Notes de version LibreOffice 6.0

From The Document Foundation Wiki
Jump to: navigation, search

À propos de cette page

Il s’agit d’un brouillon des travaux en cours, qui servira à construire les notes de version lors de la sortie. Veuillez ne pas lister ici de fonctionnalités déjà incluses dans la version 5.4 ! Merci de ne pas ajouter ici des demandes d’amélioration ou souhaits que vous désireriez voir développés, mais uniquement des fonctionnalités réellement implémentées.

À quoi doit ressembler une bonne fonctionnalité ici :

  • Elle possède une description, ainsi qu’une manière, pour le lecteur novice, de trouver et de jouer avec cette nouvelle fonctionnalité. Visez une personne à moitié endormie, qui ne connaît quasiment rien du produit. Ainsi, s’il s’agit d’un nouvel élément de l’interface utilisateur, soyez très explicite sur sa localisation (par exemple, Menu ▸ Format ▸ Caractères ▸ Position[onglet] ▸ « 90 degrés » conduit aux éléments modifiés). Bien entendu, vous jugez votre fonctionnalité importante, et pensez que tout le monde devrait être attentif au « dialogue des propriétés des Formes Automatiques extensibles » – mais souvent les types qui prennent les aperçus d’écran et qui écrivent les notes ne le sont pas.
  • Elle crédite les auteurs principaux – ajoutez-les simplement entre parenthèses à la suite de la fonction, si possible.
  • Si la fonctionnalité peut être présentée grâce à un fichier exemple/test – particulièrement pour les nouvelles fonctions d’importation, il serait fantastique d’avoir un lien vers ce fichier de test, utilisable pour mettre en valeur au maximum la fonction. C’est une aide appréciable pour faire de bons aperçus d’écran, et permet aux testeurs de bien faire leurs tests.

Merci par avance pour votre participation au remplissage de cette page !

Writer

  • Curseur direct : ajout d'une option pour n'insérer que des espaces tdf#108427 (Samuel Mehrbrodt, CIB).
  • Barre d'outils Rechercher : Ajout d'une liste déroulante pour définir le type de recherche tdf#79167 (Jim Raykowski).
Nouvelle liste déroulante "type de recherche".
  • Implémentation dans Writer de la rotation d'images à n'importe quel angle tdf#73797 (Armin le Grand)
  • Formulaire au niveau supérieur de menu tdf#91781 (Yousuf Philips)
  • Orientation de page ajustée pour les paramètres personnaliséstdf#106890 (Heiko Tietze)
  • Espacement de colonnes par défaut (gouttière) défini à 0.5cm tdf#67670 (Heiko Tietze)

Publipostage

Tables

  • Nouveau style de table par défaut tdf#107554 (Yousuf Philips)
  • Le style de table par défaut s'applique aux tables insérées tdf#107555 (Jim Raykowski)
  • L'ancienne collection de styles de table a été supprimée. Une nouvelle collection a été ajoutée : Default, Academic, Box List Blue, Box List Green, Box List Red, Box List Yellow, Elegant, Financial, Simple Grid Columns, Simple Grid Rows, Simple List Shaded tdf#101349 (Andreas Kainz, Heiko Tietze, Yousuf Philips)
Nouveaux styles de table dans Writer
  • La bordure par défaut est changée pour 0.5pt tdf#99027 (Yousuf Philips)

Vérification orthographique "Grammaire Par"

Les dictionnaires utilisateur permettent l'affixation ou la composition automatique, ce qui rend l'édition beaucoup plus efficace dans plusieurs langues. tdf#113739 (László Németh)

Il s'agit d'une amélioration générale de la vérification orthographique de LibreOffice, mais elle peut accélérer le travail des utilisateurs de Writer. Au lieu de manipuler manuellement des centaines de formes correctes d'un nouveau mot avec une morphologie riche ou composée, le correcteur d'orthographe Hunspell reconnaîtra le nouveau mot du dictionnaire utilisateur avec des affixes ou des composés, basé sur un mot d'échantillon "Grammaire Par".

Par exemple (exemple simplifié en anglais), sur la capture d'écran suivante de la fenêtre "Éditer le dictionnaire personnalisé", le mot crowdfund est le nouveau mot (absent du dictionnaire anglais américain), et fund est le mot échantillon dans le nouveau champ "Grammaire Par" (ce mot plus commun fait partie du dictionnaire de vérification orthographique de Hunspell).

De cette façon, le nouveau mot crowdfund sera automatiquement reconnu avec les suffixes du mot fund, ainsi que : crowdfund's, crowdfunds, crowdfund, crowdfunders et crowdfunding. Remarque: cette fonctionnalité ne fonctionne que dans les dictionnaires utilisateur spécifiques à une langue. Il faut donc en créer un ou modifier la langue d'un dictionnaire existant.

Avec la vérification “Grammaire Par”, il sera possible de créer et gérer plus facilement des dictionnaires techniques, en utilisant l'interface utilisateur existante des dictionnaires personnalisés pour les basculer, par exemple un dictionnaire médical, technologique ou autre dictionnaire scientifique.

L'utilisation du champ "Grammaire par" peut aussi aider une langue avec une morphologie simple. Les formes de mots de "emoji" montrent le travail original des dictionnaires d'utilisateur. La nouvelle suffixation automatique des autres mots utilisateur anglais permet la reconnaissance de 5 fois plus de formes de mots correctes: crowdfund, crowdfunds, crowdfund's, crowdfund, crowdfunders, crowdfunding, hackerspace, hackerspaces, hackerspace, hackerspacing, etc. Mais dans une langue avec composition riche, comme l'allemand, ou dans un langage agglutinatif, comme le hongrois (où un nouveau mot peut avoir un million de formes de mots correctes : des milliers de suffixes différents multipliés par des milliers de formes de mots composés), seule l'utilisation de la fonction "Grammaire Par" peut réaliser des dictionnaires d'utilisateur efficaces.
Exemple allemand : en ajoutant un simple mot d'échantillon au nouveau mot Litschi (litchi), ses autres formes de mots sont également reconnues par le vérificateur d'orthographe : Litschis, Litschibaum (litchi), Litschibäume (litchis), Litschibaumes, Litschifrucht, Litschifrüchte, Litschisaft, Litschisamen, Litschischale, Litschipflaume, etc.

Calc

  • Ajout d'une nouvelle commande Édition ▸ Sélectionner ▸ Sélectionner les cellules non protégées pour sélectionner les cellules non protégées des feuilles protégées ou non tdf#95883 (Gülşah Köse, Eike Rathke).
  • Corrections de problèmes d'interopérabilité des tables dynamiques (Mike Kaganski (Collabora), Tamás Zolnai (Collabora), Bartosz Kosiorek)
  • Une sélection de plage de cellules ou de groupe de formes (images) peuvent être exportés en PNG ou JPG avec Fichier ▸ Exporter... si la case à cocher Selection est cochée dans le dialogue Fichier tdf#108317 (Eike Rathke (Red Hat, Inc.))
  • Les couleurs par défaut pour le formatage conditionnel Échelle de couleur (2 entrées) sont changées pour Jaune et Vert. tdf#86508 (Yousuf Philips)
  • Amélioration du dialogue Liens tdf#113807 (Serge Krot, CIB)
  • Le collage au format Texte non formaté text/plain produit un contenu sans guillemets ni échappement comme attendu pour les collages externes. Pour le copier-coller de cellules simples les sauts de lignes et tabulations sont préservés ; pour des cellules multiples ils sont remplacés par des espaces, étant effectivement un format TSV. Pour les collages intra-Calc le collage avec le bouton collage spécial de la barre d'outils le format Texte non formaté [TSV-Calc] peut être utilisé, qui préserve les sauts de lignes et tabulations incorporés dans plusieurs cellules tdf#113571 tdf#32213 (Eike Rathke (Red Hat, Inc.)).
  • Un symbole verrouillé (🔒) apparait dans l'onglet devant le nom de la feuille si cette dernière est protégée tdf#95880 (Gülşah Köse, Eike Rathke)
Protectedtab.png
  • Ajout d'une commande "Coller texte non formatté" avec son raccourci-clavier Ctrl+⇧ Maj+Alt+V tdf#50746 (Serge Krot, CIB)

Nouvelles fonctions de classeur

Impress & Draw

  • Ajout de 10 nouveaux modèles Impress et amélioration de deux modèles tdf#103317 (Ashisuto, Yousuf Philips, Heiko Tietze, Laurent BP)
  • Pas de dialogue de confirmation lors de la mise en arrière plan d'images (utiliser les pages maîtresses pour généraliser l'application) tdf#112650 (Heiko Tietze, Samuel Mehrbrodt)
  • Format de diapo par défaut 16:9 tdf#93244 (Heiko Tietze)

Base

Diagramme

Math

BASIC

Cœur du logiciel/Général

  • Déplacement des contextes d'analyseurs figurant en sc et d'autres modules vers des contextes rapides et déplacement du décompactage et de la lecture dans un processus différent (Mohammed Abdul Azeem).
  • Ajout de la prise en charge des thèmes d'icônes utilisateur via le gestionnaire d'extensions tdf#110742 (Caolán McNamara)
  • Ajout des polices Noto (Noto Sans, Noto Serif, Noto Mono et d'autres) dans l'installation par défaut tdf#103080 (Yousuf Philips)


Filtres

Nouveaux filtres

  • Implémentation d'un nouveau filtre d'import pour QuarkXPress v.3, v.4. Création pour cela de la bibliothèque libqxp (Alex Pantechovskis).
  • Implémentation d'un nouveau filtre d'export au format EPUB depuis Writer. Voir cette entrée de [blog] (Miklos Vajna) tdf#33226 .

Amélioration du filtre OOXML

  • Amélioration du filtre d'import SmartArt (Grzegorz Araminowicz).
  • Import/export des contrôles ActiveX depuis/vers le format OOXML (Tamás Zolnai, Collabora)
  • Amélioration de la gestion de l'incorporation de documents texte DOCX/DOC (DOCX/DOC) et tableur (XLSX/XLS) dans les fichiers DOCX/DOC tdf#108544, tdf#108545 (Szymon Klos, Collabora) :
    • Le fichier incorporé s'ouvre désormais plein écran
    • L'en-tête du fichier incorporé ouvert affiche désormais Name_file.docx (embedded document)
  • Chargement correct du texte RTL tdf#87533 (Serge Krot, CIB)
  • Export en DOCX et DOC, toutes les propriétés de caractères s'appliquent aux champs tdf#38778 (Serge Krot, CIB)
  • Affichage de l'état de la signature numérique dans la zone signature tdf#65393 (Samuel Mehrbrodt, CIB)
  • Amélioration de la gestion OOXML dans les fichiers Présentation :
    • Implémentation de l'export PPTM (PPTX avec macros), sans perte d'information (round-trip⁠Wikipedia logo v3.svg) des flux vba (Jan Holesovsky - Collabora)
    • Les videos incorporées sont désormais exportées en PPTX tdf#106867 (Jan Holesovsky - Collabora)
  • Export DOCX des références croisées vers les objets : tables, images, cadres et formes tdf#42346 (Tamás Zolnai, Collabora))
    • Utilisation de simples signets et références à la manière dont MS Word gère ce type de références croisées
    • Implémentation de tout type de référence croisée, sauf les références aux chapitres


Interface graphique

  • La hauteur de la barre d'onglets dans Calc s'ajuste à la taille/résolution de la police système (commit) (Bernhard Widl, CIB)
  • La limite supérieure de la taille de la police de l'interface utilisateur a été supprimée (elle était plafonnée par rapport à la hauteur de l'écran) (tdf#113444) (Bernhard Widl, CIB)
  • Une nouvelle icône déployable Insertion de caractères spéciaux a été ajoutée sur la barre d'outils Standard, elle remplace l'ancien bouton (commit)(Akshay Deep)
Nouvelle icône déployable Insertion de caractères spéciaux
  • Le thème d'icônes Elementary (jusque là uniquement pour Xubuntu) a été ajouté à la distribution commit (Andreas Kainz, Yousuf Philips)

Dialogues

  • Le dialogue Caractères spéciaux a été retravaillé tdf#109232(Akshay Deep) :
    • Ajout d'un champ pour la recherche et le filtre des caractères
    • Ajout d'une liste des caractères récemment utilisés
    • Ajout d'une liste des caractères favoris
    • Implémentation d'un menu contextuel pour la table des symboles et les listes des Récents et Favoris
Caractères spéciaux
  • Le dialogue Personnaliser a été retravaillé tdf#88896 (Muhammet Kara) :
    • Menus, barres d'outils, et menus contextuels des onglets ont été redessinés
    • Ajout d'un champ pour la recherche de fonction sur chaque onglet
    • Nettoyage du code source
Dialogue Personnaliser, onglet Menu
Dialogue Personnaliser, onglet Barre d'outils
Dialogue Personnaliser, onglet Menus Contextuels
Dialogue Personnaliser, onglet Clavier

Configuration

  • La page de configuration de la mémoire a été supprimée du dialogue Options tdf#110448 (Mike Kaganski, Collabora).

Éditeur Basic

  • Le menu principal de l'EDI a été réorganisé : quelques items ajoutés, d'autres renommés ou supprimés (commit 4378108d) (Lera Goncharuk)

Métabarre

  • Nouvelle variante de la métabarre - Barre groupée complète pour Writer et Calc (fonctionnalité expérimentale) tdf#106035 (Andreas Keinz)
Barre groupée complète pour Writer
Barre groupée complète pour Calc
  • Nouvelle variante de la métabarre - Onglet Compact pour Writer (fonctionnalité expérimentale) tdf#107237 (Andreas Kainz)
Métabarre - Onglet Compact pour Writer

Aide

  • Diverses mises à jour reflétant les changements du code (Adolfo Jayme Barrientos, Caolán McNamara, Christian Lohmaier, Eike Rathke, Gábor Kelemen, Ilmari Lauhakangas, Jean Spiteri, Katarina Behrens, László Németh, Mike Kaganski, Olivier Hallot, Sanjaykumar Girishkumar Patel)

Android

Général

  • Possibilité de créer un nouveau document tdf#106325 (Gautam Prajapati)
  • Barre d'outils à onglets en bas d'écran avec de nombreuses options de formatage tdf#106317 (Tomaž Vajngerl)
  • Possibilité de charger des documents protégés par mot de passe tdf#89175 (Ximeng Zu)
Android Viewer password file.png
  • Possibilité d'insérer des images à partir de prise de photos, ou en choisissant des images locales ou en les téléchargeant du cloud (Google photos, Dropbox, etc.) avec une option pour compresser ou non l'image tdf#106370 (Ximeng Zu).
Android Viewer insert pic.png
Android Viewer insert pic compress.png

Writer

  • Numéro de page affiché à l'écran tdf#96764 (Ximeng Zu)

Calc

  • Interface interactive avec en-têtes de lignes/colonnes (Ximeng Zu)
Android Viewer Calc headers.png
  • Fonctions relatives aux en-têtes par ex. insertion/suppression/masquer/afficher/largeur-hauteur optimale (Ximeng Zu)
Android Viewer Calc header functions.png
Android Viewer Calc optimal width.png

Impress

  • Mode Présentation (Ximeng Zu)
Android Viewer presentation mode.png

Localisation

Mise à jour des outils de vérification linguistique

Nouvelles langues / locales avec données de localisation

Disponible pour attribution

  • Fon [fon-BJ] tdf#113835 (Eike Rathke (Red Hat, Inc.))

Ajouts à la liste des langues

Améliorations des outils de vérification et de la gestion des langues

  • Albanais. Un nouveau dictionnaire orthographique est disponible, fondé sur les outils linguistiques créées par Luan Kelmendi. (Lior Kaplan et Áron Budea).
  • Bulgare. La coupure de mots a été mise à jour en version 2017.09.30 pour corriger la césure dans les mots courts, fournir davantage pour les mots longs, tenir compte des changements de règles dans la langue et mettre à jour le codage en UTF-8 tdf#112750 (Stoyan Dimitrov and Hristo Hristov).
  • Anglais (Australien, Canadien, Britannique et US). Mise à jour des dictionaires en version 2017.08.24. (Marco A. G. Pinto and Kevin Atkinson)
  • Tibétain. Le dictionnaire orthographique a été mis à jour en version 0.4 tdf#112065 (Elie Roux and Áron Budea).
  • Hongrois. Le dictionnaire orthographique a été mis à jour tdf#95024 (László Németh)
  • En Arabe les locales utilisant ٫ U+066B ARABIC DECIMAL SEPARATOR, le point normal . peut être utilisé comme séparateur décimal alternatif pour la saisie. tdf#81671 (Eike Rathke (Red Hat, Inc.))

Fonctionnalités expérimentales

Ces fonctionnalités ne sont pas encore finalisées. Elles peuvent être essayées par les personnes désirant tester les nouveautés. Elles peuvent être activées par Outils ▸ Options ▸ LibreOffice ▸ Avancé ▸ Activer les fonctions expérimentales.


Fonctionnalités supprimées / obsolètes

Général

  • Le démarrage rapide pour Linux est supprimé.

Writer

Impress

Compatibilité des plates-formes

Les bases générales pour compiler sous Linux, Windows et macOS sont désormais documentées dans le fichier README.md du dépôt.

macOS

  • Cette version requiert au minimum OS X 10.9.

Windows

  • Windows XP et Windows Vista ne sont plus gérées. La version minimum gérée est désormais Windows 7 SP1.
  • Dans Windows le nom du dossier d'installation du programe ne contient plus de numéro de version mais simplement \LibreOffice\ tdf#62303 (Mike Kaganski, Collabora).
NOTA 
Si un administrateur système a installé des extensions partagées pour tous les utilisateurs (sous \LibreOffice 5.0\), elles nécessiteront d'être réinstallées après déploiement de la version 6.0. Voir tdf#92245
  • Microsoft Visual C++ 2015 Redistributable, nécessaire pour cette version, n'est pas installé par le programme d'installation de LibreOffice. Il s'agit d'un composant du système qui est préinstallé avec Windows 10, et avec une mise à jour de Windows pour les versions de Windows plus anciennes. S'il est absent du système, il doit être installé séparément depuis Microsoft website. La version installée (32- ou 64-bit) doit correspondre à celle de LibreOffice (pas celle du système). Autrement, l'installation sera réussie mais une erreur sera affichée au démarrage : "The program cannot start because api-ms-win-crt-runtime-l1-1-0.dll is missing from your computer. Try to reinstalling the program to fix this problem".
    • La version de LibreOffice est affichée dans le menu Aide ▸ À propos (pour 32-bit, il est simplement affiché "Version: 6.0.0.3" ; pour la version 64-bit, "Version: 6.0.0.3 (x64)"). Il est possible d'installer à la fois 32- et 64-bit redistributable sun un os 64-bit en cas de doute.

Linux

  • Le plug VCL pour l'intégration du TDE est supprimé.

Changements dans l'API

Suppression d'options de configuration

Les schémas de configuration suivant ont été supprimés :

  • /org.openoffice.Office/Logging/OOoImprovement/ et /org.openoffice.Office/OOoImprovement/ commit
  • /org.openoffice.Office/Common/Java/Applet/Enable commit
  • /org.openoffice.Office/Common/View/SplitWindow/ commit
  • /org.openoffice.Office/Common/Image/Color/ et /org.openoffice.Office/Common/Image/Effect/ commit
  • /org.openoffice.Office/Common/Accessibility/IsSystemFont commit
  • /org.openoffice.Office/Common/Misc/TemplateRepositoryUrls et /org.openoffice.Office/Common/Misc/TemplateRepositoryNamescommit

Ligne de commande

  • Ajout du paramètre --script-cat pour autoriser le dump de macros VBA et StarBasic de fichiers vers la console (Michael Meeks - Collabora).

Changements UNO API

Changement dans le SDK