Notes de Version 4.4

From The Document Foundation Wiki
Jump to: navigation, search


Contents

À propos de cette page

Cette page présente les nouveautés de la version LibreOffice 4.4 (notes de version). Bien qu'en principe complète, certaines modifications peuvent n'y pas figurer. Merci par avance pour votre participation au remplissage de cette page !

Certaines entrées de menu ont été modifiées ou ajoutées. La personnalisation de votre installation précédente de LibreOffice peut éventuellement vous empêcher d'en bénéficier. Vous pouvez dans ce cas vous reporter à la page relative à la gestion du profil.

Writer

Modèles de Document Maître

Writer gère depuis longtemps les Document maîtres. Un document maître vous permet de gérer les gros documents, tels les livres avec beaucoup de chapitres. Un document maître peut être considéré comme un container pour des documents LibreOffice Writer individuels. LibreOffice 4.4 introduit les Modèles de document maître. Ces modèles peuvent être ajoutés au gestionnaire de modèles et lors de la création d'un nouveau document fondé sur ces modèles il l'est avec le contenu initial du modèle (Caolán McNamara - Red Hat).

Dessin : Formes & Zones de texte

  • Les formes peuvent désormais avoir une zone de texte
  • Géométrie complète de la couche de dessin
  • Contenus complexes

tdf#70942 blog entry (Miklós Vajna, Collabora)

Tableau dans une forme dessinée avec des coins arrondis

Amélioration du suivi des modifications

  • Le fonctionnement par défaut de Accepter et Rejeter les modifications a été changé pour aller directement à la modification suivante tdf#83953 (Samuel Mehrbrodt).
  • Inclusion de nouveaux boutons dans la barre d'outils Suivi des modifications avec un nouveau jeu d'icônes tdf#83955, tdf#84405 (Yousuf Philips)
Nouvelles icônes pour la barre d'outils Modifications
  • Le suivi des modifications dans le menu Édition a été renommé en Suivi des modifications tdf#85046 (Yousuf Philips).
  • Le raccourci-clavier Ctrl+⇧ Maj+E a été associé à l'enregistrement des modifications tdf#86183 (Yousuf Philips).

Liste déroulante Style

  • La liste déroulante des styles offre désormais un menu permettant de modifier ou mettre à jour le style courant tdf#62081 (Szymon Kłos and Samuel Mehrbrodt)
Menu pour la liste déroulante Style

Numérotation des lignes pour les en-têtes et pieds de page facilitée

  • La numérotation des lignes pour les en-têtes et pieds de page (utilisant les styles de paragraphes ad hoc) peut maintenant être activée par Outils ▸ Numérotation des lignes, en plus de la fonctionnalité actuelle par style tdf#84504 (Charu Tyagi, Ericsson).
Numérotation des lignes

Améliorations de la barre d'état

  • Les numéros de page dans la barre d'état sont plus facilement compréhensibles lorsque des styles de numéro de page sont utilisés tdf#80617 (Yousuf Philips et Samuel Mehrbrodt).
Amélioration des numéros de page dans la barre d'état : avant/après
  • L'espacement entre les éléments a été amélioré pour mieux s'adapter aux basses résolutions et fenêtres étroites tdf#86018 (Yousuf Philips et Samuel Mehrbrodt).
  • La gestion des clics a été unifiée de manière à ce que le clic gauche provoque une action ou l'ouverture d'un dialogue et le clic droit l'affichage d'un menu contextuel tdf#82707 (Yousuf Philips et Samuel Mehrbrodt). Le double clic dans une zone blanche de la barre d'état n'ouvre plus le dialogue Champs.
  • Des info-bulles ont été ajoutées à tous les éléments de la barre d'état tdf#82708 (Yousuf Philips and Samuel Mehrbrodt).
  • Les compteurs Mots et Caractères utilisent désormais le séparateur de milliers tdf#83308 (Yousuf Philips and Matthew J. Francis).

Amélioration des barres d'outils

  • Les barres d'outils Standard et Formatage ont été réorganisées pour masquer des fonctions peu usitées et en ajouter d'autres plus utilisées, afin de réduire la nécessité pour les utilisateurs de chercher dans les menus ou personnaliser leurs barres d'outils. D'autres boutons utiles ont été ajoutés aux barres d'outils mais ne sont pas affichés par défaut ; ils peuvent être facilement activés tdf#81475 (Yousuf Philips, Samuel Mehrbrodt).
Avant (en haut) et après (en bas) présentation des améliorations apportées.

Repères de texte

  • Les noms des repères de texte acceptent tout caractère autorisé pour les noms d'ancre HTML. En particulier, LibreOffice accepte désormais les points (.) et deux-points (:) tdf#56116 (Brij Mohan Lal Srivastava).

Amélioration de l'Autocorrection

Amélioration du remplacement des tirets entre les nombres, des motifs génériques dans les listes d'AutoCorrection, et ajout de motifs génériques au milieu des mots, également dans Impress, Calc et Draw (László Németh).

Remplacement de tirets

Les tirets double entre des nombres sont remplacés par un tiret court à la place d'un tiret moyen en fonction de l'orthographe des plages de valeurs (années, numéros de page, etc.), par exemple :

  • 1:15--2:15 p.m.1:15–2:15 p.m.
  • pour les âges 3--5pour les âges 3–5
  • pp. 38--55pp. 38–55
  • Président Jimmy Carter (1977--81)Président Jimmy Carter (1977–81)

Voir aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Tiret tdf#62923

Confort de saisie de caractères spéciaux

  • (tm) Trademark (marque), (c) copyright (droit d'auteur), (r) symboles enregistrés : ne nécessitent plus de taper puis supprimer un espace avant le remplacement par défaut. LibreOffice(tm) sera remplacé par LibreOffice™ tdf#81571
  • Flèches: il n'est plus nécessaire de taper d'espaces autour du motif : A->B->CA→B→C.
  • Caractères indices/exposant (en Français et Hongrois): Simplificationi TeX-like de la saisie pour cm^2cm², H_2OH₂O, H^+H⁺. Nota : ces caractères ont habituellement une meilleure typographie que les petites lettres avec un formatage indice/exposant, particulièrement avec les polices Graphite de LibreOffice, Linux Libertine G. [Français (Olivier R.) et Hongrois].

Motifs de remplacement au milieu

Les motifs (text.* et .*text) introduits avec LibreOffice 4.2.x permettent le remplacement de suffixes et préfixes. LibreOffice 4.4.x ajoute les motifs du type .*text.* pour auto-corriger les erreurs de frappe courantes tdf#55292 (László Németh).

Par exemple une seule autocorrection avec le motif .*laod.* -> load corrigera tous les mots contenant cette séquence de lettres :

uplaoding -> uploading

uplaoded -> uploaded

downlaoding -> downloading

downlaoded -> downloaded

...

En outre le motif .*text.* peut aussi être utilisé pour les caractères spéciaux

Par exemple pour les remplacements de f-ligature (nota: certaines polices Graphite et OpenType dispose d'un remplacement automatique de ligature dans LibreOffice)&nbsp:

.*fi.* -> fi (U-FB01)

.*fl.* -> fl (U-FB02)

Voir aussi

Calc

Assistant Statistiques (alternative à l'Add-in Excel "Analysis ToolPak")

Ajout dans Données ▸ Statistiques :

  • Quartile dans statistique descriptive tdf#81801 (Tomaž Vajngerl, Collabora)
  • z-test tdf#74669 (Tomaž Vajngerl, Collabora)
  • Test Chi carré tdf#76868 (Tomaž Vajngerl, Collabora)

Conversion de formule en valeur

  • Nouvelle fonctionnalité pour convertir une formule en valeur via le menu Outils ▸ Contenu des cellules ▸ Formule en Valeur. Auparavant il fallait couper les cellules et les recoller sans formule pour obtenir le même résultat (Kohei Yoshida - Collabora).

Moteur de Formule

  • Ajout de fonctions classeur pour inter-opérabilité avec MS-Excel (ci-dessous les termes anglais) :
    • AGGREGATE tdf#73148 (Winfried Donkers and Eike Rathke)

Amélioration des barres d'outils

  • Les barres d'outils Standard et Formatage ont été réorganisées en supprimant les commandes inusitées et en les remplaçant par des fonctionnalités plus courantes, pour réduire le besoin de chercher dans les menus ou de personnaliser les barres d'outils. De nouveaux boutons ont été ajoutés aux barres d'outils ; masqués par défaut ils peuvent être activés par l'utilisateur via le menu contextuel Personnaliser la barre d'outils ou via Outils ▸ Personnaliser tdf#85594 (Yousuf Philips).
Avant (en haut) et après (en bas) illustration des améliorations aux barres d'outils.

Menu contextuel des feuilles

  • Le menu contextuel ouvert par clic droit sur les onglets pour gérer les feuilles inclut désormais des icônes tdf#86476 (Yousuf Philips).

Voir aussi

Impress / Draw

Affichage Masque des diapos

Dans l'affichage Masque des diapos le texte de présentation des objets est maintenant en lecture-seule. Changer ce texte n'a jamais eu d'impact sur les objets fondés sur les styles de présentation. Pour ajouter ou masquer un niveau dans l'aperçu du plan, cliquer droit désormais sur la dernière ligne pour afficher un menu Ajouter/Masquer un autre niveau (Caolán McNamara - Red Hat).

Basculer l'activation des puces dans l'affichage Masque des diapos via (Dés)activer les puces bascule maintenant réellement le paramètre dans les styles. Par le passé ceci n'impactait que l'aperçu, laissant les styles inchangés (Caolán McNamara - Red Hat).

Afficher/Masquer les niveaux de plan depuis le menu contextuel

Sélection et désactivation d'éléments du masque directement par la touche Suppr

  • Les éléments que l'utilisateur peut supprimer via Affichage ▸ Masque ▸ Éléments du masque (pied-de-page, en-tête, numéro de diapo ou les champs date-heure) peuvent désormais être supprimés directement par la touche Suppr en affichage du Masque des diapos. Sélectionnez la zone correspondante et appuyer sur Suppr (Caolán McNamara, Red Hat).
Selection et désactivation d'éléments du masque par la touche Suppr.

Transitions OpenGL

  • Implémentées et activées pour Windows (Markus Mohrhard - Collabora).
  • Amélioration de l'implémentation basée sur un nouveau framework OpenGL dans vcl pour Linux, Windows et OS X (Markus Mohrhard - Collabora).

Champ Titre de page

  • Nouveau champ : Titre de Page via Insertion ▸ Champ ▸ Titre de Page tdf#47302 (Jennifer Liebel).

Héritage du style courant lors de l'insertion de ligne / colonne

Les lignes / colonnes insérées héritent du style courant à la place du style par défaut comme précédemment tdf#60712 (Hideki Ikeda).

Mot de passe pour modification

  • Il est désormais possible d'enregistrer en lecture seule un fichier Impress/Draw et demander un mot de passe pour le modifier tdf#63483 (Katarína Behrens).


Impression : utilisation du format de papier indiqué

Draw utilise désormais la taille de papier spécifiée lors de l'impression tdf#63905 (Eilidh McAdam).

Bouton Zoom

  • Création d'un nouveau bouton de mode de zoom permettant de faire un zoom avant, arrière, panoramique en utilisant Ctrl et ⇧ Maj tdf#55903 tdf#83572 (Maxim Monastirsky and Yousuf Philips).

Amélioration des barres d'outils

  • Les barres d'outils affichées par défaut ont été réorganisées pour regrouper les fonctionnalités les plus usitées tdf#84909 (Yousuf Philips).

Amélioration des menus

  • Le menu Affichage a été réorganisé pour homogénéiser avec Writer et Calc tdf#86209 (Yousuf Philips).

Voir aussi


Base

Chart

Math

Gestion des couleurs

Nouvelle gestion des couleurs dans Math.

Core

Ajout de polices

  • Ajouts des polices libres de droit Caladea et Carlito (Huerta Tipográfica). Elles ont les mêmes métriques et proportions que les polices Microsoft Cambria et Calibri, et peuvent donc être utilisées pour les remplacer. (András Tímár, Collabora).

Export des PDF signés

Les PDF générés par LibreOffice peuvent désormais être signés directement depuis LibreOffice pendant l'export. Cela fonctionne sur Windows, OS X, Linux, et sur Windows la fonctionnalité de certificat de Windows est utilisée pour enregistrer vos certificats pour la signature (Gökçen Eraslan - GSoC 2012, Markus Wernig - Wilhelm Tux, collecte de fonds, Tor Lillqvist - Collabora)

Choisir un certificat pour signer sous Windows.
L'onglet Signatures numériques du dialogue d'export PDF.

Dessin des objets

  • Avec la touche ⇧ Maj enfoncée vous pouvez ne bouger que le point à côté du rectangle dans les lignes de légendes (Matúš Kukan - Collabora).

Dictionnaire technique

  • Diverses mises à jour ont été apportées au dictionnaire technique. De nouveaux noms de version Ubuntu et Debian ont été ajoutés, ainsi que plusieurs noms de système d'exploitation. En outre, les noms Ubuntu obsolètes (avant Ubuntu 10.04 LTS) ont été retirés du dictionnaire technique.

LibreOfficeKit

  • Calc et Impress gèrent le rendu des tuiles (tiled rendering⁠Wikipedia logo v3.svg) pour améliorer les performances lors de la navigation dans les documents sur les mobiles (Andrzej Hunt, GSoC 2014).

Options / Général

Contenu de l'aide

Page d'aide localisée pour Calc :

Qualité du Code

Traduction des commentaires allemands

De nouveau, beaucoup de commentaires ont été traduits de l'allemand en anglais (Daniel Sikeler ; Christian M. Heller ; Tobias Madl ; Thomas Viehmann ; Philipp Riemer ; Michael Jaumann ; Laurent Balland-Poirier ; Chris Sherlock ; Philipp Weissenbacher ; Jennifer Liebel).

Coverity

Amélioration de la qualité du code basée sur l'analyse statique (Coverity scan analysis).

Résultats basés sur Coverity scan analysis. (Données disponibles après enregistrement)

Refactorisation

  • Refactorisation de grandes parties du code de Writer, découpage de grandes classes en interfaces plus petites (Valentin Kettner - GSoC 2014)

Filtres

Formats de fichiers Media

  • Davantage de type de fichiers Media sont accessibles via Insertion ▸ Video et son: Real Audio (.ra), Real Media (.rm), Digital Video (.dv), Audio Codec (.ac3), Ogg Opus (.opus), Advanced Systems (.asf), MPEG Audio (.m4a) tdf#82994 (Daniel Sikeler, Caolán McNamara).

Nouveaux filtres d'import

  • Draw peut maintenant importer les fichiers Adobe Pagemaker (v. 6-7), via libpagemaker (Anurag Kanungo - GSoC 2014)
Document exemple ouvert dans PageMaker 7.0
Document ouvert dans LibreOffice 4.4
  • Writer et Draw peuvent importer des fichiers de MacDraw, MacDraw II et RagTime pour Mac (v. 2-3), via libmwaw (Alonso Laurent, Fridrich Štrba et David Tardon).
  • Writer peut désormais importer des fichiers eBook Sony BroadBand (LRF), via libe-book (David Tardon).
Exemple d'e-book ouvert dans LibreOffice

Connexion à SharePoint et OneDrive

  • Il est possible de se connecter à SharePoint 2010/2013 directement depuis LibreOffice cf. cette entrée de blog (Mihai Varga - GSoC 2014)
Gestion de version
Gestion de réservation
Réservation
Gestion de réservation
  • Il est possible de se connecter à OneDrive directement depuis LibreOffice cf. cette entrée de blog (Mihai Varga - GSoC 2014)
Paramétrage du serveur
Authentication
Sélection de fichier
Gestion de réservation

Gestion OOXML améliorée

  • Les métadonnées des PPTX sont maintenant importées (Miklós Vajna, Collabora).
  • L'alignement personnalisé des polygones est maintenant exporté en DOCX (Miklós Vajna, Collabora).
  • Gestion des bitmaps lors de l'export en DOCX d'images rognées (Miklós Vajna, Collabora).

Amélioration de la gestion du format Visio

  • Les méta-données sont désormais importées de VSDX tdf#86664 (Miklós Vajna, Collabora).
  • Les méta-données sont désormais importées de VSD tdf#86729 (Miklós Vajna, Collabora).

Amélioration des tables des matières pour l'export HTML

Il est possible d'exporter les points de suite CSS2 en activant Mise en page d'impression dans Options ▸ Chargement/Enregistrement ▸ Compatibilité HTML, et en choisissant le type Document HTML lors de l'enregistrement du document dans Writer (László Németh).

  • Testé avec Firefox 32, Google Chrome 39, Internet Explorer 11.
Ancienne table des matières HTML
Nouvelle table avec les points de suite CSS2

Vignettes des documents

Les vignettes sont maintenant compressées en PNG-8 prenant moins de place que PNG-24 avec peu de dégradation. Généralement les vignettes sont compressées à environ 35% de la taille des vignettes d'un document enregistré avec LibreOffice 4.3 tdf#62104 (Tomaž Vajngerl, Collabora).

Amélioration du filtre MS Publisher

Les éléments ci-dessous sont désormais importés :

  • Les polices incorporées (David Tardon).
  • Les tables (David Tardon).
  • Les méta-données (Miklós Vajna, Collabora)

Amélioration du filtre Abiword

  • Paramétrage correct de la langue du texte (David Tardon).
  • Le mode d'écriture défini globalement est désormais utilisé (David Tardon).
  • Les titres sont reconnus (David Tardon).
  • Les méta-données sont importées (David Tardon).

Amélioration du filtre MS Works tableur

  • Un ancien encodage de caractères Lotus LICS est désormais reconnu et converti (Laurent Alonso).

Amélioration du filtre FictionBook

  • La langue du texte est désormais paramétrée (si spécifiée correctement dans le fichier d'entrée) (David Tardon).
  • Les titres sont importés (David Tardon).

Voir aussi

Interface graphique

Conversion des Dialogues en WidgetLayout terminée

Style d'icône Sifr

LibreOffice 4.4 applique Sifr par défault sur OS X.

Style d'icône Sifr sur OS X.

Changements apportés aux règles

  • Les règles ont de plus petits nombres et sont maintenant masquées par défaut (Jan Holešovský, Collabora)
Les règles en version 4.4 (à droite) ont une apparence plus discrète.
  • L'affichage des règles peut être activé ou non par le raccourci Ctrl+⇧ Maj+R tdf#87042 (Mattias Põldaru).
  • Writer masque désormais par défaut la règle verticale. Elle peut toujours être affichée via Outils ▸ Options ▸ LibreOffice Writer ▸ Affichage tdf#87923 (Jan Holešovský, Collabora).

Centre de démarrage

  • Les modèles apparaissent maintenant directement dans le centre de démarrage et peuvent y être sélectionnés (Efe Gürkan YALAMAN - GSoC 2014, Jan Holešovský - Collabora)
Modèles dans le centre de démarrage.

Nouveaux modèles par défaut

De nouveaux modèles ont été créés et inclus dans l'installation par défaut (Alexander Wilms, Edmund Laugasson, Jun NOGATA, Michael Kovarik, Péter Szathmáry, Zirk).

Les nouveaux modèles dans le centre de démarrage.

Nouveau Sélecteur de couleur

  • Affichage des couleurs récemment utilisées dans le document
  • Gestion de différentes palettes de couleur et de .gpl (Palette Format GIMP)
  • Permet d'ouvrir directement le sélecteur pour choisir une couleur différente (Krisztian Pinter, GSoC 2014 ; Tomaž Vajngerl, Collabora ; Maxim Monastirsky et Adolfo Jayme Barrientos)
Le nouveau séleteur facilite l'accès aux couleurs personnalisées et évite l'exploration des menus.

Bouton déroulant Espacement de paragraphe retravaillé

Le bouton déroulant permettant de fixer l'espacement de paragraphe, présent dans le volet latéral, a été retravaillé afin qu'il puisse aussi être utilisé dans la barre d'outil principale à laquelle il a été ajouté tdf#83076 (Jan Holešovský, Collabora ; Yousuf Philips).

Les possibilités du nouveau bouton déroulant Espacement de paragraphe.

Boutons déroulants Puces et Numérotation

Les boutons Puces et Numérotation ont été transformés en boutons déroulants afin d'éviter l'ouverture de dialogues tdf#85804 (Maxim Monastirsky ; Yousuf Philips).

Illustration des nouveaux boutons déroulants.

Volet latéral

  • Le volet latéral continue d'être amélioré par notre communauté de développeurs depuis l'import initial de Symphony. Il est maintenant activé par défaut dans Writer, comme dans Impress (où il fut activé dès la version 4.2). Par ailleurs, le volet latéral combine désormais les fonctionnalités des anciens volets Gallery et Styles & Formatage, supprimant ainsi un certain nombre de redondances dans l'interface tdf#73151 (Samuel Mehrbrodt).
  • Les icônes des panneaux (Propriétés, Styles & formatage, Gallery, Navigateur) fonctionnent en bascule pour ouvrir/réduire le volet tdf#67627 (Thomas Arnhold).
  • Le menu déroulant du volet latéral a une entrée Fermer le volet tdf#85937 (Samuel Mehrbrodt).
  • Le volet latéral est ouvert par défaut dans Writer, Calc et Draw affichant juste les icônes des panneaux tdf#85935 (Jan Holešovský, Collabora).
  • Nouvelles icônes pour le volet Style (Miroslav Mazel).
Nouvelles icônes pour les onglets Style

Changements du menu contextuel

  • Les actions Couper, Copier, Coller sont désormais en haut du menu contextuel tdf#71770 tdf#84293 (Jeffrey Stedfast - Xamarin, Yousuf Philips).
  • Les options de Police, Taille de police et d'alignement ont été ôtées du menu contextuel : selon les statistiques d'usage elles étaient largement inusitées et leur suppression réduit l'encombrement du menu tdf#81132 (Yousuf Philips et Samuel Mehrbrodt).
  • Writer dispose désormais, comme Calc, de l'accès au collage spécial via le menu contextuel tdf#62947 (Babu Vincent, Yousuf Philips)
Couper, Copier, Coller déplacées en haut du menu contextuel,
Collage spécial disponible dans le menu contextuel,
Suppression de quelques options de formatage inusitées
  • Writer dispose désormais, comme Impress, d'une commande pour changer l'image sélectionnée par une autre via le menu contextuel tdf#82496 (Jennifer Liebel).
Changer d'image par le menu contextuel

Barre d'information Lecture seule / Modification

  • LibreOffice affiche désormais une barre d'information pour indiquer clairement qu'un document est ouvert en lecture seule. Cette barre remplace l'icône “Éditer le fichier” supprimée de la barre d'outils Standard car parfois mal comprise par certains utilisateurs. Activation et désactivation du mode lecture seule sont toujours disponibles via le menu - Édition ▸ Mode Éditer ou le raccourci-clavier Ctrl+⇧ Maj+M tdf#80538tdf#80536 (Yousuf Philips, Samuel Mehrbrodt et Joren De Cuyper).
La barre d'information guide clairement l'utilisateur

Onglets

  • Les onglets de feuilles (Calc) et de couches (Draw) ne sont plus intégrés dans l'ascenseur horizontal. De nombreux styles visuels sous Linux (et dans la configuration par défaut de OS X) utilisant des ascenseurs très fins, ces onglets étaient trop petits pour être cliquables et, plus important, lisibles tdf#36772 (Tomaž Vajngerl, Collabora et Samuel Mehrbrodt) .
  • Les onglets apparaissent plus plats (Tomaž Vajngerl, Collabora)
Avant.
Après

Thèmes Firefox

  • Nouveau navigateur avec prévisualisation pour la recherche des thèmes Firefox (Rachit Gupta, GSoC 2014).
Le nouveau dialogue de recheche et d'application de thèmes Firefox.
  • Les thèmes Firefox s'appliquent aussi désormais pour les barres d'outils inférieures tdf#59299 (Michael Jaumann, LHM)
Les thèmes Firefox s'appliquent à la fois aux barres d'outils inférieures et supérieures

Redimensionnement des images

  • Les images sont désormais par défaut redimensionnées proportionellement dans Calc et Impress/Draw, comme c'est déjà le cas dans Writer tdf#83808 (Samuel Mehrbrodt).

Amélioration du dialogue d'insertion de caractères spéciaux

  • Les caractères spéciaux sélectionnés sont désormais ajoutés dans une zone éditable pour faciliter leur insertion/suppression à la position du curseur tdf#64302 tdf#85907 (Szymon Kłos).
Dialogue simplifié d'insertion de caractères spéciaux avec zone de saisie

Amélioration des icônes

  • De nouvelles icônes et des améliorations ont été apportées aux thèmes Tango, Sifr, et Oxygen tdf#75256 tdf#75359 (Mirek Mazel, Yousuf Philips, Matthias Freund, Alexander Wilms et Adolfo Jayme Barrientos).
  • Sur Windows les icônes sont affichées en Grand par défaut, comme elles le sont sur Linux et Mac OS tdf#82309 (Jan Holešovský, Collabora ; Yousuf Philips).

Paramètres régionaux dans le dialogue À propos

Le dialogue Aide ▸ À propos de LibreOffice informe désormais l'utilisateur sur la Accueil principal⁠Wikipedia logo v3.svg en cours tdf#85432 (Brij Mohan Lal Srivastava).

L'information Locale (paramètre régional), sous le numéro de version, peut être utile pour déboguer certains problèmes liés au langage

Interface Utilisateur (UI) Amélioration de libellés

Voir Documentation/RecentStringChanges#4.4 (en anglais)

Localisation

Gestion des balises de langues (Language tag)

Nouvelles langues / paramètres régionaux dans la liste des langues

Nouvelles langues / paramètres régionaux avec les données locales

Disponibles comme langue par défaut pour les document et le formatage régional.

  • Ajout du Catalan Valencian [ca-ES-valencia] tdf#83292 (Andras Timar).

Amélioration des outils linguistiques (dictionnaires orthographiques, thésaurus, motifs de césure)

Information prise dans les dépôts des dictionnaires:

  • dictionnaire portugais mis à jour
  • dictionnaire français mis à jour (Olivier R.)
  • thésaurus slovène mis à jour (Martin Srebotnjak)
  • règles russes (Lightproof) mises à jour (Yakov Reztsov)
  • motifs d'AutoCorrection espagnols incluent davantage de fautes courantes et beaucoup de règles typographiques ont été ajoutées (Adolfo Jayme Barrientos)

Performance

  • Le chargement de grandes listes de correction automatique est au moins deux fois plus rapide qu'auparavant car les listes sont analysées dans un thread (processus) avec FastParser et car les listes répétées et fichiers non modifiés sont évités tdf#79761 (Daniel Sikeler).
  • Les images redondantes swap out / in ont été grandement nettoyées évitant les pertes lors du chargement / enregistrement d'image (Tamas Zolnai, Collabora).
  • Les classes FastSerializer utilisées par tous les export OpenXML sont significativement plus rapides et efficaces, réduisant les appels système (Matus Kukan, Collabora).
  • JPEG-Turbo - nous utilisons et incorporons désormais cette bibliothèque qui double la performance pour le chargement et la décompression des images JPEG images (Matúš Kukan, Collabora)
  • Le publipostage dans Writer devrait être significativement plus rapide lors de la fusion d'un grand nombre d'enregistrements (Luboš Luňák, Collabora)

Infrastructure

Scripts / Basic

  • Il est désormais possible d'exporter une bibliothèque Basic d'un document Excel (Caolán McNamara, Red Hat) tdf#60904.
  • Changement de la valeur retournée par GetSolarVersion. Avant ce changement la valeur retournée était un nombre regroupant version majeure, mineure et micro (version - édition - révision) : 430 pour 4.3.1.2 par exemple. Nous utilisons maintenant 2 décimales pour la version majeure, 2 pour la version mineure et un pour la version micro. Le nouveau format est 40400 pour la version 4.4.0 tdf#60689 (Marcos Paulo de Souza).
  • Ajout d'une méthode (non-publiée: soyez prudents) processEventsToIdle() au service com.sun.star.awt.Toolkit. Son appel termine tous les rendus en cours (Michael Meeks, Collabora).

Access2Base

La bibliothèque Basic incorporéeAccess2Base est mise à jour pour passer à la version 1.2.0 (Jean-Pierre Ledure).

  • Toutes les méthodes qui peuvent être utilisées sans connexion à une base de données (gestion d'erreur, manipulation de dialogues, de la barre d'état, des fenêtres, lancement de commande, etc.) ont été revues pour devenir exécutables avant tout appel de OpenConnection.
  • Une méthode CloseConnection a été ajoutée aux ressources libres.
  • Pour passer des valeurs d'un document ouvert à un autre, utiliser la collection d'objets TempVars.
  • De nouvelles propriétés ont été ajoutées pour les formulaires et sous-formulaires : OrderBy et OrderByOn.
  • Les actions ApplyFilter et SetOrderBy sont applicables sur des tables ou des résultats de requêtes, aussi bien que sur les formulaires et sous-formulaires.
  • La méthode GotoRecord a été étendue aux tables et résultats de requêtes.

Plus de détails ici (en anglais)

Fonctionnalités supprimées / obsolètes

La fonctionnalité plug-in du navigateur (via la fonction obsolète NPAPI⁠Wikipedia logo v3.svg et activée par Outils ▸ Options ▸ Internet ▸ Plug-in du navigateur ▸ Afficher les documents dans le navigateur) a été supprimée (Bryan Quigleyy, blog).

Changements de libellés dans l'interface

Voir Documentation/RecentStringChanges#4.4 (en anglais)

Changements dans l'API

Suppresion d'options de configuration

C++ UNO language binding et bibliothèques URE

  • Ajout d'une valeur par défaut pour le paramètre Context UNO C++ exception class constructors ce qui rend possible d'utiliser les exceptions UNO avec moins de verbosité du code

Nettoyage OSL macro

IReference et ReferenceObject

  • ReferenceObject dans include/salhelper/refobj.hxx n'étend plus IReference.
  • IReference a été supprimée de include/rtl/ref.hxx, n'est plus utilisé.

Java liaison langage UNO

  • Ajout extra constructeurs pour les classes UNO Java exception avec paramètre "Throwable cause", permettant d'enregistrer la cause.

Java Office Bean

Changements dans l'API UNO

Les interfaces et services UNO suivants ont changé :


Compatibilité des plates-formes

Windows

  • Des problèmes sont connus avec la version Windows tournant sur des anciens processeurs ne gérant pas les instructions SSE2, cf. tdf#82430. Les processeurs concernés incluent les Intel Pentium III et plus anciens, et tous les AMD 32-bit (Athlon XP et plus anciens).

Mac OS X

  • LibreOffice 4.4 nécessite OS X 10.8+ ou ultérieure. Les paquets binaires fournis sont seulement 64 bits.
  • Problème connu : Les paquets d'installation linguistique de LibreOffice ne sont pas signés pour le moment. Ils ne passent donc pas le test de sécurité de Gatekeeper et entraînent l'arrêt de l'installation. Un contournement est de lancer une fois l'installation signée de LibreOffice 4.4.x après installation. Seulement à ce moment installer le Language pack avec Ctrl+Ouvrir Gatekeeper override. tdf#89561, tdf#84352.

Changements ODF