Il s’agit d’un brouillon des travaux en cours, qui servira à construire les notes de version lors de la sortie. Veuillez ne pas lister ici de fonctionnalités déjà incluses dans la version 4.1 ! Merci de ne pas ajouter ici des demandes d’amélioration ou souhaits que vous désireriez voir développés, mais uniquement des fonctionnalités réellement implémentées.
À quoi doit ressembler une bonne fonctionnalité ici :
Elle possède une description, ainsi qu’une manière, pour le lecteur novice, de trouver et de jouer avec cette nouvelle fonctionnalité. Visez une personne à moitié endormie, qui ne connaît quasiment rien du produit. Ainsi, s’il s’agit d’un nouvel élément de l’interface utilisateur, soyez très explicite sur sa localisation (par exemple, Menu ▸ Format ▸ Caractères ▸ Position[onglet] ▸ « 90 degrés » conduit aux éléments modifiés). Bien entendu, vous jugez votre fonctionnalité importante, et pensez que tout le monde devrait être attentif au « dialogue des propriétés des Formes Automatiques extensibles » – mais souvent les types qui prennent les aperçus d’écran et qui écrivent les notes ne le sont pas.
Elle crédite les auteurs principaux – ajoutez-les simplement entre parenthèses à la suite de la fonction, si possible.
Si la fonctionnalité peut être présentée grâce à un fichier exemple/test – particulièrement pour les nouvelles fonctions d’importation, il serait fantastique d’avoir un lien vers ce fichier de test, utilisable pour mettre en valeur au maximum la fonction. C’est une aide appréciable pour faire de bons aperçus d’écran, et permet aux testeurs de bien faire leurs tests.
Merci par avance pour votre participation au remplissage de cette page !
Installation Windows
L'option pour sélectionner quels modules installer a été supprimée de l'Install personnalisé de la version Windows (Andras Timar). Cette option n'avait guère de sens et était source de bugs.
Avant
Après
Writer
Incorporation des images dans les fichiers HTML permettant l'envoi au format HTML de mails contenant des images cf. tdf#63211 (Edmond Ciorba, Andras Timar).
Versions précédentes
Désormais
Bordures Caractères : encadrement d'un ou plusieurs caractères avec une bordure cf. tdf#35155 (Tamás Zolnai).
Formats gérés : ODT, HTML, DOC, DOCX, RTF
Menu : Format ▸ Caractères ▸ [onglet]Bordures
Onglet Bordures dans le dialogue Caractères
Bordures autour d'un ou plusieurs caractères
Édition ▸ Tout sélectionner fonctionne désormais dans le cas particulier ou le document commence par un tableau cf. tdf#37606 (Miklos Vajna).
Tout sélectionner lorsque le document commence par un tableau
Le menu contextuel de la vérification orthographique gère désormais le suivi des modifications. Pour plus de détails consulter cette entrée de blog (en anglais) (Miklos Vajna).
Nouveau menu contextuel de vérification orthographique
La sélection multiple de styles dans la fenêtre Style et formatage permet désormais de supprimer (déjà disponible en version 4.1) ou masquer (non totalement fonctionnel en 4.1) cf. tdf#67461 (Joren De Cuyper).
Import RTF : ajout de la gestion des formes groupées cf. tdf#66040 (Miklos Vajna).
Avant
Après
Création possible de fichiers DOT (modèles Word). Pour plus de détails, se reporter à cette entrée de blog (en anglais) (Miklos Vajna).
Writer peut enregistrer au format .dot
Amélioration des AutoCorrection bordures : les différences sont plus visibles cf. tdf#71740 (Laurent Balland-Poirier).
Comparaison de l'épaisseur des bordures par l'AutoCorrection
Adaptation de la place dans la règle du bouton Commentaires en fonction de la langue cf. tdf#69280 (Abdulaziz A Alayed).
La recherche rapide Ctrl + F n'est plus affectée par les options du dialogue Édition ▸ Rechercher & remplacer cf. tdf#62601 (Abdulmajeed Ahmed).
Les références croisées sur les titres ne contiennent plus les numéros de note de bas de page dans (1) les en-têtes (champ Document ▸ Chapitre), (2) les info-bulles des références (renvoi vers les titres) et (3) le dialogue Champs cf. tdf#71645 (László Németh).
Avant
Après
Avant
Après
Nouveau modèle par défaut : Un nouveau modèle pour Writer a été conçu sur la base des discussions Default LO Style (en anglais) et Default Writer Template (en anglais) (Ahmad Harthi et Faisal M. Al-Otaibi).
Titre plus grand, nouveaux titres, interligne plus grand, et autres
Inter-opérabilité DOCX : de nombreuses et significatives améliorations de l'inter-opérabilité avec le format Microsoft DOCX. Pour plus de détail voir la section Filtres.
Édition des champs de saisie in-situ (Oliver-Rainer Wittmann).
Meilleure composition : résolution de problème de retour à la ligne et de traits d'union avant les signes de ponctuation cf. plus d'informationtdf#56392 (László Németh).
Boucle optionnelle des animations SVG (nécessite seulement une commande SLEEP après la dernière forme). Labyrinthe animé (vérifié avec Mozilla Firefox 20.0), et son code source.
Chemin relatif des images SVG relatif au chemin d'accès du document (s'il existe).
Caractères génériques dans l'AutoCorrection tdf#68373tdf#77603 (László Németh)
Champ Remplacer : Entrez le mot ou l'abréviation que vous désirez remplacer lors de la saisie. La séquence de caractères génériques .* à la fin d'un mot entraîne le remplacement du mot ayant le même suffixe. La séquence de caractères génériques .* avant la fin d'un mot entraîne le remplacement du mot ayant le même préfixe. Par exemple, le motif "i18n.*" avec le texte de remplacement "internationalisation" trouvera et remplacera "i18ns" avec "internationalisations", ou le motif ".*..." avec le texte de remplacement "…" trouvera et remplacera trois points dans "mot..." avec le caractère précomposé et typographiquement correct ("mot…").
NOTE: avant LibreOffice 4.2.4, ce caractère générique était seulement *. Ce caractère était changé en .* (point astérisque, similaire au motif d'expression régulière) dans LibreOffice 4.2.4.
Calc
Sélection de feuille par clic droit sur les boutons de navigation en bas à gauche de l'écran (Caolán McNamara).
Sélection de feuille par menu contextuel
Empêcher l'augmentation de l'indentation en dehors de la cellule (Abdulmajeed Ahmed).
Extension de la portée d'une formule à partir de tous les coins cf. tdf#67592 (Tomaž Vajngerl).
Menu Preview
Génération de nombre aléatoire : Menu ▸ Édition ▸ Remplir ▸ Nombre aléatoire... cf. tdf#66477 (Tomaž Vajngerl)
Générateur de nombre aléatoire
Fonctions statistiques : Menu ▸ Données ▸ Statistiques (alternative à l'Add-in Excel "Analysis ToolPak") cf. tdf#66477 (Tomaž Vajngerl)
Échantillonnage
Statistiques Descriptives
Analyse de Variance (ANOVA)
Corrélation
Covariance
Lissage exponentiel
Moyenne mobile
Rechercher tout désormais disponible lors d'une recherche dans toutes les feuilles. Un dialogue permet de sélectionner et afficher les cellules trouvées cf. tdf#39881 (Matúš Kukan).
Recherche dans toutes les feuilles : sélection des cellules trouvées
Amélioration de la fonction CRITBINOM pour gérer de grandes quantités d'échantillon (Winfried Donkers).
Ajout d'un nouvel interpréteur de formule pour activer le calcul massivement parallèle de formules en utilisant GPU via OpenCL (Kohei Yoshida, Tor Lillqvist, Michael Meeks, Markus Mohrhard, AMD, MultiCoreWare).
Nouvelle option 'Activer OpenCL' dans le paramétrage.
Impress
Témoin visuel en mode trieuse de diapositives quand une diapo a une transition ou une animation cf. tdf#65456 (Edmond Ciorba, Andras Timar).
Trieuse
Ajout d'icônes, dans la console de présentation, aux diapos ayant animation ou transition, facilitant la présentation tdf#65457 (Edmond Ciorba, Andras Timar).
Console de présentation
Notes
Trieuse de diapositives
Le volet latéral est désormais activé par défaut (seulement dans Impress)
Télécommande Impress pour iOS
Nouvelle barre d'outils Animation personnalisé cf. tdf#62082 (Samuel Mehrbrodt).
Base
MODIFICATION INCOMPATIBLE : une case à cocher liée à un champ de type caractère écrira désormais Vrai ou Faux, alors que jusqu'à la version 4.1 de LibreOffice cela écrivait les chaînes 1 ou 0. Le mode de lecture est rétrocompatible et reconnaît les valeurs 1' ou 0 (Lionel Elie Mamane).
NOUVELLE FONCTIONNALITÉ : les valeurs de référence des cases à cocher sont maintenant respectées. Ceci permet de retrouver l'ancien comportement et d'écrire 1 ou 0 si nécessaire. Cela permet aussi par exemple d'inverser le comportement de la case à cocher (liée à un champ booléen) en paramétrant les propriétés comme ceci : Valeur référentielle activée : FAUX et Valeur référentielle déactivée : VRAI (Lionel Elie Mamane).
Chart
Import de graphiques xlsx sans références et utilisant des données internes (Muthu Subramanian).
Les boutons de barre d'outils pour les grilles verticale et horizontale permuttent entre principale, secondaire, et aucune cf. tdf#66422 (Tomaž Vajngerl).
Amélioration des courbes de tendance :
Gestion de plus d'une courbe de tendance par courbe (Tomaž Vajngerl).
Forcer l'ordonnée à l'origine des courbes de tendance cf. tdf#40314 (Tomaž Vajngerl).
Extrapolation des courbes de tendance cf. tdf#40316 (Tomaž Vajngerl).
Courbe de tendance polynomiale cf. tdf#35712 (Tomaž Vajngerl).
Courbes de tendance moyenne mobile tdf#40315 (Tomaž Vajngerl).
Amélioration des courbes de tendance : courbes de tendance multiple, ordonnée à l'origine forcée (haut gauche), courbe de tendance extrapolée (haut droit), courbes de tendance polynomiales (bas gauche), courbe de tendance moyenne mobile (bas droit)
Core
Upgrade de XPDF à Poppler cf. tdf#38878 (Peter Foley, Tor Lillqvist, Fridrich Štrba).
Un mode furtif pour l'instant rudimentaire permettant de ne pas accéder automatiquement aux références externes d'un document cf. rhbz#887420 (Stephan Bergmann).
La base de registres Windows configuration backend. Sous Windows, LibreOffice utilise les clés sous HKLM/Policies/LibreOffice comme une couche de configuration au-dessus de la couche programme et sous la couche utilisateur.
La structure suivante est supposée :
Le dernier élément de la clé devient une propriété, la première partie est le chemin et éventuellement les noeuds, quand les noeuds ont l'attribut oor:op attribute. Les valeurs peuvent être les suivantes : Value (string) et Final (dword, optional)
Avec cette fonctionnalité il devient possible de gérer de manière centralisée la configuration de LibreOffice avec des Objets de Stratégie de Groupe (GPO) dans un domaine Windows. Il est possible de définir et éventuellement bloquer de nombreux paramètres de LibreOffice. La fonctionnalité a été développée pour E-Governmental Free Software Competence Centre Hungarian.
Qualité du code
Amélioration de la qualité du code fondée sur l'analyse Coverity scan (Stephan Bergmann, Herbert Dürr, Jan Holesovsky, Andrzej J.R. Hunt, Marc-André Laverdière, Caolán McNamara, Markus Mohrhard, Julien Nabet, Noel Power, Michael Stahl, Norbert Thiebaud, Miklos Vajna).
Améliorations des filtres OOXML et Microsoft Office
Nombreuses améliorations à l'inter-opérabilité avec le format DOCX :
Writer préserve désormais le mode Édition ▸ Modifications ▸ Enregistrer s'il est présent dans un DOCX (le suivi des modifications de données est partiellement préservé) cf. tdf#64826 (Adam Fyne)
Solid page background color now roundtripped in DOCX. tdf#65257 (Adam Fyne)
Résolution du problème de marges de page cf. tdf#64350 (Adam Fyne)
Résolution du problème des pages paire & impaire cf. tdf#65655 (Adam Fyne)
Résolution du problème du pied de page masqué importé comme pied "normal" cf. tdf#64238 (Adam Fyne)
Writer préserve désormais la couleur de soulignement cf. tdf#65710 (Adam Fyne)
Writer préserve désormais la couleur d'ombrage des caractères cf. tdf#65400 (Adam Fyne)
Writer préserve désormais les numéros de page ne commençant pas à 1 cf. tdf#66543tdf#44689 (Adam Fyne)
Résolution du problème de l'export des zones de texte cf. tdf#66929 (Adam Fyne)
Résolution du problème de la préservation des puces de niveau 0 (devraient être masquées) cf. tdf#66781 (Adam Fyne)
Résolution du problème de l'ombrage des bordures des pages cf. tdf#64350 (Adam Fyne)
Bordures d'en-tête et pieds de page préservées cf. tdf#67013 (Adam Fyne)
Dégragé de couleur d'arrière-plan des zones de texte préservé cf. tdf#65295 (Adam Fyne)
Préservation de l'information rotation pour les bitmaps cf. tdf#70457 (Jacobo Aragunde)
Résolution du problème de mauvaises valeurs de position et taille sur les formes exportées cf. tdf#70838 (Jacobo Aragunde)
Préservation des informations Smart-Art (Jacobo Aragunde, Andrés Gómez, Miguel Gómez)
Correction du mauvais alignement et du sens d'écriture à l'ouverture d'un DOCX file cf. tdf#43093 (Faisal M. Al-Otaibi)
Correction du sens d'écriture après enregistrement par MS cf. tdf#71646 (Faisal M. Al-Otaibi)
OOXML meilleure gestion des tableaux flottants. Pour plus de détails, voir cette entrée de blog (en anglais) (Miklos Vajna).
Corruption quand une esperluète figure dans le titre d'un document cf. tdf#63053 (Abdulmajeed Ahmed)
Améliorations significative du parsing OOXML - en découpant parsing / tokenisation dans un processus séparé, ainsi que plusieurs autres optimisations au FastParser (Matus Kukan, Michael Meeks)
Gestion du mécanisme Agile decryption de Microsoft Office 2010 et 2013 cf. tdf#35422 (Tomaž Vajngerl).
Support du chiffrement OOXML cf. tdf#59524 (Tomaz Vajngerl).
De nombreuses autres améliorations apportées aux filtres d'import et export Microsoft OOXML aussi bien que pour les formats binaires et le format RTF.
Mise à jour du 11/02/2014 : en raison d'une ereur, la dernière version de libetonyek (la bibliothèque gérant l'import Keynote) n'a pas été faite pour la 4.2.0. En conséquence la gestion des tableaux, commentaires et attributs de formatage sont reportés à 4.2.1.
La présentation ouverte dans Apple Keynote (sur macOS)
La même présentation ouverte dans LibreOffice (sur Linux)onglet Notes
Fichier exemple ZABW (zlib compressé) ouvert dans AbiWord
Le même fichier ZABW ouvert dans LibreOffice
Filtres d'import pour plusieurs formats e-book (livre électronique), principalement pour Palm (David Tardon).
FictionBook 2
PalmDoc
PeanutPress (eReader)
Plucker
TealDoc
zTXT
Désolé, pas encore ePub... Restez à l'écoute pour 4.3 :-)
Import de plusieurs types de documents anciens Mac (Laurent Alonso)
Acta Mac Classic
Beagle Works / Document WordPerfect Works
Document Great Works
Document MacDoc
Davantage de document Mac v2-3
Interface graphique
La sélection multiple de styles dans la fenêtre Style et formatage permet désormais de supprimer (déjà disponible en version 4.1) ou masquer (non totalement fonctionnel en 4.1) cf. tdf#67461 (Joren De Cuyper).
Intégration menu GNOME3 cf. tdf#48835 (Caolán McNamara).
Équilibrage multi-lignes des onglets de dialogue cf. tdf#66435. Désormais si les onglets d'un dialogue doivent être "reportés" sur une seconde ligne pour tenir dans l'espace défini, l'équilibre est mieux respecté pour éviter un onglet orphelin (Stefano Facchini and Caolán McNamara).
Avant :
Après :
Support des environnements de bureau MATE et XFCE (dialogues natifs Ouvrir/Enregistrer) cf. tdf#46990(Pader Rezso).
Ajout de Tout rechercher dans la barre de recherche cf. tdf#64451 (Andrzej J.R. Hunt).
Rechercher permet d'ignorer les signes diacritiques (langues RTL : droite vers gauche) cf. tdf#52204 (Abdulmajeed Ahmed).
Avant et après
Les icônes des documents sont désormais regroupées par application dans la barre des tâches sous Windows 7 et supérieures (Jesús Corrius).
Gestion de la liste des documents récents dans la barre des tâches sous Windows 7 et supérieures (Jesús Corrius and Fridrich Štrba).
Davantage de types de document gérés par le menu Ouvrir avec sous Windows (Jesús Corrius).
Améliorations des règles : capture aux graduations, affichage des repères au-dessus des nombres, info-bulles (Tomaž Vajngerl).
Implémentation d'une fonctionnalité about:config dans le dialogue des Options (Efe Gürkan YALAMAN). Ceci peut être désactivé en définissant à false le paramètre EnableExpertConfiguration dans la configuaration utilisateur.
Configuration avancée
Extension du support des systèmes de gestion de documents : connexion à GDrive désormais possible, un dialogue Propriétés CMIS permet de les éditer (Cuong Cao Ngo).
Ajout de boutons RTL + LTR (droite vers gauche et inversement) au volet latéral cf. tdf#67746 (Abdulmajeed Ahmed).
Respect des contraintes d'accessibilité, mais aussi permettre aux utilisateurs de thèmes sombres d'avoir des couleurs par défaut correctes cf. tdf#71511 (Bjoern Michaelsen).
Centre de démarrage
Le nouveau centre de démarrage a une mise en page aérée utilisant mieux l'espace, y compris sur les netbooks. Elle offre rapidement à l'utilisateur un aperçu des documents récemment ouverts. Vous pouvez y déposer des fichiers pour les ouvrir juste comme avant (Krisztian Pinter, Mirek Mazel, Stefan Knorr, Rodolfo Ribeiro Gomes, Jan Holešovský).
Nouveau centre de démarrage
Module Formule
Ascenseur de zoom disponible dans le module Formule cf. tdf#63351 (Thomas Arnhold).
Fermeture automatique des accolades cf. tdf#43090 (Marcos Paulo de Souza).
Nouvelle fonctionnalité pour faciliter la sélection des couleurs en cliquant directement sur leur nom dans le volet Élements ▸ Attributs (Marcos Paulo de Souza).
Sélection des couleurs
Icônes plates (Sifr)
Un nouveau jeu d'icônes a été inclus dans LibreOffice 4.2. Ces icônes nommées Sifr, ont été conçues dans l'objectif d'avoir un beau jeu icônes non-distrayantes pour aider l'utilisateur à se concentrer sur le document (Issa Alkurtas, Norah Abanumay, Pavel Haratický et Ahmad Harthi).
Writer avec le jeu d'icônes Sifr
Smiley Frimousse
Ce smiley sourit vraiment désormais ! (Ahmad Harthi).
Smiley avant et après
Localisation
Gestion des balises de langues (Language tag)
Changements induits par la gestion des balises BCP 47 (voir aussi #Core).
Catalan Valencian [ca-ES-valencia] désormais gérée comme langue pour le contenu de document cf. tdf#68714 (Eike Rathke)
L'héritage kludge pour la traduction UI du Catalan Valencian [ca-XV] est maintenant la bonne balise [ca-ES-valencia] (Eike Rathke)
Toutes les locales kludge [sh-*] sont désormais bien [sr-Latn-*] avec gestion du [sh-*] pour les documents existants (Eike Rathke)
Ajout de la balise [en-GB-oed] pour "English, Oxford English Dictionary spelling" à la liste des langues (Eike Rathke)
Nettoyage du code macrolanguage kludge kludge [ku-*] utilisé pour l'écriture du Kurde en alphabet Latin en différenciant par pays cf. tdf#63460 (Eike Rathke)
ku → kmr-Latn (Northern Kurdish, Latin script)
ku-TR → kmr-Latn-TR (Northern Kurdish in Turkey, Latin script)
ku-SY → kmr-Latn-SY (Northern Kurdish in Syria, Latin script)
ku-IQ → ckb-IQ (Central Kurdish in Iraq, Arabic script)
ku-IR → ckb-IR (Central Kurdish in Iran, Arabic script)
added sdh-IQ (Southern Kurdish in Iraq, Arabic script)
added sdh-IR (Southern Kurdish in Iran, Arabic script)
Nouvelles langues / paramètres régionaux dans la liste des langues
Disponible pour l'attribution au caractère et la vérification orthographique.
Outils linguistiques Allemand très améliorés (de-AT, de-CH, de-DE) avec plus de 10 000 nouveaux mots ajoutés au dictionnaire et mise à jour des motifs de césure. Pour la première fois le thésaurus allemand dépasse 100 000 mots dans plus de 28 000 groupes de sens.
Lao (lo_LA) ajout du dictionnaire.
Portugais brésilien (pt_BR) mise à jour du dictionnaire (Raimundo Moura, Marcos Paulo de Souza and Alexandre Vicenzi).
Espagnol mise à jour du dictionnaire.
Suédois mise à jour du dictionnaire.
Français mise à jour du dictionnaire.
Néerlandais mise à jour du dictionnaire.
Gaélique écossais (gd_GB) mise à jour du dictionnaire.
Mise à jour du thésaurus slovène (Martin Srebotnjak).
Adoption de l'Euro
La Lettonie a adopté l'Euro le 01-01-2014, changement induits cf. tdf#73239 (Eike Rathke)
Ajout de la monnaie 'EUR' aux données locales [lv-LV] et [ltg-LV] ; en en font leur devise par défaut.
Ajout de 'LVL' Letton Lats à l'Euro-Convertisseur (Fichier ▸ Assistants ▸ Euro Convertisseur...).
Ajout du facteur de conversion "LVL" 0,702804 à la fonction Calc EUROCONVERT().
Ajout du facteur de conversion Estonien Kroon "EEK" 15,6466 à la fonction Calc EUROCONVERT().
Fonctionnalités expérimentales
Ajout d'une fonctionnalité expérimentale de live data streaming (Data ▸ Streams...). Cette fonctionnalité, désactivée par défaut, est hautement expérimentale. Vous devez activer cette option (Matúš Kukan, Kohei Yoshida).
Dialogue Data stream
NOUVELLE FONCTIONNALITÉ : Connecteur Firebird SQL pour LibreOffice Base (Andrzej Hunt). À la création d'une base de données, choisir Firebird intégré dans la liste déroulante (vous devez auparavant activer les fonctions expérimentales via le menu Outils ▸ Options ▸ LibreOffice ▸ Avancé). Ceci permet la création de base de données beaucoup plus rapides qu'auparavant avec le moteur HSQLDB 1.8 intégré, en évitant la passerelle C++-to-Java très coûteuse en performance. Nous prévoyons de remplacer HSQLDB à terme dans les prochaines versions, en fournissant une migration en douceur pour Firebird. La connexion aux bases de données externes HSQLDB 2.x reste disponible via l'interface native de HSQLDB, à savoir JDBC.
L'intégration de Firebird dans LibreOffice Base est un grand pas en avant. Firebird est une base de données relationnelle SQL mature et conforme ACID et qui bénéficie d'un support multi-plateforme, d'une architecture multi-génération, de l'intégrité référentielle, de journalisation et de possibilités de monitoring. Elle offre un haut niveau de performance, une excellente gestion des accès concurrents et un langage efficace pour les procédures stockées et les triggers, et plus encore. Elle a été utilisée dans les systèmes de production, sous une variété de noms, depuis 1981.
Sous Windows un nouveau bridge expérimental pour l'accessibilité gérant IAccessible2 (IA2), basé sur du code d'IBM. Par défaut l'héritage Java Access Bridge (JAB) sera utilisé, et les fonctions expérimentales dans Outils ▸ Options ▸ LibreOffice ▸ Avancé permettent de basculer vers le nouveau pont IA2 ; dans LO 4.3 JAB sera supprimé en faveur de IA2. Merci de vérifier que vos outils d'accessibilité gèrent IA2 avant de l'essayer. NVDA est connu pour fonctionner. Pour plus de détails voir Development/ia2.
Performance
Calc
Dans Calc la structure d'enregistrement des cellules a été complètement réécrite, pour stocker les valeurs des cellules contiguës dans des régions contiguës de la mémoire pour améliorer les références aussi bien que l'impact sur le stockage. La nouvelle structure permet aussi de recourir à l'accélération matérielle des calculs parallèles d'un grand nombre de cellules (Kohei Yoshida).
Le noyau de Calc partage désormais toutes les instances de chaînes stockées dans les cellules et plusieurs autres emplacements afin d'accélérer de manière significative, à la fois les comparaisons de chaînes sensibles ou non à la casse, et permettre la vérification d'égalité dans l'interpréteur de formule OpenCl. Ce changement accélère aussi l'exécution de plusieurs fonctions (comme RECHERCHEV) qui effectuent un grand nombre de comparaisons de chaînes. Le filtrage des lignes via l'AutoFiltre, le filtre Standard, et le filtre spécial devrait être plus rapide grâce aux chaînes partagées (Kohei Yoshida).
Les celllules adjacentes verticalement contenant des formules identiques partagent désormais leur instance de tableau de formule. Ceci peut réduire considérablement l'usage de la mémoire de Calc, et accélérer les mises à jour automatiques de référénce lors du déplacement des cellules (Kohei Yoshida).
Le filtre d'import XLSX a été retravaillé pour booster significativement les performances d'import. Cela a été obtenu en déplaçant une grande partie des allocations et libérations temporaires de chaîne survenant lors de la phase d'analyse dans un processus séparé, et aussi en retravaillant la logique du gestionnaire du côté Calc pour réduire les inefficiences, particulièrement pour l'import de cellules contenant des formules (Kohei Yoshida, Michael Meeks, Matúš Kukan).
Le stockage des commentaires de cellule a été retravaillé pour utiliser multi_type_vector, afin d'améliorer les performances d'import et d'export des documents contenant un grand nombre de commentaires (Laurent Godard).
Amélioration de la performance de la fonction RECHERCHEV avec l'utilisation de références externes (Pierre-Eric Pelloux-Prayer)
Amélioration des performances des fonctions SOMME, NB, et SOMME.SI (Kohei Yoshida).
Infrastructure
Ajout de versions 64 bits pour macOS.
Nouvelle API expérimentale de LibreOffice qui permet (initialement) aux filtres de LibreOffice d'être réutilisés en reliant directement au noyau de LibreOffice. Ceci comme simple C et wrapper C++ API, et n'apporte aucune dépendance au run-time (via une minuscule bibliothèque statique / shim) (Michael Meeks).
Serveur de Symbols & Source pour LibreOffice sur Windows.
Quand un bug est rencontré sur Windows, il est désormais facile d'obtenir une backtrace ou davantage d'information sur ce problème via un serveur Symbols et Source (Fridrich Štrba, Luboš Luňák, Jan Holešovský, Christian Lohmaier).
LibreOffice incorpore désormais Access2Base, une API simplifiée pour écrire des programmes Base (et des formulaires Writer) en langage de programmation Basic. Plus concise et facile à apprendre que l'utilisation des standards de l'UNO API.
Changements dans l'API
Suppression des options de configuration obsolètes
Un grand nombre de services UNO existants ont été convertis en nouveau style de services, permettant une construction plus facile et plus sûre ; ceci n'a aucun impact sur la compatibilité avec du code existant (Noel Grandin).
com.sun.star.ui.XUIConfigurationManager.getShortCutManager : le type retourné change de XInterface à com.sun.star.ui.XAcceleratorConfiguration 8f3cec9d7a50f33c7be5191656720e463712dd83
Il y a quelques différences dans le marquage de documentation entre autodoc et doxygen, les avertissements imprimés par doxygen sont utiles pour trouver des commentaires qui ont besoin de peaufinage.
Cette version apporte des nouveautés dans la fonction de tri mais il subsiste un problème relatif à la façon dont Calc gère la mise à jour des références lors des tris quand la zone à trier contient des formules. Le problème est décrit dans les rapports de bug suivants : tdf#81309, tdf#81633, tdf#85215, tdf#85490 (metabug : synthèse), tdf#85614.
Le problème pour 4.2.7 est que cette version contient un backport du correctif pour 81309 mais sans l'option de configuration obtenue avec les rapports de bug 81633 et 85215. Du coup 4.2.7 ne peut trier correctement certains fichiers. Si trier ce genre de feuille de calcul est important pour vous, vous devriez peut-être décider de faire l'impasse sur 4.2.7 et attendre 4.3.4 dans laquelle le problème sera gérable grâce à une option de configuration assurant la rétro-compatibilité.
Résolu par la version 4.2.8
Changements ODF
Cette version corrige la faute d'orthographe turquise pour le style de tableau dans Impress. Les fichiers qui utilisent ce style peuvent être réparés en suivant le tutoriel : Documentation/HowTo/fix odp fdo71428/fr