Comparaison des fonctionnalités LibreOffice - Microsoft Office

From The Document Foundation Wiki
Jump to: navigation, search

Introduction

Cette page compare les fonctionnalités de LibreOffice 5.4.3 (télécharger) et de Microsoft Office 2016. Elle les répartit entre les fonctionnalités importantes ou majeures et celles qui le sont moins (mineures) ; elle inclut également les extensions de LibreOffice. La comparaison a pour objet de mettre en relief les différences ; elle ne porte donc pas sur les caractéristiques communes aux deux suites.

Im-jabber.svg

Le tableau n’est pas figé et est mis à jour continuellement.
C’est une compilation faite par les utilisateurs et non un document officiel de la Document Foundation.
N’hésitez pas à améliorer cette page, merci. Dernière mise à jour le 7.10.2017.

La suite bureautique en général : LibreOffice - Microsoft Office

Différences majeures entre les fonctionnalités LibreOffice 5 MS Office 2016
Plate-formes Windows, macOS, Linux, FreeBSD, NetBSD and OpenBSD. (basé sur les mêmes bases de code). Windows et Mac OS X Windows et macOS. Les versions de Windows et macOS sont basées sur des bases de code différentes ce qui entraine des problèmes de compatibilité de formats, des différences dans les fonctionnalités et des interfaces utilisateur différentes. La version macOS ne comprend pas l’application de base de données Access ainsi qu’un certain nombre de fonctionnalités (voir ci-dessous).

Il y a des incohérences et des différences entre les versions vendues sous forme de licence, « MS Office 2016 » et la version en ligne « Office 365 » : certaines fonctionnalités ne seront par la suite incluses que dans la version en ligne (nouvelles fonctionnalités qui diffèrent également entre macOS et MS Windows) ce qui aboutit à des incohérences entre les jeux de fonctionnalités (voir ci-dessous).

Prise en charge des versions de MS Windows Windows XP, Vista, 7, 8 ; 8.1, 10, Server 2008 R2, Server 2012}} ([1]). Versions 64-Bits pour tous les Windows > XP([2]) Windows 7, 8, 8.1, 10, Server 2008 R2, Server 2012 R2 [3]).
Prise en charge des versions de macOS 10.8+ (des versions officieuses pour 10.5 PPC sont disponibles)([4]). 10.10+ (Yosemite)
Versions portables démarrant à partir d'une clé USB Oui. Non.
Logiciel libre Oui, licence MPLv2 et autres. Non, propriétaire et sources fermées.
Intégration de tous les composants de la suite Oui, centre de démarrage (StartCenter) avec les fichiers récemment utilisés. Création et ouverture de fichiers à partir d’autres composantes de la suite. Non.
Gratuité Oui. Les donations sont acceptées. Non, logiciel payant et propriétaire auquel il faut ajouter le prix des packs de langue supplémentaires. Il y a une version d'essai de 30 jours.
Écosystème des extensions Écosystème étendu d'extensions utiles : plus de 330 sur le site extensions.libreoffice.org et plus de 800 sur extensions.services.openoffice.org) pour LibreOffice (incluant des mises à jour automatiques). Partiel, il n'y a pas de système centralisé pour les macros et les extensions. Office Apps pour Office 2016 [5]. Les Office Apps ne sont pas installables sur macOS.
Traduction 112 langues (détaillées dans la liste des langues prises en charge par LibreOffice). 91 langues : 52 langues dans la version Windows, 27 pour macOS (langue d'affichage pour quelques applications de la suite) [6], [7] (liens en anglais).
Changement immédiat de la langue de l’interface Oui. Oui, peut nécessiter l'achat d'un pack de langue supplémentaire.
Gestion des langues qui s’écrivent de droite à gauche Right-to-left⁠Wikipedia logo v3.svg (RTL) (par exemple l’arabe) et d'autres scripts complexes. Prise en charge complète basée sur la bibliothèque de rendu des polices vectorielles HarfBuzz. Existe pour les versions mobiles et en ligne de Windows. Des problèmes avec les scripts de langues de gauche à droite (LTR) verticales [8]. Prise en charge limitée sur macOS ([9]).
Aides supplémentaires à la rédaction Oui : correcteurs orthographique et grammatical, dictionnaires de langues et spécialisés, corrections typographiques, thesaurus (1, 2, 3). La liste détaillée d’aides à la rédaction existe en plus de 150 langues. Plus limité, "outils de vérification linguistique" pour 92 langues pour les versions Windows et 58 pour macOS [10],[11].
Prise en charge des langues complexes et polices particulières (ligatures, véritables petites capitales, nombres en style ancien, chiffres à espacement proportionnel ou fixe, espacement des capitales, vrai exposant/indice. Étendu avec la technologie des polices Graphite de SIL. Prise en charge complète des fonctions optionnelles d’Open Type (syntaxe no UI: tdf#58941). Limité via OpenType, valable pour les ligatures, les jeux de styles, les options d’espacements des nombres, les formats des nombres et les variantes contextuelles. des problèmes avec certains packs de langues. [12]
Accès facile à une galerie de clip-art Oui via la fonction Galerie de LibreOffice, ajout d’extensions clipart

1 ou 2.

Choix plus restreint.La fonctionnalité propose une sélection d'"icônes" "icons"(les "icônes" n'existent pas dans version licence de Ms Office 2016 ni pour macOS).
Langages de développement de macros Plusieurs langages, différents langages sont possibles (LibreOffice Basic, JavaScript, BeanShell et Python). Import et export en VBA, voir (lien en anglais)([13] et les notes de version). Un seul langage, Visual Basic for Applications (VBA). Supporte aussi indirectement Visual Basic ou Visual C# en utilisant l’automation.
Protocole CMIS pour accéder au système de gestion des documents (Document Management Systems) Accepte : Alfresco, GDrive, Nuxeo, SharePoint, IBM FileNet Lotus Live Files, Lotus Quickr Domino, OpenDataSpace et OpenText ELS. Supporte SharePoint et OneDrive nativement. Le reste nécessite l'installation d'extensions.
Prise en charge de la norme ISO pour le format OpenDocument (ODF) Prise en charge avancée, v. 1.2 étendu. Supporté sur Office 2016 (Windows), v. 1.2, pas de prise en charge ODF sur MacOS X.
Export des PDF étendu Plusieurs options (options additionnelles : paramétrage détaillé des images, filigranes, PDF hybride, effets de transition, pdf balisé, options de sécurités et permissions, formulaires PDF, aperçu des paramètres, gestion étendue des URL, signatures numériques). PDF en qualité haute ou basse, pages et balisage d’impression dans Access, Word, Excel et Powerpoint 1 ; résolution des photos et informations dans Publisher.
Création de PDF hybrides ou HybridPDFs (fichier ODF embarqué dans le fichier pdf pour le retravailler) Pris en charge. Pas pris en charge.
Import d’images au format vectoriel SVG (.svg, .svgz) et au format Adobe Photoshop (.psd). Oui Nécessite d'exporter le fichier au format .jpeg ou .tiff
Import des fichiers images des logiciels ; CorelDraw (v1-X7), Corel Presentation Exchange, Adobe/Macromedia Freehand Oui Non
Import des fichiers MS Visio Oui (Visio 2000-2016). Les fichiers Visio sont visualisables avec la visionneuse Visio mais pas modifiables.
Import des formats audio et vidéo FLAC Audio flac, Flash Video (flv), Matroska Media, OGG Audio, Ogg Video, Quicktime Video et WebM Video Oui. Nécessite de convertir la vidéo en WMV ou AVI.
Programme de dessin LibreOffice Draw. Microsoft Visio, à acheter séparément.
PIM et logiciel de messagerie Ne fait pas partie de la suite bureautique. Nécessite d'installer un client mail autonome (Thunderbird par exemple). MS Outlook (disponible avec tous les packs Office 365 et à partir d'Office 2016 Famille et petite entreprise)
Import et export des fichiers Microsoft OOXML Accepte bien les fichiers <real life> en OOXML (p. ex., .xlsx, .docx, .pptx) et les fichiers normalisés d'OOXML (transitoire), ainsi que les fichiers en OOXML-strict. Support avancé des fichiers au format OOXML transitoire (par défaut) et strict. Les fichiers des toutes premières versions en OOXML ne peuvent plus être ouverts par MSOffice.
Import PDF Partiel, dans Draw mais avec l’inconvénient que le texte est importé par ligne (une zone de texte par ligne) (tdf#32249). Oui dans MS Word.
Interface utilisateur Classique; Interface classique ; nouveau panneau latéral (par défaut dans Impress, pas activé par défaut dans Writer et Calc). Possibilité de personnaliser l’apparence : plusieurs jeux d’icônes et ajout des Thèmes de Firefox .. Ruban ; une interface classique est possible en achetant une extension complémentaire.
Disponibilité des applications pour les OS 64-bit Linux, MacOS X et Windows depuis la version 5. Windows, Mac OS X
Interface utilisateur prévue pour un usage sur des écrans tactiles Non. Prévu pour Office 2016 sur Windows 10. Sortie de la nouvelle version le 22 septembre 2015. L'ajout du ruban depuis Office 2007 facilite considérablement les opérations d'un point de vue tactile.
Versions des suites bureautique pour les OS mobiles Non, développement en cours pour Android et iOS (1,2, 3, 4, pour plus d'informations voir aussi la page sur le développement de la version Android, liens en anglais). Le visualiseur LibreOffice est en version Beta sur Google play. Versions pour iPhone, iPad, Android et Windows Phone 8 avec fonctionnalités complètes : (1)
Version en ligne/ infonuagique (cloud) de la suite bureautique Non, en développement : version expérimentale et Using LibreOffice in a Web Browser, en anglais. Office web apps, avec des fonctionnalités réduites, (1.)
Édition collaborative synchronisée Non, en développement: version expérimentale, presentation (PDF). Oui
Différences mineures entre les fonctionnalités LibreOffice 5 MS Office 2016
Import des formats d'images DXF, MET, PBM, PCD, PCX, PGM, PPM, PPM, RAS, SGF, SVM, TGA, XBM, XPM Oui. Non.
Import des fichiers images vectorielles et bitmap des anciens MacOS : BeagleWorks, ClarisWorks, GreatWorks, MacPaint, MacWorks, SuperPaint Oui. Non.
Import des formats audios et vidéos : CD Audio, Vivo Video Oui. Non.
Insertion de modèles 3D Oui : fichiers glTF et, partiellement, les formats .dae et .kmz

(Windows/Linux).

Non.
Assistant de conversion des documents Oui. Non.
Assistant de conversion en devise euro Oui. Non.
Configuration en mode avancée des paramètres à partir de l'interface utilisateur Oui. Non.
Liste améliorée des fichiers récents et des dossiers Partiel (tdf#61174, tdf#60743). Option de vider la liste des documents récents. Possibilité de supprimer des éléments dans la liste via la page de démarrage. L'extension BookmarksMenu (Menu des marques-pages) permet d'avoir des fichiers marqués de façon permanente et organisés par catégories. Oui : option de marquer un document pour qu'il reste dans la liste de façon permanente.
Signatures numériques /Signatures en ligne Une simple signature sans possibilité d'ajouter des éléments visuels. (tdf#63001) Oui.
Couleurs personnalisées dans l'éditeur de formules Jeu de 16 couleurs (tdf#40436) Oui.
Annotations manuscrites (c'est-à-dire sur une tablette PC) Non, n'accepte que d'importer les annotations existantes d'un document au format MS Word. Oui.
Aperçu en direct pendant la mise en forme Non. (tdf#37048) Oui.
Import des formats d'images : MEZ, WMZ, PCZ, CGM Non. Oui.
Export vers le format XPS Non. Oui.

Traitements de texte : LibreOffice Writer - Microsoft Word

Différences majeures entre les fonctionnalités LO Writer 5 MS Word 2013
Travail sur de grands documents Mise en forme stable. Problèmes de mise en forme.a
Gestion des sous-titres pour les zones de graphique ou d'image Mise en forme stable. Problèmes de mise en forme.
Styles (styles de page, styles de cadre, styles de liste) Oui. Pas de styles de pages, ni de cadres.
Surlignage du texte Oui. Oui, mais avec un choix de couleurs limité.
Documents maîtres pour les textes très importants Oui. Oui, mais peu utilisable car cela pose des problèmes de fichiers corrompus.
Assistant carte de visite a Oui. Non.
Autocomplétion des mots déjà utilisés Oui. Oui.
Création de documents XForms Oui. Non.
Calculs complexes dans les tableaux Oui. Seulement les calculs de base.
Import et export DocBook. Oui. Non.
Export vers le format MediaWiki (Wikipedia) format Oui. Non.
Export en XHTML Oui. Oui.
Fonctions étendues de créations d’étiquettes a Oui (accès à une base de données pour éditer une étiquette ou faire un mailing, synchronisation du contenu). Partiel.
Cadres (zones de texte) Caractéristiques proches de la PAO : possibilité d’avoir le texte dans plusieurs colonnes, habillage de texte autour des graphiques. Le concept de « cadres horizontaux » est plus limité.
Export des commentaires dans les fichiers pdf Oui. Export des commentaires conformes aux spécifications PDF (via Fichier>Exporter au format PDF). Les commentaires peuvent être dans la marge, à la fin de la page ou du document (à spécifier dans Outils > Options > LibreOffice Writer > Impression. Partiel. Les commentaires ne peuvent figurer que dans la marge.
Correcteur grammatical En standard, 4 langues sont incluses (anglais, russe, hongrois, et portugais brésilien), des extensions supplémentaires existent pour 31 langues Languagetool, dont Grammalecte pour le français(plus 9 variantes de langues) ou CoGroo pour le portugais brésilien. Le niveau varie en fonction des langues. Oui mais avec des coûts supplémentaires par l’achat d’extensions, (21 langues, plus 1 variante de langue).
Effets supplémentaires sur les images Non. (tdf#59906), les effets sont gardés à l'exportation et à l'importation des fichiers. Oui, mais susceptibles d’être mal interprétés à l’export vers d’autres formats de texte ou des versions plus anciennes du traitement de texte.
Jeux de styles Différent. Fonctionnement différent. Les modèles fournissent cette fonctionnalité. Une extension utile : Template Changer, (tdf#45176 en anglais) permet de changer la mise en forme d'un document à partir d'un autre modèle. Oui.
Styles de tableaux Partiel (tdf#34391 en anglais), a fait partie d’un des projets GSOC 2013 (1). La fonction Tableau > AutoFormat remplace en partie cette fonctionnalité. Oui.
Impression de commentaires dans la marge Oui,option disponible depuis la version 4.3. Oui.
Aperçu des modifications dans la marge de droite, mode de « suivi des modifications » Non. (tdf#34355) Oui.
Bordures diagonales dans les tableaux Non. (tdf#51665) Oui.
Mode de lecture étendue des documents Non. (tdf#55168) Oui.
Réduction et développement d’une partie du document Non. (tdf#47746) Oui en mode Plan.
Édition simultanée d’un document Non, en développement Oui (via OneDrive ou Sharepoint)
Import et export de fichiers XML Oui. Oui.
Différences mineures entre les fonctionnalités LO Writer 5 MS Word 2013
Cellules protégées dans les tableaux (permet une meilleure gestion des tableaux) Oui. Non.
Ouverture de fichiers .doc corrompus Meilleur mode de récupérationa,b Refuse fréquemment d’ouvrir ces fichiers.
Assistant Lettres Oui. Non.
Import et export au format Unified Office Format text (uot) Oui. Non.
Import et export au format AportisDoc (Palm), PocketWord Oui si Java est installé [1] Non.
Importation des fichiers AbiWord Oui. Non.
Importation des livres électroniques (eBook) aux formats : FictionBook 2.0, BroadBand, Plucker (Palm), eReader (Palm), zTXT (Palm), TealDoc (Palm), PalmDoc (Palm) Oui. Non.
Importation de documents des traitements de texte Mac OS : MS Word pour Mac (1-5.1), MS Works pour Mac (1-4), ClarisWorks/AppleWorks, Write Now, MacWriteII/MacWritePro, DOCMaker 4, FullWrite Professional, HanMac Word-K/J, LightWayText for Mac 4.5, Mariner Write Mac Classic 1.6-3.5, MindWrite Document, Nisus Writer Mac Classic 3.4-6.5, TeachText/SimpleText 1, Tex-Edit 2, WriterPlus, Z-Write 1.3, eDOC 2, Acta Mac Classic, BeagleWorks/WordPerfect Works 1, GreatWorks, MacDoc 1, MoreMac 2-3, Rag Time (1-5.1) Oui. Non.
Importation de documents des traitements de texte : Microsoft WinWord 5, Microsoft Word 6.0 / 95, Hangul WP97 and Text 602 (T602), Lotus WordPro Oui. Non.
Barre d'outils et interpréteur Logo Oui. Non.
Texte conditionnel Oui. Non. (1)
Formatage du texte pour tous les commentaires du documents Oui. Non.
Nombre de colonnes par tableau dans un document Illimité. Limité à 63 colonnes.
Taille maximum de la page 300cm x 300cm 55,87cm x 55,87cm
Bibliographie Fonctions de base. Possibilité d’ajouter des extensions libres : par exemple Zotero, Bibus, JabRef ou propriétaires. Oui. Possibilité d’ajouter des extensions libres comme Zotero ou propriétaires.
Rotation des images Rotation seulement à 90°.(tdf#73796) La rotation des images vectorielles SVG (tdf#73797) n’est pas possible on peut utiliser des extensions comme WriterRotationTool ou Easy Image Editor. Oui.
Rechercher_remplacer avancé / Caractères spéciaux Partiel (tdf#38261), extension : Alternative dialog Find & Replace pour Writer. Oui.
Numérotation complexe / Liste à plusieurs niveaux Non mais existence d’autres formats numériques équivalents. (tdf#35217) Oui.
Mise en forme élaborée de texte dans les commentaires (puces, couleurs, images, tableaux) Non. Quelques mises en formes possibles : italiques, gras, souligné, alignement du texte (tdf#81458). Oui.
Traduction de document / Texte Non (tdf#34058). Oui.
Bordures de pages décoratives Non. (tdf#39270) Oui.(1)
Ajout de filigranes aux pages Oui et non : la fonction n'existe pas stricto sensu, mais on peut ajouter des images en arrière-plan (versions antérieures) ou remplir la Zone (depuis 4.4) via la fonction Styles de pages. Cela permet d'avoir des filigranes différents en fonction du style de page : l’image doit être conçue auparavant dans ce but. Une collection d'arrière-plans pour filigranes en français est téléchargeable sur le site de modèles de LibreOffice. Ajout d’un filigrane (apparence non paramétrable) dans les options d’export en PDF. Oui.
Fractionnement horizontal d’un même document (affichage) Non. (tdf#31481), contournement possible : Fenêtre > Nouvelle fenêtre, permet d'ouvrir une nouvelle fenêtre du document. Oui.
Mode Plan Non (tdf#38262), contournement : Navigateur > Permet de hausser ou baisser d’un chapitre ou de changer le niveau de plan. Oui.
Affichage en mode brouillon Non. (tdf#39080) Oui.
Téléchargement vers des serveurs de blogs. Non, extension: Sun Weblog Publisher. Oui,(Sharepoint Blog, Wordpress, Blogger, Windows Live Spaces, Community Server, TypePad, MetaWebLog API).

Tableurs : LibreOffice Calc - Microsoft Excel

Différences majeures entre les fonctionnalités LO Calc 5 MS Excel 2013
Fonctions (comparaison détaillée, en anglais) 466 fonctions dont 22 spécifiques à Calc: ACTUELLE, DATEDIF, JOURSDANSMOIS, JOURSDANSANNEE,DDE, DIMANCHEDEPAQUES, EFFECTIF, STBISSEXTILE, JIS, MOIS,PLAGE.MULTIPLE, OPT_BARRIER, OPT_PROB_HIT, OPT_PROB_INMONEY,OPT_TOUCH, ROT13, STYLE, SEMAINES, SEMAINESDANSANNEE, ANNEE. Rajouter à cette liste : OPERATIONS.MULTIPLES,une fonctionnalité accessible via le menu Données ; MVALUE et NEG qui ne sont pas accessibles par l’assistant Fonction et VALEUR.CIBLE, accessible via Outil/Recherche de valeur cible qui existe aussi dans Excel mais est moins fonctionnelle. 460 fonctions dont 17 spécifiques à Excel: ISOWEEKNUM, CEILING.MATH, FLOOR.MATH, CUBEKPIMEMBER, CUBEMEMBER, CUBEMEMBERPROPERTY, CUBERANKEDMEMBER, CUBESET, CUBESETCOUNT, CUBEVALUE, ERROR.TYPE (prévue pour Calc 5.0), RTD, DBCS, CALL, REGISTER.ID, SQL.REQUEST, PHONETIC).
Comparaison entre deux classeurs Oui. Oui avec Spreadsheet compare (Office 2013).
Styles de pages (en plus des styles de cellules) Oui. Non
Césure dans les cellules Oui. Non.
Exportation en XHTML Oui. Non.
Export d’un diagramme en tant qu’image (e.g. jpg, png, svg, pdf) Oui. Non.
Standard OpenFormula Pris en charge en grande partie. Partiel.
Nombre de colonnes par feuille Maximum 1024 colonnes, (tdf#50916). Jusqu’à 16384 colonnes
Styles de diagrammes Non, (tdf#62925, tdf#62540, tdf#39097). Jeux de styles pré-définis et de mises en forme.
Styles de tableau Non (tdf#44762,tdf#44763, tdf#44763). Barre d'outils > Outils > Thèmes & Format > AutoFormat offrent en partie cette fonctionnalité. Oui.
Diagramme interactifs de pilotes de données / graphiques de tableaux croisés dynamiques Oui. uniquement au format ODF Oui. mais pas au format ODF
Relations entre les tables basées sur la concordance des données dans chaque table Non. Contournement possible via la fonction VLOOKUP. Oui.[office.microsoft.com/en-001/excel-help/redir/HA102837471.aspx 1], en anglais.
Import des données d’Access Non mais possible via un .odb connecté à la base Oui.
Export au format générique XML Non. Oui.
Travail en tableau (ou en listes) Non. Oui.
Insertion des diagrammes dans une feuille graphique Non. Oui.
Différences mineures entre les fonctionnalités LO Calc 5 MS Excel 2013
Exportation flexible des CSV Oui(1, 2), en anglais. Non.
Affichage d’une copie de la feuille de calcul dans une nouvelle fenêtre Fenêtre indépendante. On ne peut pas sortir de la fenêtre de l’application.
Lignes décalées pour les diagrammes XY (nuage de points) Oui. Non.
Importation et exportation des classeurs au format Unified Office Format (uof) Oui. Non.
Importation de classeurs DOS/Windows aux formats : Lotus 1-2-3, Quattro Pro 6, tableaux

Microsoft Works

Oui. Non.
Importation de classeurs MacOS aux formats : BeagleWorks, ClarisWorks, Claris Resolve, GreatWorks, MacWorks, Wingz Oui. Non.
Importation et exportation au format Pocket Excel Oui (Java doit être installé) (1). Non.
Rotation des diagrammes Oui. Non.
Exportation des commentaires des fichiers PDF Conformes aux spécifications du format PDF. Non.
Mappage de propriété fonctionnalité pour les graphiques Oui. Mappage de propriété pour les graphiques (couleurs et bordures conditionnelles des graphiques). Non. Seule possibilité : inverser les couleurs pour les valeurs négatives.
Formatage des cellules Plus détaillé, par exemple, on peut cacher une cellule pour l’impression. Moins détaillé.
Jeu d’icônes de formatage conditionnel 2 jeux d'icônes supplémentaires d’émoticônes. Pas d’ordre inverse des icônes, moins de jeux d'icônes. (tdf#69095) 3 jeux d'icônes supplémentaires : « 5 boites », « 3 symboles pas circulaire », « 3 triangles ». Personnalisation des jeux d’icônes : ordre inverse.
Rechercher-remplacer avancé / Format de cellule Partiel (pour les styles mais pas pour les formats de cellule). Oui.
Importation de Gnumeric Partiel (fonction expérimentale). Non.
Type de diagramme : xyz / graphiques surface Non, contournement basic 1 (tdf#51670) Oui
Impression du graphique sélectionné Non, contournements 1, 2 (tdf#45893) Oui
« Publication » du tableur pour les réunions en ligne Non, contournement 1, 2 (tdf#45893). Oui.
Fonction d'analyse rapide Non. Oui.
Remplissage instantané Non. Oui.
Tableau de préconisation Non. Oui.
« Publication » du tableur pour les réunions en ligne Non. Oui.
Graphiques sparkline (pour donner un aperçu rapide de la tendance dans une plage de données) Non, extension : EuroOffice Sparkline Oui.
Éditer les points d'une ligne (objet de dessin), possibilité de courber des lignes Non, (tdf#36943). Oui.
Copie des cellules visibles uniquement Non, extension : Copy only visible cells. Oui.

Logiciels de présentation : LibreOffice Impress - Microsoft Powerpoint

Différences majeures entre les fonctionnalités LO Impress 5 MS Powerpoint 2013
Césure Oui. Non.
Exportation en XHTML Oui. Non.
Exportation en HTML Oui. Non. (fonction qui n’existe plus depuis MS Office 2013).
Exportation au format Flash (SWF) Oui, (sans les animations et en mode manuel). Non.
Exportation au formats : SVG, EPS Oui. Non.
Télécommande de la présentation via les smartphones et les tablettes Pour les smartphones et tablettes Android and iOS (iPhone/iPad). Pour WindowsPhone 8. Uniquement pour les smartphones WindowsPhone 8 (pas sur Office 2013 RT), mais avec des fonctions supplémentaires pour Word et Excel.
Modifier des vidéos intégrées Via des programmes externes. Directement dans le programme.
Commentaires et réponses aux commentaires Partiel. Oui.
Diagrammes SmartArt Non (tdf#37932), solution : extension smArt. Oui.
Enregistrer les éléments surlignés et les dessins faits pendant la présentation Non, (tdf#51928). Oui.
Comparaison de présentations Oui, mais possible avec l'extension ODFDiff, en anglais. Oui.
Diffuser la présentation sur internet Uniquement via un export en fichier PDF ou SWF. Oui.
Travail collaboratif : plusieurs personnes peuvent travailler en même temps sur une présentation Non. Oui.
Diagrammes animés Non. Oui.
Enregistrer un diaporama (diaporama plus narration) Non, (tdf#34959). Oui.
Différences mineures entre les fonctionnalités LO Impress 5 MS Powerpoint 2013
Nombre de mises en page de diapositive 12 9, (on peut ajouter des dispositions personnalisées).
Importation et exportation au format Unified Office Format presentation (uop) Oui. Non.
Exportation vers les formats d’image : MET, PBM, PICT, PGM, PPM, RAS, XPM, PWP Oui. Non.
Polices embarquées pour les fichiers de présentation Oui. Dans Windows. Pas de polices embarquées dans PowerPoint pour MacOS X.
Taille maximum de la page 300 cm x 300 cm (Draw et Impress). 142,22 cm x 142,22 cm.
Importation des fichiers Apple Keynote Oui, (partiel). Non.
Édition des diapositives maître Limitée, a été un projet GSOC 2013(1). Complète.
Présentations avec démarrage automatique Non. Oui.
Exportation des présentations aux formats vidéo Non, (tdf#34959). Oui, (mais seulement au format .wmv).
Zoom sur la diapositive et le volet latéral Non, (tdf#38263). Oui.

Logiciel de base de données : LibreOffice Base - Microsoft Access

Différences majeures entre les fonctionnalités LO Base 5 MS Access 2013
Sur tous les OS pour lesquels la suite a été développée Oui. MS Access n’existe pas pour MacOS X, ni pour Windows RT et les autres OS mobile. Il ne figure pas dans tous les packs.
SQL : coloration syntaxique Oui. Non.
Connecteurs natifs pour : MySQL/MariaSQL, PostgreSQL, Novell GroupWise, Adabas D Oui. Non, via ODBC.
Intégration des carnets d’adresse de Mozilla Thunderbird et KDE, évolution LDAP et stockage, carnet d'adresses Windows système Oui, le carnet d’adresse Thunderbird n’est pas pris en charge sur la version pour MacOS X tdf#38397. Non.
Pilotes natifs pour JDBC Oui. Non.
Connexion aux classeurs formats ODF (Calc) et Excel Oui. Non (Excel seul).
Moteurs de base de données HSQLDB 1.8.x, FirebirdSQL (expérimental). Jet
Importation de données sources (tables) dans la base de données. Soit par un glisser-déposer de Calc, soit par un glisser-déposer d’une fenêtre d’une autre base ouverte. (1) (tdf#51872) Oui.
Exportation des tables vers différents formats de fichiers de l’application de base de données Uniquement par un glisser-déposer vers LibreOffice Calc ou par glisser-déposer dans une autre fenêtre Base la source de données accessible en écriture. (1) (tdf#73798) Oui.
Édition des fichiers MS Access Limité aux vieux pilotes « Microsoft.Jet.OLEDB.4.0 » fonctionne mieux en lecture-écriture, alors que le pilote « Microsoft.ACE.OLEDB.12.0 » ne fonctionne qu’en lecture, (tdf#43187). Ne fonctionne que sur Windows et limité aux tables (ne permet pas de récupérer formulaires, requêtes, rapports) Oui.
Connecteurs natifs pour : Microsoft SQL Server Non, via ODBC. Oui.
Rechercher et remplacer dans les tables Fonction Rechercher, pas de Rechercher-Remplacer. (tdf#32506) Oui.
Requêtes d’analyse croisées Non, mais faisable via la fonction Table de pilote dans Calc. (FAQ 142) Oui.
Possibilités d’avoir des « Tables liées » Non, mais possible de lier des tables au format texte (création par SQL : FAQ 143). (tdf#56234) Oui.
Importation de tables de tableur : conservation du format des champs Non. Oui.
Importation des données XML, HTML Non. Oui.
Différences mineures entre les fonctionnalités LO Base 5 MS Access 2013
Connexions natives pour les bases de données dBase Oui. Non, (supprimé depuis Office 2013)
Fichiers au format Open LibreOffice Base (.odb) Oui. Non.
Bases de données OpenDOS ou anciennes versions de Windows : Microsoft Works Oui. Non.
Connexions natives pour les listes SharePoint Non. Oui.
Connexion de données de service Web Non. Oui.
Base de données protégée par un mot de passe Non. (tdf#70638) Oui.
Calculs dans les tables de la base de données Non (nécessaire de passer par des requêtes. (tdf#72787) Oui.

Extensions : les extensions LibreOffice ajoutent des fonctionnalités supplémentaires à la suite bureautique

LibreOffice possède un écosystème étendu d’extensions (plus de 330 sur extensions.libreoffice.org et plus de 800 sur extensions.services.openoffice.org). Ci-dessous, en sus des extensions déjà mentionnées dans le tableau de comparaison, une sélection d’extensions qui ajoutent des fonctionnalités intéressantes à LibreOffice :

Extensions LibreOffice
La suite : LibreOffice
LibreOffice Writer
  • TexMaths (lien en anglais, extension francisée) ajoute un éditeur d’équation LaTex à LibreOffice.
  • DMaths (lien en anglais, extension francisée) ajoute une boite à outils complète à LibreOffice Writer.
  • Chemistry (en anglais) transforme une formule en image gif ou png.
  • COOoder (en anglais) : coloration syntaxique pour LibreOffice.
  • Writer's ToolsWriter’s Tools est un jeu d’utilitaires pour les rédacteurs assidus.
  • AltSearch ou Alternative find & replace dialogpour Writer offre des possibilités élargies de recherche et de remplacement de texte (lien en anglais, extension francisée).
  • Typography toolbar permet une utilisation avancée des fonctionnalités des polices Graphite du type Linux Libertine G (en anglais).
  • Template Changer (lien en anglais, extension francisée) : applique les styles et la mise en forme d’un modèle à document (fonctionne avec LibO 4.2.3).
  • QR code Generator : génère des codes QR comme son l’indique.
  • Filtres de formats de fichiers :
    • Export-Freemind (lien en anglais) exporte les documents Writer au format de carte heuristique mm pour Freemind ou Freeplane.
    • Writer2LaTex (en anglais) exporte les documents de Writer vers le format LaTex.
    • Writer2ePubWriter2ePub (lien en anglais, extension francisée) exporte les textes au format de livre électronique libre et standard ePub.
LibreOffice Calc
  • GeOOo permet de créer des cartes thématiques avec Calc, Draw ou Base.
  • CorelPolyGUI : propose quelques fonctionnalités concernant les courbes de tendance (la plupart sont incluses dans LibreOffice 4.2).
  • PalOOCa OLAP Calc (en anglais) : permet de connecter Calc à des serveurs Palo, XMLA ou compatibles OLAP.
  • SMF (en anglais) : permet de suivre les marchés boursiers.
  • Display Formula and Result (Value) simultaneously (en anglais) : ajoute une icône dans la barre d’outils qui permet d’afficher dans la cellule la formule et le résultat.
  • Filtres de formats de fichiers :
    • Calc2LaTeX (en anglais) exporte les classeurs de Writer en tableau LaTeX.
LibreOffice Impress
  • GeOOO permet de créer des cartes thématiques avec Calc, Draw ou Base.
  • Export as Images (en anglais) permet d’exporter les diapositives d’Impress ou les pages de Draw aux formats : JPG, PNG, GIF, BMP et TIFF.
  • OpenCards génère des cartes mémoire ou flashcards à vocation pédagogique à partir des diapositives en prenant le titre comme question et le contenu comme réponse.
LibreOffice Draw
  • GeOOO permet de créer des cartes thématiques avec Calc, Draw ou Base.
  • Cadlo (langue du lien en anglais mais page de téléchargement et extension en français) : ajoute des fonctionnalités pour faire du dessin technique dans LibreOffice Draw.
  • GEDCOM filtres d’importation pour Draw.
LibreOffice Base

Voir aussi