Notes de version LibreOffice 6.0

From The Document Foundation Wiki
Jump to: navigation, search

Contents

À propos de cette page

Il s’agit d’un brouillon des travaux en cours, qui servira à construire les notes de version lors de la sortie. Veuillez ne pas lister ici de fonctionnalités déjà incluses dans la version 5.4 ! Merci de ne pas ajouter ici des demandes d’amélioration ou souhaits que vous désireriez voir développés, mais uniquement des fonctionnalités réellement implémentées.

À quoi doit ressembler une bonne fonctionnalité ici :

  • Elle possède une description, ainsi qu’une manière, pour le lecteur novice, de trouver et de jouer avec cette nouvelle fonctionnalité. Visez une personne à moitié endormie, qui ne connaît quasiment rien du produit. Ainsi, s’il s’agit d’un nouvel élément de l’interface utilisateur, soyez très explicite sur sa localisation (par exemple, Menu ▸ Format ▸ Caractères ▸ Position[onglet] ▸ « 90 degrés » conduit aux éléments modifiés). Bien entendu, vous jugez votre fonctionnalité importante, et pensez que tout le monde devrait être attentif au « dialogue des propriétés des Formes Automatiques extensibles » – mais souvent les types qui prennent les aperçus d’écran et qui écrivent les notes ne le sont pas.
  • Elle crédite les auteurs principaux – ajoutez-les simplement entre parenthèses à la suite de la fonction, si possible.
  • Si la fonctionnalité peut être présentée grâce à un fichier exemple/test – particulièrement pour les nouvelles fonctions d’importation, il serait fantastique d’avoir un lien vers ce fichier de test, utilisable pour mettre en valeur au maximum la fonction. C’est une aide appréciable pour faire de bons aperçus d’écran, et permet aux testeurs de bien faire leurs tests.

Merci par avance pour votre participation au remplissage de cette page !

Writer

Divers

  • Curseur direct : ajout d'une option pour n'insérer que des espaces tdf#108427 (Samuel Mehrbrodt, CIB).
  • Barre d'outils Rechercher : Ajout d'une liste déroulante pour définir le type de recherche tdf#79167 (Jim Raykowski).
Nouvelle liste déroulante "type de recherche".
  • Le menu principal (niveau le plus haut) a désormais une entrée Formulaire tdf#91781 (Yousuf Philips)
  • L'aperçu montrant l'orientation de page s'ajuste désormais pour les paramètres personnalisés tdf#106890 (Heiko Tietze)
  • Espacement de colonnes par défaut (gouttière) défini à 0.5cm tdf#67670 (Heiko Tietze)
  • Gestion des sections réparties sur plusieurs pages dans les tableaux cf. blog (Miklós Vajna, Collabora)
  • Nouveau jeu de styles de liste tdf#106988 (Yousuf Philips)

Champs de saisie

  • Amélioration des champs de saisie tdf#79877 (Bernhard Widl, CIB) :
    • double cliquer sur un champ de saisie ouvre l'ancien dialogue de saisie
    • ce dialogue s'ouvre sur le champ courant et dispose des outils de navigation précédent/suivant

Rotation d'images

  • Implémentation dans Writer de la rotation d'images à n'importe quel angle tdf#73797 (Armin le Grand, CIB)

Cette fonctionnalité demandée depuis longtemps (il y a des rapports vieux de 20 ans) pourrait maintenant être mise en œuvre. Il prend en charge la rotation de Writer FlyFrames (par exemple, des graphiques insérés) librement autour de leur centre. Des éléments d'interface utilisateur pour soutenir ceci ont été ajoutés à divers endroits (Dialog, Sidebar). Le réglage direct de la rotation est étendu pour permettre une réinitialisation simple ('Reset Rotation'). Un mode interactif 'rotate' a été ajouté pour permettre les mêmes interactions que lorsque les objets Draw sont sélectionnés. Le recadrage interactif a été adapté pour fonctionner avec des graphiques tournés (WYSIWIG). Quand un cadre est utilisé, il est 'étendu' au rectangle de délimitation du graphique pivoté (une fonctionnalité permettant de tourner avec l'objet est prévue pour le futur). Le texte peut entourer une image pivotée en utilisant la fonction 'Contour' existante ('Edit Contour') en ajoutant un rectangle entier couvrant l'image à l'aide de l'éditeur de contours (une seule action, par exemple un bouton, pour faire ceci en une étape). implémenté pour rendre ceci plus accessible à l'utilisateur). L'image suivante montre des exemples de cette fonctionnalité en action.

Exemple de rotation d'images dans Writer

Publipostage

Tables

  • Nouveau style de table par défaut tdf#107554 (Yousuf Philips)
  • Le style de table par défaut s'applique aux tables insérées tdf#107555 (Jim Raykowski)
  • La bordure par défaut est changée pour 0.5pt tdf#99027 (Yousuf Philips)
  • L'ancienne collection AutoFormat de styles de table a été remplacée par une nouvelle collection  : Default, Academic, Box List Blue, Box List Green, Box List Red, Box List Yellow, Elegant, Financial, Simple Grid Columns, Simple Grid Rows, Simple List Shaded tdf#101349 (Andreas Kainz, Eike Rathke, Heiko Tietze, Yousuf Philips)
Nouveaux styles de table dans Writer

Vérification orthographique "Grammaire Par"

Les dictionnaires utilisateur permettent l'affixation ou la composition automatique, ce qui rend l'édition beaucoup plus efficace dans plusieurs langues. tdf#113739 (László Németh)

Il s'agit d'une amélioration générale de la vérification orthographique de LibreOffice, mais elle peut accélérer le travail des utilisateurs de Writer. Au lieu de manipuler manuellement des centaines de formes correctes d'un nouveau mot avec une morphologie riche ou composée, le correcteur d'orthographe Hunspell reconnaîtra le nouveau mot du dictionnaire utilisateur avec des affixes ou des composés, basé sur un mot d'échantillon "Grammaire Par". L'utilisation en vidéo : Anglais, Allemand.

Par exemple (exemple simplifié en anglais), sur la capture d'écran suivante de la fenêtre "Éditer le dictionnaire personnalisé", le mot crowdfund est le nouveau mot (absent du dictionnaire anglais américain), et fund est le mot échantillon dans le nouveau champ "Grammaire Par" (ce mot plus commun fait partie du dictionnaire de vérification orthographique de Hunspell).

De cette façon, le nouveau mot crowdfund sera automatiquement reconnu avec les suffixes du mot fund, ainsi que : crowdfund's, crowdfunds, crowdfund, crowdfunders et crowdfunding. Remarque: cette fonctionnalité ne fonctionne que dans les dictionnaires utilisateur spécifiques à une langue. Il faut donc en créer un ou modifier la langue d'un dictionnaire existant.

Avec la vérification “Grammaire Par”, il sera possible de créer et gérer plus facilement des dictionnaires techniques, en utilisant l'interface utilisateur existante des dictionnaires personnalisés pour les basculer, par exemple un dictionnaire médical, technologique ou autre dictionnaire scientifique.

Calc

Divers

  • Corrections de problèmes d'interopérabilité des tables dynamiques (Mike Kaganski (Collabora), Tamás Zolnai (Collabora), Bartosz Kosiorek)
  • Les couleurs par défaut pour le formatage conditionnel Échelle de couleur (2 entrées) sont changées pour Jaune et Vert. tdf#86508 (Yousuf Philips)
  • Amélioration du dialogue Liens tdf#113807 (Serge Krot, CIB)
  • Format de nombre : prise en compte des mots clés en anglais ; quelques langues utilisent des mots-clé localisés (par exemple AAAA pour YYYY en français). Désormais ces langues peuvent utiliser les mots-clés anglais pour obtenir un format valide dans n'importe quelle langue d'interface utilisateur tdf#33689 (Laurent Balland-Poirier)
  • Le menu principal a désormais une entrée “Styles” tdf#91820 (Yousuf Philips)

Export d'image

  • Une sélection de plage de cellules ou de groupe de formes (images) peuvent être exportés en PNG ou JPG avec Fichier ▸ Exporter... si la case à cocher Selection est cochée dans le dialogue Fichier tdf#108317 (Eike Rathke (Red Hat, Inc.))

Collage au format Texte non formaté

  • Le collage au format Texte non formaté text/plain produit un contenu sans guillemets ni échappement comme attendu pour les collages externes. Pour le copier-coller de cellules simples les sauts de lignes et tabulations sont préservés ; pour des cellules multiples ils sont remplacés par des espaces, étant effectivement un format TSV. Pour les collages intra-Calc le collage avec le bouton collage spécial de la barre d'outils le format Texte non formaté [TSV-Calc] peut être utilisé, qui préserve les sauts de lignes et tabulations incorporés dans plusieurs cellules tdf#113571 tdf#32213 (Eike Rathke (Red Hat, Inc.)).
  • Ajout d'une commande "Coller texte non formatté" avec son raccourci-clavier Ctrl+⇧ Maj+Alt+V tdf#50746 (Serge Krot, CIB)

Protection des feuilles et cellules

  • Ajout d'une nouvelle commande Édition ▸ Sélectionner ▸ Sélectionner les cellules non protégées pour sélectionner les cellules non protégées des feuilles protégées ou non tdf#95883 (Gülsah Köse, Eike Rathke).
  • Un symbole verrouillé (🔒) apparait dans l'onglet devant le nom de la feuille si cette dernière est protégée tdf#95880 (Gülşah Köse, Eike Rathke)
Protectedtab.png

Nouvelles fonctions de classeur

  • Ajout de nouvelles fonctions conformes ODFF1.2 : SEARCHB, FINDB et REPLACEB (commit1, commit2, commit3). (Winfried Donkers)
    • FINDB renvoie la position de départ d'un texte donné, en utilisant des positions d'octets. FINDB est sensible à la casse.
    • SEARCHB renvoie la position de départ d'un texte donné, en utilisant les positions d'octets.
    • REPLACEB retourne un texte où un ancien texte est remplacé par un nouveau texte, en utilisant des positions d'octets.

Impress & Draw

Divers

  • Ajout de 10 nouveaux modèles Impress et amélioration de deux modèles existant tdf#103317 (Ashisuto, Yousuf Philips, Heiko Tietze, Laurent BP)
  • Suppression du dialogue de confirmation lors de la mise en arrière plan d'images pour la diapo ou la page (utiliser de préférence les pages maitresses pour application à plusieurs diapos) tdf#112650 (Heiko Tietze, Samuel Mehrbrodt)
  • Format de diapo par défaut défini à 16:9 tdf#93244 (Heiko Tietze)
  • Dialogue Dupliquer ⇧ Maj+F3 :
    • adaptation des limites de positionnement et agrandissement au contexte (taille de page et d'objet) tdf#61561 (Laurent BP)
    • possibilité d'indiquer un angle négatif commit (Laurent BP)

Draw : couches

  • Draw : amélioration de l'interface de gestion des attributs des couches tdf#89130 (Ulrich Gemkow).
    • ⇧ Maj+click bascule la visibilité de la couche avec l'affichage du nom en bleu (comme dans les versions précédentes)
    • Ctrl+click : verrouiller/déverrouiller avec nom en italique
    • Ctrl+⇧ Maj+click : imprimable/non imprimable avec nom souligné
Nouvelle interface pour les onglets dans Draw

Base

Diagramme

Math

BASIC

Cœur du logiciel/Général

  • Déplacement des contextes d'analyseurs figurant en sc et d'autres modules vers des contextes rapides et déplacement du décompactage et de la lecture dans un processus différent (Mohammed Abdul Azeem).
  • Ajout de la prise en charge des thèmes d'icônes utilisateur via le gestionnaire d'extensions tdf#110742 (Caolán McNamara)

Polices

  • Ajout des polices Noto (Noto Sans, Noto Serif, Noto Mono et d'autres) tdf#103080 (Yousuf Philips)
  • Ajout de polices hébraïques open source tdf#113538 (Yousuf Philips)
  • Ajout de polices arabes open source tdf#113532 (Yousuf Philips)
  • Suppression des polices Open Sans et PT_Serif tdf#103080 (Yousuf Philips)

Signature et cryptage de document OpenPGP

  • Il est désormais possible d'utiliser les clés OpenPGP pour signer les documents ODF sur toutes les plateformes tdf#89037 (Katarína Behrens, Samuel Mehrbrodt, Thorsten Behrens - CIB).
  • Il existe également une gestion (expérimentale) du chiffrement de documents basée sur OpenPGP. Le dialogue affiche une case à cocher dédiée lors de l'enregistrement.
  • Vous avez besoin d'un logiciel auxiliaire pour utiliser cette fonctionnalité (LibreOffice fusionnera de manière transparente les clés disponibles si vous avez installé ce qui suit) :
    • Pour Windows, télécharger [1]
    • Pour Mac, télécharger [2] ("comment faire" disponible ici )
    • Pour Linux, installer un package gnupg/gpg suffit généralement, peut-être avec une interface de gestion de clés supplémentaire comme kleopatra ou seahorse. Les noms de paquets dépendront de votre distribution Linux.
Document avec signature non valide

Classification TSCP

  • La classification (basée sur TSCP) permet maintenant plusieurs politiques
  • Dans Writer, le marquage et la signature au niveau du paragraphe sont possibles
  • Tout cela est également enregistré au format Microsoft OOXML.

Enregistrement in-situ des images modifiées

Dans les versions précédentes de LibreOffice quand un utilisateur enregistrait une image incorporée via l'entrée Enregistrer du menu contextuel, l'image enregistrée était l'originale, plus les filtres éventuellement appliqués et non modifiables.

En outre, d'autres transformations appliquées comme des rotations, un recadrage, ou des effets de couleur, n'étaient pas inclues dans l'image enregistrée.

À partir de cette version, LibreOffice propose à l'utilisateur de choisir s'il désire enregistrer l'image originale ou la version modifiée.

Cette nouvelle fonctionnalité est disponible dans Writer, Calc et Draw (Marco Cecchetti - Collabora).

Dialogue permettant à l'utilisateur d'indiquer quelle version de l'image enregistrer

Visualisation des bordures de tables

La visualisation des bordures de tables a été largement redessinée / réimplémentée pour cette version, améliorant la qualité d'affichage et unifiant les mécanismes de base pour leur création graphique (en les basant principalement sur GraphicPrimitives). La correspondance et la fusion des coins qui se chevauchent sont grandement améliorées. Les bordures multi-lignes sont supportées en interne pour plus de trois lignes dans le noyau. Les bordures de table sont utilisées à différents endroits - dans les boîtes de dialogue affichant le widget de contrôle des bordures, dans les tables Writer, dans les tables Draw/Impress et (bien sûr) dans Calc lui-même. Toutes ces cellules prennent en charge les cellules fusionnées qui doivent prendre en compte correctement les lignes entrantes aux bords fusionnés. Calc a aussi quelques fonctionnalités 'supplémentaires' comme des lignes croisées et des cellules 'tournées' (Armin Le Grand, CIB).

Voici un exemple montrant diverses applications :

TableBorderStyles.png

Aide de LibreOffice

Nouvelle aide en ligne

L'ancien wiki affichant l'aide a été remplacé un nouveau site d'aide en ligne. Les nouvelles pages web pages sont également affichables sur un appareil mobile (Olivier Hallot, Web design par Ilmari Lauhakangas basé sur les conceptions initiales de Beatriz Fonseca et la direction artistique de Andreas Kainz. Remerciement spécial à Alfred Crosby pour Paginathing et Kirollos Risk pour Fuse).

Contenu de l'aide

  • Diverses mises à jour reflétant les changements du code (Adolfo Jayme Barrientos, Caolán McNamara, Christian Lohmaier, Eike Rathke, Gábor Kelemen, Ilmari Lauhakangas, Jean Spiteri, Katarina Behrens, László Németh, Mike Kaganski, Olivier Hallot, Sanjaykumar Girishkumar Patel)

Filtres

Nouveaux filtres

  • Implémentation d'un nouveau filtre d'import pour QuarkXPress v.3, v.4. Création pour cela de la bibliothèque libqxp (Aleksas Pantechovskis).
  • Implémentation d'un nouveau filtre d'export au format EPUB depuis Writer. Voir cette entrée de [blog] (Miklos Vajna) tdf#33226 .

Amélioration du filtre OOXML

  • Amélioration du filtre d'import SmartArt (Grzegorz Araminowicz).
    • Désormais, les diagrammes sans données de fallback DrawingML[note 1] sont mieux chargés et leur rendu est amélioré. Implémentation de nombreuses nouvelles propriétés SmartArt et algorithmes de mise en forme.
  • Import/export des contrôles ActiveX depuis/vers le format OOXML tdf#50097, tdf#91384 (Tamás Zolnai, Collabora)
  • Amélioration de la gestion de l'incorporation de documents texte DOCX/DOC (DOCX/DOC) et tableur (XLSX/XLS) dans les fichiers DOCX/DOC tdf#108544, tdf#108545 (Szymon Klos, Collabora) :
    • Le fichier incorporé s'ouvre désormais plein écran
    • L'en-tête du fichier incorporé ouvert affiche désormais Name_file.docx (embedded document)
  • Chargement correct du texte RTL tdf#87533 (Serge Krot, CIB)
  • Export en DOCX et DOC, toutes les propriétés de caractères s'appliquent aux champs tdf#38778 (Serge Krot, CIB)
  • Préservation des propriétés de caractères combinés DOCX lors de l'aller-retour tdf#66401 (Andreas Brandner, CIB)
  • Affichage de l'état de la signature numérique dans la zone signature tdf#65393 (Samuel Mehrbrodt, CIB)
Import des images de signature depuis ooxml
  • Amélioration de la gestion OOXML dans les fichiers Présentation :
    • Implémentation de l'export PPTM (PPTX avec macros), sans perte d'information (round-trip⁠Wikipedia logo v3.svg) des flux vba (Jan Holesovsky - Collabora)
    • Les videos incorporées sont désormais exportées en PPTX tdf#106867 (Jan Holesovsky - Collabora)
  • Export DOCX des références croisées vers les objets : tables, images, cadres et formes tdf#42346 (Tamás Zolnai, Collabora))
    • Utilisation de simples signets et références à la manière dont MS Word gère ce type de références croisées
    • Implémentation de tout type de référence croisée, sauf les références aux chapitres
  • Export des champs de publipostage vers DOCX et DOC tdf#67207 (Mike Kaganski, Collabora)
  • Améliorations du filtre PPTX pour éviter de créer des fichiers incorrects tdf#104788 tdf#112086 tdf#112088 tdf#112089 tdf#112333 tdf#112334 (Szymon Kłos, Collabora)
  • Introduction de l'export des couleurs de thèmes en PPTX (commit) (Szymon Kłos, Collabora)
  • Les marges par défaut des cadres de texte sont désormais exportées correctement tdf#113399 (Tamás Zolnai - Collabora, sponsorisé en privé)
  • Préservation des attributs de police et de taille de légende des diagrammes durant l'export au format de document MS Office (par ex. .xlsx et .docx) tdf#108066 tdf#114173 (Bartosz Kosiorek)
  • Import des lignes horizontales avec la plupart des attributs tdf#97648 (Justin Luth)
  • Import et espacement correct des lignes de lettrines tdf#109318 tdf#109319 (Justin Luth)
  • Amélioration de l'import-export des styles de caracctères des notes de bas de pagetdf#82173 tdf#109310 tdf#55427 (Justin Luth)
  • Amélioration de l'import OOXML strict tdf#79272 tdf#78508 tdf#82065 (Justin Luth)

Améliorations de l'import EMF+

Les filtres d'import Enhanced Metafile Format Plus (EMF+) sont utilisés par les formats de fichiers .doc, docx, .xls, .xlsx, .ppt et .pptx

  • Réécriture complète des filtres d'import EMF+ (Armin Le Grand CIB, Patrick Jaap TU Dresden)
  • Correction de l'affichage des objets ChemDraw tdf#31814 (Patrick Jaap TU Dresden, Bartosz Kosiorek)
  • Ajout de la gestion EmfPlusRecordTypeFillRegiontdf#113704 (Bartosz Kosiorek)
  • Implémmentation de lecture correcte de EmfPlusRegionNode tdf#113704 (Bartosz Kosiorek)
  • Ajout de la gestion de :

Améliorations du filtre ODF

  • Les métafichiers auparavant enregistrés dans le format interne SVM (Star View Metafile) sont désormais accompagnés d'une image PNG de secours. Ceci facilite l'affichage par d'autres lecteurs ODF (Samuel Mehrbrodt, CIB).
  • Toutes les images exportées sont annotées avec leur mimetype dans l'ODF (attribut loext:mime-type sur draw:image) (Samuel Mehrbrodt, CIB).
  • Le format Flat ODF dispose désormais également d'une image de secours pour les formats SVG, PDF et Metafiles (Samuel Mehrbrodt, CIB).
  • Les lignes de la grille de texte ne sont pas activées par défaut lorsque l'attribut n'est pas défini tdf#77961 (Mark Hung)
  • Lors de la conversion de documents par ligne de commande, le format de l'image cible peut maintenant être choisi via le nouveau paramètre de ligne de commande --convert-images-to. Voir la sortie de libreoffice --help pour les informations d'utilisation tdf#109202 (Katarina Behrens, Samuel Mehrbrodt - CIB).

Amélioration de l'export XHTML

  • Les images sont désormais toujours exportées dans un format lisible par un navigateur (le plus souvent SVG ou PNG) (Samuel Mehrbrodt, CIB).

Améliorations de l'import Adobe Freehand

  • Plus de fonctionnalités gérées : chemins de texte, modèles de traits, flèches, attributs de paragraphe, lignes personnalisées, styles de remplissage, effets de texte (Laurent Alonso).
  • Correction du centre de rotation d'une zone de texte (Laurent Alonso).

Améliorations de l'import MS Visio

  • Prise en compte de stencil txtxform dans les formats binaires tdf#67914 (Fridrich Strba)
  • Analyse de la largeur de police (Fridrich Strba)
  • Acceptation des documents produits par lucidchart.com tdf#98791 (David Tardon, Red Hat, Inc.)
  • Sortie de l'ID de forme si défini (Fridrich Strba)
  • Correction de l'analyse de la couleur d'arrière-plan du bloc de texte dans certains cas (David Tardon, Red Hat, Inc.)
  • Écriture correcte des bitmaps avec la palette de couleurs (David Tardon, Red Hat, Inc.)
  • Déduction de l'encodage du texte d'après le nom de police (Fridrich Strba)
  • Anayse du thème de remplissage et de couleur d'ombre (Fridrich Strba)
  • Anayse du schéma de police dans les documents VSDX (Fridrich Strba)

Améliorations de l'import MS Publisher

  • Analyse des tailles de lignes et colonnes de tableaux tdf#89061 (David Tardon, Red Hat, Inc.)
  • Extraction de davantage de méta-données des documents (Miklos Vajna)
  • Gestion correcte des cellules de table contenant plusieurs paragraphes tdf#89393 (David Tardon, Red Hat, Inc.)
  • Anayse de davantage d'attributs de formatage de texte : tous type de soulignement, petites capitales, toutes les capitales, contour, ombre... (David Tardon, Red Hat, Inc.)
  • Analyse de la langue du texte (David Tardon, Red Hat, Inc.)

Améliorations de l'import Pagemaker

  • Correction de l'analyse des dimensions de page des documents Mac (David Tardon, Red Hat, Inc.)
  • Correction de l'analyse de la teinte des couleurs des documents Mac tdf#109126 (David Tardon, Red Hat, Inc.)
  • Correction de l'analyse des attributs de formatage de texte des documents Mac (David Tardon, Red Hat, Inc.)
  • Gestion correcte de toutes les capitales et petites capitales (David Tardon, Red Hat, Inc.)
  • Analyse de davantage d'attributs de formatage de texte & paragraphe (David Tardon, Red Hat, Inc.)

Améliorations de l'import FictionBook

  • Définition des marges de page par défaut tdf#94162 (David Tardon, Red Hat, Inc.)
  • Utilisation de la langue du document comme langue par défaut pour le texte (David Tardon, Red Hat, Inc.)
  • Utilisation de la note de titre comme marque de note de bas de page (David Tardon, Red Hat, Inc.)
  • Gestion indice & exposant (David Tardon, Red Hat, Inc.)
  • Sortie du contenu de <code> dans la police monospace (David Tardon, Red Hat, Inc.)

Améliorations de l'import Abiword

  • Analyse des bordures de paragraphe et cellule (Laurent Alonso)
  • Amélioration de l'analyse des listes (Laurent Alonso)
  • Gestion des champs tdf#74466 (Laurent Alonso)
  • Gestion des images flottantes (pas inline) tdf#74463 (Laurent Alonso)
  • Gestion des zones de texte (Laurent Alonso)
  • Définition de largeur/hauteur minimales des images inline (qui n'ont généralement pas de dimensions définies dans le document) à 1 pouce tdf#74462 (David Tardon, Red Hat, Inc.)

Améliorations de l'import Apple Keynote

  • Amélioration de la reconstruction des dégradés (Laurent Alonso)
  • Analyse des couleurs non-RVB (Laurent Alonso)
  • Conversion des valeurs de cellules de tableau en texte (Laurent Alonso)

Améliorations de l'import Apple Pages

  • Gestion des paragraphes et mise en forme suivants (Laurent Alonso)
  • Amélioration de la rechecher des styles parents (Laurent Alonso)
  • Jamais d'insertion de saut de page dans une note de bas de page (Laurent Alonso)
  • Conversion des valeurs de cellules de tableau en texte (Laurent Alonso)

Améliorations de l'import Apple Numbers

  • Calcul correct des ligne et colonne de cellule (Laurent Alonso)
  • Amélioration de la résolution des styles de cellules (Laurent Alonso)
  • Amélioration de la gestion des lignes de bordure de table (Laurent Alonso)

Améliorations de l'import Quattro Pro

  • Correction de la lecture de formules avec références (Laurent Alonso)
  • Gestion des fichiers Quattro Pro pour Windows 1.0-6.0 (.wb1, .wb2). (Laurent Alonso)
  • Gestion des diagrammes (Laurent Alonso)

Interface graphique

  • La hauteur de la barre d'onglets dans Calc s'ajuste à la taille/résolution de la police système (commit) (Bernhard Widl, CIB)
  • La limite supérieure de la taille de la police de l'interface utilisateur a été supprimée (elle était plafonnée par rapport à la hauteur de l'écran) (tdf#113444) (Bernhard Widl, CIB)
  • Une nouvelle icône déployable Insertion de caractères spéciaux remplace l'ancien bouton dans la barre d'outils Standard (commit)(Akshay Deep, Yousuf Philips)
Nouvelle icône déployable Insertion de caractères spéciaux
  • Le thème d'icônes Elementary (jusque là uniquement pour Xubuntu) a été amélioré et ajouté à la distribution commit, commit, commit, commit (Andreas Kainz, Yousuf Philips)
Icônes Elementary pour LibreOffice

Dialogues

  • Le dialogue Caractères spéciaux a été retravaillé tdf#34882(Akshay Deep) :
    • Ajout d'un champ pour la recherche et le filtre des caractères
    • Ajout d'une liste des caractères récemment utilisés
    • Ajout d'une liste des caractères favoris
    • Implémentation d'un menu contextuel pour la table des symboles et les listes des Récents et Favoris
Caractères spéciaux
  • Il est maintenant plus facile que jamais de personnaliser l'interface utilisateur de LibreOffice en fonction de vos besoins, grâce à la l'étude et la prise en compte de l'expérience utilisateur et à l'accessibilité du nouveau dialogue Personnaliser récemment retravaillé (Outils ▸ Personnaliser...) tdf#88896 (Muhammet Kara (Pardus)), GSoC 2017; Katarína Behrens (CIB); Heiko Tietze; Yousuf Philips)  :
    • Menus, barres d'outils, et menus contextuels des onglets ont été redessinés pour offrir un design moderne et intuitif, hautement accessible et convivial.
    • Avec la conception à deux volets de la boîte de dialogue, il est possible de personnaliser les barres d'outils, les menus et les menus contextuels en suivant un flux de travail agréable, sans quitter la boîte de dialogue.
    • Un champ de recherche a également été introduit pour filtrer les fonctions pouvant être affectées aux éléments de l'interface utilisateur. Vous pouvez ainsi trouver facilement ce que vous cherchez sans avoir à parcourir une liste de trop nombreuses catégories et fonctions. L'onglet Clavier a également reçu le nouveau champ de recherche tdf#63966.
    • Dernier point, mais non des moindres, le code nettoyé et re-factorisé, qui élimine certains bugs du passé et prépare pour les fonctionnalités du futur.
Dialogue Personnaliser, onglet Menu
Dialogue Personnaliser, onglet Barre d'outils
Dialogue Personnaliser, onglet Menus Contextuels
Dialogue Personnaliser, onglet Clavier
  • Calc : largeur et hauteur de page du mode d'échelle Adapter les zones d'impression en largeur et hauteur peuvent désormais être définies à non spécifié tdf#113455 (Caolán McNamara).
  • Des bogues d'accessibilité ont été corrigés dans beaucoup de boîtes de dialogue tdf#113880 (Yousuf Philips).

Configuration

  • La page de configuration de la mémoire a été supprimée du dialogue Options tdf#110448 (Mike Kaganski, Collabora).


Éditeur Basic

  • Le menu principal de l'EDI a été réorganisé : quelques items ajoutés, d'autres renommés ou supprimés (commit 4378108d) (Lera Goncharuk)

Métabarre

  • Nouvelle variante de la métabarre - Barre groupée complète pour Writer, Calc et Impress (fonctionnalité expérimentale) tdf#106035 (Andreas Keinz, Yousuf Philips)
Barre groupée complète pour Writer
Barre groupée complète pour Calc
Barre groupée complète pour Impress
  • Nouvelle variante de la métabarre - Onglet Compact pour Writer (fonctionnalité expérimentale) tdf#107237 (Andreas Kainz, Yousuf Philips)
Métabarre - Onglet Compact pour Writer

LibreOffice Online

Partie serveur

  • Utilisation des filtres de paquets Berkley de seccomp pour restreindre considérablement la surface des API du noyau disponible pour nos processus documentaires contenus (Michael Meeks, Ashod Nakashian, Collabora)
  • Prise en charge des mots de passe d'administration hachés, et outil loolconfig (Michael Meeks, Pranav Kant, Jan Holesovsky, Collabora)
  • Nouvelle méthode d'autorisation via un en-tête HTTP personnalisé via WOPI (Jan Holesovsky, Collabora)
  • API de conversion de document étendu (Jan Holesovsky, Collabora)

Général

  • Nouvelle boîte de dialogue Insérer des caractères spéciaux (Henry Castro, Collabora)
  • L'état du suivi des modifications est maintenant visible dans le menu par des coches (Pranav Kant, Collabora)
  • Amélioration de l'animation des commentaires (Henry Castro, Collabora)
  • La politique de sécurité du contenu inclut désormais également le Referer, pour une intégration plus facile dans des environnements multi-hôtes (Pranav Kant, Collabora)
  • De nouveaux types de fichiers pouvant être modifiés ont été ajoutés ou améliorés, y compris PDF et HTML (Ashod Nakashian, Collabora)
  • Prise en charge des avatars : Les intégrateurs peuvent spécifier des images / avatars pour les utilisateurs des documents via l'extension WOPI. (Ashod Nakashian, Pranav Kant, Collabora)
Avatars dans la liste des utilisateurs
Vue d'avatar
  • Boîte de dialogue Rechercher et remplacer (en plus de la fonctionnalité de recherche précédemment disponible) (Aditya Dewan, GSoC)
Dialogue Rechercher et remplacer
  • Prise en charge des boutons personnalisés dans la barre d'outils (Pranav Kant, Collabora)
  • Détection automatique des liens dans les commentaires (Pranav Kant, Collabora)
  • Améliorations de la console d'administration (Aditya Dewan, GSoC)
    • liste des utilisateurs d'un document donné
Liste des utilisateurs Admin
  • indication si les documents sont modifiés
  • Passer à suivre l'éditeur dans la liste des utilisateurs (Aditya Dewan, GSoC)
  • Meilleure gestion des conflits entre l'édition et le téléchargement de documents (Pranav Kant, Collabora)
  • Vérification de l'orthographe dans Writer, Calc et Impress (Michael Meeks, Henry Castro, Collabora)
Vérification orthographique dans LibreOffice Online
  • La barre d'état indique la langue actuelle (Henry Castro, Collabora)
Barre d'état affichant la langue actuelle dans LibreOffice Online
  • Gestion de "Enregistrer sous" + nom de document dans l'interface utilisateur (Aditya Dewan, Jan Holesovsky, Collabora)
Nom du document - pour renommer facilement

Performance

  • Amélioration de la perception de l'utilisateur au démarrage - menu et barre d'outils s'affichent déjà avant le chargement du document (Henry Castro, Collabora)

Writer

  • Règle horizontale interactive (Aditya Dewan, GSoC)

Calc

  • Augmentation du nombre de lignes disponibles dans Calc à un demi-million (Marco Cecchetti, Collabora)
  • Référence de cellule active (zone de nom) (Marco Cecchetti, Collabora)
Boîte de sélection de cellule active
  • Édition minimum des graphiques (Marco Cecchetti, Collabora)
Edition de graphiques dans LibreOffice Online

Impress

Android

Général

  • Possibilité de créer un nouveau document tdf#106325 (Gautam Prajapati)
  • Barre d'outils à onglets en bas d'écran avec de nombreuses options de formatage tdf#106317 (Tomaž Vajngerl)
  • Possibilité de charger des documents protégés par mot de passe tdf#89175 (Ximeng Zu)
Android Viewer password file.png
  • Possibilité d'insérer des images à partir de prise de photos, ou en choisissant des images locales ou en les téléchargeant du cloud (Google photos, Dropbox, etc.) avec une option pour compresser ou non l'image tdf#106370 (Ximeng Zu).
Android Viewer insert pic.png
Android Viewer insert pic compress.png

Writer

  • Numéro de page affiché à l'écran tdf#96764 (Ximeng Zu)

Calc

  • Interface interactive avec en-têtes de lignes/colonnes (Ximeng Zu)
Android Viewer Calc headers.png
  • Fonctions relatives aux lignes par ex. insertion/suppression/masquer/afficher/largeur-hauteur optimale (Ximeng Zu)
Android Viewer Calc header functions.png
Android Viewer Calc optimal width.png

Impress

  • Mode Présentation (Ximeng Zu)
Android Viewer presentation mode.png

Localisation

Mise à jour des outils de vérification linguistique

Nouvelles langues / locales avec données de localisation

Disponible pour attribution

  • Fon [fon-BJ] tdf#113835 (Eike Rathke (Red Hat, Inc.))

Ajouts à la liste des langues

Améliorations des outils de vérification et de la gestion des langues

  • Albanais. Un nouveau dictionnaire orthographique est disponible, fondé sur les outils linguistiques créées par Luan Kelmendi. (Lior Kaplan et Áron Budea).
  • Anglais (Australien, Canadien, Britannique et US). Mise à jour des dictionaires en version 2017.08.24. (Marco A. G. Pinto and Kevin Atkinson)
  • Arabe. Les locales utilisant ٫ U+066B ARABIC DECIMAL SEPARATOR, le point normal . peut être utilisé comme séparateur décimal alternatif pour la saisie. tdf#81671 (Eike Rathke (Red Hat, Inc.))
  • Breton. Le dictionnaire orthographique a été mis à jour en version 0.15 (Denis Arnaud and András Tímár).
  • Bulgare. La coupure de mots a été mise à jour en version 2017.09.30 pour corriger la césure dans les mots courts, fournir davantage pour les mots longs, tenir compte des changements de règles dans la langue et mettre à jour le codage en UTF-8 tdf#112750 (Stoyan Dimitrov and Hristo Hristov).
  • Espagnol. Le dictionnaire orthographique a été mis à jour en version 2.2 (Ricardo Palomares).
  • Hongrois. Le dictionnaire orthographique et le module Lightproof ont été mis à jour tdf#95024 (László Németh)
  • Slovène. Le thésaurus a été mis à jour (Martin Srebotnjak)
  • Tibétain. Le dictionnaire orthographique a été mis à jour en version 0.4 tdf#112065 (Elie Roux and Áron Budea).

Fonctionnalités expérimentales

Ces fonctionnalités ne sont pas encore finalisées. Elles peuvent être essayées par les personnes désirant tester les nouveautés. Elles peuvent être activées par Outils ▸ Options ▸ LibreOffice ▸ Avancé ▸ Activer les fonctions expérimentales.


Fonctionnalités supprimées / obsolètes

Général

  • Le démarrage rapide pour Linux est supprimé .
  • Les sélecteurs de fichiers internes sont supprimés (l'accès est toujours possible via Outils ▸ Options ▸ LibreOffice ▸ Avancé ▸ Configuration avancée ▸ org.openoffice.Office.Common.Misc ▸ UseSystemFileDialog) tdf#114484
  • Gestion modèles 3D dans Impress tdf#103884

Compatibilité des plates-formes

Les bases générales pour compiler sous Linux, Windows et macOS sont désormais documentées dans le fichier README.md du dépôt.

macOS

  • Cette version requiert au minimum OS X 10.9.

Windows

  • Windows XP et Windows Vista ne sont plus gérées. La version minimum gérée est désormais Windows 7 SP1.
  • Dans Windows le nom du dossier d'installation du programe ne contient plus de numéro de version mais simplement \LibreOffice\ tdf#62303 (Mike Kaganski, Collabora).
NOTA 
Si un administrateur système a installé des extensions partagées pour tous les utilisateurs (sous \LibreOffice 5.0\), elles nécessiteront d'être réinstallées après déploiement de la version 6.0. Voir tdf#92245
  • L'installation de Microsoft Visual C++ 2015 Redistributable avec le programme d'installation de LibreOffice est restaurée. En raison de changements dans le redistribuable, il est maintenant installé dans le processus séparé, après que d'autres composants LibreOffice ont été installés, et nécessite une confirmation UAC séparée. Il n'est pas installé lorsque LibreOffice est installé en mode sans surveillance (par exemple, en utilisant des commutateurs de ligne de commande, ou en utilisant AD GPO), et dans ce cas, une installation séparée du redistribuable est requise (le redistribuable est disponible sur site Web de Microsoft, et le bit de redistribuable (32 ou 64 bits) doit correspondre à celui de LibreOffice).

Linux

  • Le plug VCL pour l'intégration du TDE est supprimé.
  • Prise en chage de l'utilisation de la bibliothèque xmlsec à partir du système cf. blog (Miklos Vajna, Collabora) commit.

Changements dans l'API

Suppression d'options de configuration

Les schémas de configuration suivant ont été supprimés :

  • /org.openoffice.Office/Logging/OOoImprovement/ et /org.openoffice.Office/OOoImprovement/ commit
  • /org.openoffice.Office/Common/Java/Applet/Enable commit
  • /org.openoffice.Office/Common/View/SplitWindow/ commit
  • /org.openoffice.Office/Common/Setup/Product/ooXMLFileFormatName et /org.openoffice.Office/Common/Setup/Product/ooXMLFileFormatVersioncommit
  • /org.openoffice.Office/Common/Setup/Product/ooOpenSourceContext commit
  • /org.openoffice.Office/Common/Image/Color/ et /org.openoffice.Office/Common/Image/Effect/ commit
  • /org.openoffice.Office/Common/Accessibility/IsSystemFont commit
  • /org.openoffice.Office/Common/Misc/TemplateRepositoryUrls et /org.openoffice.Office/Common/Misc/TemplateRepositoryNamescommit
  • /org.openoffice.Office/Office/Common/Save/ODF/UseSHA1InODF12 et /org.openoffice.Office/Office/Common/Save/ODF/UseBlowfishInODF12 commit

Ligne de commande

  • Ajout du paramètre --script-cat pour autoriser le dump de macros VBA et StarBasic de fichiers vers la console (Michael Meeks - Collabora).

Changements UNO API

Les interfaces et services UNO suivants ont été supprimés :

  • com.sun.star.xml.crypto.XMLEncryption inutilisé, a été supprimé commit
  • com.sun.star.resource.OfficeResourceLoader com.sun.star.resource/XResourceBundle com.sun.star.resource/XResourceBundleLoader ont été supprimés dans le cadre de la migration du format binaire hérité vers gettext commit

Les interfaces et services UNO suivants ont été changés :

  • com.sun.star.xml.sax.XFastDocumentHandler commit
  • com.sun.star.awt.XToolkitExperimental commit
  • com.sun.star.ui.test.XUITest commit
  • com.sun.star.security.XCertificate commit
  • com.sun.star.security.XDocumentDigitalSignatures commit commit
  • com.sun.star.xml.crypto.XSecurityEnvironment commit
  • com.sun.star.security.DocumentSignatureInformation commit
  • com.sun.star.embed.XEncryptionProtectedStorage commit

Changement dans LibreOfficeKit

  • Plusieurs méthodes précédemment instables sont désormais publiées commit et les types C99 "bool" et "uint64_t" ont été remplacés par des types pre-C99 "int" et des "unsigned long long" commit
    • LibreOfficeKitClass
      • registerCallback
      • getFilterTypes
      • setOptionalFeatures
      • setDocumentPassword
      • getVersionInfo
      • runMacro
    • LibreOfficeKitDocumentClass
      • getDocumentType

Notes

  1. DrawingML est le langage permettant de définir des objets graphiques tels que des images, des formes, des diagrammes dans des documents ooxml