination du programme (tel que : ..\LOTEST34RC1)
  3. décompressez le fichier exe avec l'outil approprié comme "7-zip" (ne PAS exécuter le fichier EXE!)
  4. exécutez l'application "setup.exe /a" à partir de "..\LOdécompressé" et utilisez "<drive>:..\LOTEST34RC1" comme destination

La suite commune quelle que soit la version

Suivez les étapes d'installation en choisissant le répertoire d'installation. L'installation est terminée.

Note : il n'est pas possible de personnaliser l'installation, tout est installé.

Pour utiliser un profil utilisateur spécifique (recommandé) :

  1. utilisez un gestionnaire de fichier pour trouver le fichier "bootstrap.ini" dans "...\program"
  2. modifiez la ligne
    • UserInstallation=$SYSUSERCONFIG/LibreOffice/3
    • par UserInstallation=$ORIGIN/../Data/settings ou un autre répertoire de votre choix

Pour démarrer l'application, exécutez "soffice.exe" à partir de l'explorer ou à partir d'un lien sur le bureau.

Remarque : vous devriez conserver l'ancienne et la nouvelle version du bootstrap.ini dans un endroit sûr.

Mac

Si vous disposez d'une installation existante de LibreOffice, par exemple dans le dossier système "Applications", il suffit de le renommer avant d'installer une autre version de LibreOffice. Par exemple, si vous avez déjà la version 3.3.2 de LibreOffice, vous pouvez le renommer en LO332.

Il suffit désormais de procéder à une installation classique de l'autre version de LibreOffice que vous souhaitez ajouter, c'est-à-dire en double-cliquant le fichier DMG et en faisant l'installation comme d'habitude.

La nouvelle installation partagera par défaut votre dossier de configuration utilisateur, qui se trouve dans /Users/<username>/Library/Application Support/LibreOffice. Sachez toutefois que parfois les nouvelles versions de LibreOffice écrasent les configurations utilisateurs, y compris les extensions existantes, les rendant ainsi inaccessibles ou non-fonctionnelles. Uniquement pour cette raison, il serait sans doute préférable de travailler avec des dossiers de configuration distincts.

Jusqu'aux versions 3.3.x, la séparation des configurations se faisait simplement en renommant le dossier Library/Application Support/LibreOffice en l'équivalent du nom donné à l'étape de renommage d'application ci-dessus. Pour notre cas concret, on renommerait ainsi ce dossier LibreOffice en LO332. A partir de la série 3.4.x, ceci ne semble plus fonctionner. Si par hasard vous savez comment séparer les configurations entre les versions 3.3.x et 3.4.x, merci de l'indiquer ici.